Séminaire d’intégration : les étudiants expérimentent le Peer Learning
Publié le 22/10/2021
Séminaire d’intégration : les étudiants expérimentent le Peer Learning
Publié le 22/10/2021
Quand les connaissances se transmettent entre étudiants, on appelle ça le Peer Learning. Les élèves du Programme Grand Ecole l’ont pratiqué lors du séminaire d’intégration (Starting Days). Qu’en ont-ils pensé ?
Apprentissage entre pairs : NEOMA mise beaucoup sur cette pédagogie. Dès le séminaire d’intégration (Starting Days), l’Ecole de commerce donne l’occasion aux étudiants de partager leurs savoirs. Cette année, c’est lors d’un atelier de prise de parole qu’ils ont pu échanger.
Après avoir écouté plusieurs équipes, Jean-Luc Zhu, assis sur l’herbe, trouve déjà qu’il y a « une belle diversité de projets ». « Ils soulèvent les questions de méritocratie et de l’accès aux classes prépa. Ou encore l’accueil des étudiants étrangers », résume l’étudiant de deuxième année.
Pas simple malgré tout de juger le pitch de ses pairs. Mais « Au bout d’une dizaine de groupes, ça devient plus simple pour nous. On peut comparer », remarque de son côté William Mc Cord. L’an dernier, on avait reçu des conseils de coachs. Ils nous avaient expliqué comment toucher son public, comment le captiver, comment le faire réagir ». « On avait appris qu’interagir avec le public, interpeler les gens, donner des chiffres pouvait être percutant, et c’est ce que l’on a essayé de leur transmettre », poursuit le troisième membre du jury, Eloi Amice.
Compliqué peut-être, mais l’exercice plaît aux étudiants de deuxième année. « J’aime bien être jury et donner des feedbacks aux premières années, reprend William Mc Cord. J’aurais aimé l’an dernier non seulement connaître les 2e année, mais aussi savoir ce qu’ils avaient appris, et ce qu’ils pensent. C’est plus intéressant que ce soit des jeunes qui « jugent », parce qu’on est passé par là il y a un an, on est plus proches d’eux, et le fait que ce soit quelqu’un de 20 ans qui les écoute, ce n’est pas la même chose que quelqu’un de 35 ans. On a les mêmes références. On se sent plus proches, c’est assez agréable ».
Un sentiment partagé par Ugo Guillerme, en première année dans l’Ecole. Lui est ravi d’écouter les conseils de ses pairs. « Ils sont à la fois proches de nous, ce qui aide pour le côté empathique, et assez légitimes après un peu d’expérience étudiante. Ça donne plus de consistance à leurs propos. Et ils osent plus facilement ».
« Ce qui est très étonnant avec cette démarche de peer learning, c’est qu’au début on ne se rend pas compte qu’on a des connaissances à apporter aux autres étudiants. Puis, au fur et à mesure, en partageant notre expérience, on prend conscience que les problématiques de management, de gestion de projet, sont les mêmes pour nous tous. On apprend des choses très concrètes grâce au retour d’expérience des autres. Le fait qu’on arrive à tout mettre en commun est vraiment intéressant ». François, étudiant PGE, Bureau des Elèves (BDE).
L’apprentissage par les pairs (peer learning) est une méthode d’apprentissage dont les étudiants sont les acteurs. Partant du principe que l’étudiant détient des connaissances, il s’agit de mettre en place le partage, l’échange et la formalisation de ces savoirs. Le rôle du professeur est modifié : il accompagne cette transmission en aidant à prendre conscience de ces connaissances et en mobilisant les bonnes méthodes pour les transmettre. Ce dispositif pédagogique est centré sur l’étudiant et favorise un niveau d’engagement beaucoup plus important.
Pour en savoir plus