Réseauter : les conseils d’experts et d’alumni
Publié le 10/01/2023
Réseauter : les conseils d’experts et d’alumni
Publié le 10/01/2023
« Réseauter c’est construire un cercle à partir des connaissances que l’on a déjà », résume Isabelle Sthémer, Experte Networking et créatrice de liens. Mais ce n’est pas toujours simple pour des étudiants ou de jeunes diplômés de prendre les premiers contacts, puis de les faire fructifier.
Pourtant, c’est indispensable : « Une mise en relation, appeler de la part de quelqu’un, fonctionne toujours mieux qu’une prise de contact spontanée », ajoute Hervé Bommelaer, associé chez le cabinet d’outplacement Enjeux Dirigeants.
Voici les bons conseils pour bien réseauter.
« Bien cibler son interlocuteur, c’est aussi lui faire comprendre qu’on s’est renseigné sur qui il est et ce qu’il fait », ajoute-t-elle. Sur LinkedIn par exemple, elle recommande vivement d’ajouter un message d’accompagnement à son invitation pour contextualiser la demande de connexion.
Enfin, la prise de contact ne doit ni avoir une approche commerciale dans le cadre du lancement d’une offre, ni demander un poste lors d’une recherche d’emploi… les gens s’en doutent. Mieux vaut poser des questions du type : quel est votre job, vos missions, à qui reportez-vous… Quelle est votre compréhension du marché… Avez-vous une astuce pour networker sur LinkedIn ?
Réseauter est une affaire de constance et de générosité. « Il faut réseauter tout le temps ! », constate Isabelle Sthémer. Les experts du networking recommandent de dédier vingt à trente minutes par jour aux interactions sociales, quelles qu’elles soient. Elles peuvent prendre plusieurs formes.
Pour toutes ces interactions, la politesse est essentielle. « Certains ne remercient pas systématiquement leur interlocuteur après un entretien réseau », remarque Hervé Bommelaer du cabinet d’outplacement Enjeux Dirigeants. Pour lui, pas de panique, le quotient émotionnel se travaille. Selon lui, la règle du jeu du réseau est la confiance, le donnant-donnant.
Pour lancer une activité, la stratégie de networking varie légèrement. Voici quelques pistes suggérées par les experts.
Pour Hervé Bommelaer du cabinet Enjeux Dirigeants, la crainte de la prise de contact est le premier frein au réseautage ; le sentiment d’illégitimité est le second. Il se veut rassurant : « Généralement, les contacts apprécient d’être consultés, il n’y a que très peu de risque de tomber sur une personne toxique.»
Pour Isabelle Sthémer, Expert Networking, « Il est toujours agréable d’être valorisé pour son expertise, de se sentir utile, de donner des conseils. Un entretien réseau est un bon moment pour les deux parties ».
Caroline Avot, de Colibri stratégie Digitale conseille de ne pas toujours contacter un profil senior pour avoir son retour d’expérience : il peut être plus rassurant de contacter des professionnels plus juniors.
Prendre contact est une chose, s’exprimer sur les réseaux sociaux en est une autre. Beaucoup se demande s’il est légitime de s’exprimer sur LinkedIn ? Oui en suivant ces règles : un bon commentaire apporte un point de vue additionnel ou différent ; un bon post raconte une histoire ou commente une actualité.
Toujours dans une optique de donnant-donnant, il est opportun de taguer des personnes qui pourraient être intéressées par un post. Ou encore remercier de sa participation à un événement, également très appréciable pour les organisateurs. Si l’on hésite toujours, des professionnels proposent des services d’accompagnement pour définir une ligne éditoriale sur LinkedIn. ❚
L’article est paru dans le Magazine des Alumni n°31