L’avenir de la créativité : conférence
Publié le 11/09/2023
L’avenir de la créativité : conférence
Publié le 11/09/2023
Les 29 et 30 juin 2023, NEOMA a accueilli à Reims une mini-conférence sur l’avenir de la créativité. Les échanges menés par des intervenants invités, ainsi que les ateliers de développement d’idées ont permis aux participants de débattre activement de la recherche sur l’avenir de la créativité et de développer de potentiels projets de collaboration.
Organisée par le Pôle d’excellence Future of Work, la conférence a réuni des orateurs internationaux chargés d’aborder différents aspects des thèmes de recherche relatifs à l’avenir de la créativité :
Les participants en ont profité pour se détendre et développer leur réseau à l’occasion d’une visite de la Maison de champagne G. H. Mumm et d’un dîner dans une célèbre brasserie de Reims.
Hye-Jung EUN, Professeure du Département Hommes et Organisations, et membre du Pôle d’excellence The Future of Work de NEOMA, qui a organisé la conférence, a répondu à nos questions.
La créativité et l’innovation occupent une place de plus en plus importante dans nos organisations et nos sociétés. Malgré leur intérêt croissant, la recherche et la pratique actuelles visent principalement à comprendre comment rendre les employés plus créatifs, tandis que différents autres aspects de la créativité sont négligés. La recherche pourrait nous aider à mieux gérer la créativité dans les organisations et les sociétés. En invitant les chercheurs à réfléchir à ces aspects émergents, nous espérons transformer le Pôle d’excellence Future of Work en centre regroupant les efforts de recherche sur l’avenir de la créativité.
La mini-conférence était essentiellement composée de deux parties. Dans la première, les intervenants invités ont animé des conférences de recherche sur les thèmes relatifs à l’avenir de la créativité. Les conférences ont permis d’aborder des sujets sociétaux importants, comme l’impact de l’IA et la disparité entre les genres sur les activités de création. Les chercheurs ont également réfléchi à la manière de soutenir la performance créative et de comprendre les conséquences de la créativité, et ils ont présenté de nouvelles perspectives et approches concernant les effets des émotions et du chronotype sur cette créativité. Ces conférences ont encouragé les questions, les conversations universitaires et les nouvelles idées.
Dans la seconde partie de la mini-conférence, la formation de petits groupes a permis d’analyser les enjeux et les opportunités associés à la mesure de la créativité dans la recherche. À l’issue des discussions, les participants ont été invités à constituer de petits groupes basés sur de potentielles questions futures de recherche recueillies au préalable. Parmi ces questions figurent : « Lorsqu’on travaille avec l’IA, comment les décideurs reconnaissent-ils et mettent-ils en œuvre une idée créative ? » et « Comment la créativité améliore-t-elle l’antagonisme famille-travail ? » La mini-conférence a donné lieu à quatre sessions de 30 minutes dans lesquelles les participants avaient la possibilité de se déplacer librement entre les différentes tables pour prendre part aux discussions de recherche les intéressant.
La seconde partie de la mini-conférence, à savoir l’atelier de développement des idées, avait pour mission d’encourager de potentielles collaborations de recherche. Il est prévu que les participants poursuivent les conversations qu’ils ont engagées. La taille modeste de la mini-conférence nous a permis de faire connaissance personnellement, mais aussi au titre de collaborateurs de projets futurs.