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Le Monde de NEOMA

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Le 12 mars dernier, la patronne de la startup Vestiaire collective, Fanny Moizant ( PGE 01) rencontrait les étudiants du campus de Reims. L’occasion pour elle d’évoquer son parcours, la protection de l’environnement et la place de la femme dans la gouvernance d’entreprise.

Le BDE pour école 

Cette rencontre débute avec un retour émouvant sur le campus de Reims pour Fanny Moizant, où elle était étudiante. C’est là qu’elle s’est initiée à l’entrepreneuriat, notamment à travers son rôle de Vice-Présidente du BDE. Là elle apprend la gestion d’une équipe, celle d’un budget.   

Allonger la durée de vie de nos vêtements 

Tout commence d’une passion : la mode. Alors que cette industrie est l’une des plus polluantes au monde, Fanny Moizant veut lutter contre le gaspillage. Comment ? En prolongeant la durée de vie de sa garde-robe. L’idée de vendre des pièces de luxe de seconde main germe. Elle se concrétise en 2009 par la co-fondation de Vestiaire Collective, avec 5 autres associés.

La responsabilité environnementale, une mission au cœur de l’entreprise

Fanny Moizant a rappelé l’importance de la RSE pour son entreprise, qu’elle qualifie même de raison d’être. Vestiaire Collective est aujourd’hui la plus grande collection d’articles de luxe de seconde main. L’obtention de la certification B CORP en seulement 1 an, qui est l’une des plus exigeantes au monde en matière de responsabilité environnementale, est pour elle une source de crédibilité et de légitimité pour agir, notamment contre la surconsommation due à la « fast-fashion ». Vestiaire Collective est même engagée dans une démarche d’amélioration permanente sur cet aspect et demeure « activement activiste ».

Devenir un modèle pour les autres femmes 

Dans un monde qu’elle trouve bâti sur des codes masculins, Fanny Moizant a préféré mettre en place un fonctionnement plus horizontal. L’humain est au cœur des préoccupations de Vestiaire Collective. L’entrepreneure confie douter plus qu’un homme, bien que dirigeante d’une licorne. Avoir ce rôle de modèle lui plaît, représenter les femmes qui ont eu le courage d’entreprendre et d’occuper les plus hautes fonctions dans la gouvernance d’entreprise lui plaît beaucoup. 

Les 4 piliers de Vestiaire Collective

  • Maintenir des prix raisonnables
  • Assurer une grande largeur de gamme
  • Promouvoir une consommation différente
  • Augmenter la durabilité de chaque article