Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

La rentrée des étudiants en première année du Programme Grande Ecole est toujours un moment intense à NEOMA. L’Ecole sait les accueillir avec des journées « Start Now » bien remplies. Elles commencent notamment par des discours d’accueil et leçons inaugurales. Temps forts de ces prises de paroles sur nos campus.

10H, Delphine Manceau, directrice de NEOMA, prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux étudiants de première année du PGE.

« Le jour de la rentrée est un jour magique. Nous allons vous accompagner, nous allons vous voir grandir, changer. Dans quatre ans, à la remise des diplômes, ce sera impressionnant de voir combien vous avez changé. Et c’est d’autant plus vrai que vous entrez en Ecole à un moment particulier.

En effet, nous sommes aujourd’hui à un moment charnière. Jamais la société n’a connu autant de bouleversements. Tout l’enjeu aujourd’hui pour les entreprises est de se transformer. Elles doivent intégrer les grands défis du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ; Anticiper les mutations liées au développement de l’intelligence artificielle ; Adapter le management et les modes de fonctionnement des entreprises aux nouvelles manières de travailler… Et, pour les plus visionnaires d’entre elles, contribuer activement à la transformation de la société elle-même.

Par vos études, vous allez être les observateurs privilégiés de ces évolutions. Mais notre ambition à NEOMA : c’est que vous ne soyez pas seulement observateurs de ces transformations, mais que vous en deveniez les acteurs. »

PGE NEOMA REntrée 2024 François Gemenne, politologue
François Gemenne

10H30 (lundi à Reims), François Gemenne, politologue, chercheur, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, professeur à HEC Paris, explique dans une leçon inaugurale comment chacun sera acteur de la transition.  

« Je voudrais surtout aujourd’hui essayer de vous montrer comment, en tant qu’étudiant d’une grande école de commerce, en tant que futur dirigeant économique de demain, vous avez la possibilité d’inverser le cours des choses et à quel point chaque décision que vous allez prendre, chaque initiative que vous allez entreprendre, chaque choix, chaque geste que vous allez poser, au cours de votre scolarité et plus encore au cours de vie professionnelle va avoir une énorme importance. Je pense qu’aujourd’hui, l’enjeu est avant tout de montrer pourquoi et comment nous avons intérêt à agir.

Pour convaincre du bien-fondé de la décarbonation, par exemple, il va falloir que les gens et les entreprises y trouvent un intérêt. Plus ils y trouveront un intérêt, plus ils s’engageront.

La transition est toujours présentée comme une liste de contraintes auxquelles personne n’a envie de se plier. On a encore du mal à voir la transition comme un projet. Nous savons là où nous ne voulons pas aller. Mais nous avons beaucoup de mal à voir là où nous voulons aller. Pour passer de la contrainte au projet, il va falloir incarner concrètement les avantages de cette décarbonation. Il va falloir visualiser à quoi vont ressembler des transports, une alimentation, des logements, un enseignement, … décarbonés. Et ça évidemment, ça va être à vous de l’inventer, de le mettre en place.

Et je crois vraiment qu’une des grandes forces des écoles de commerce pour la transition ça va être la possibilité d’incarner concrètement la décarbonation, d’incarner concrètement pourquoi la transition peut être un projet et non pas une contrainte et c’est comme ça je crois que nous y arriverons. »

rentrée 2024 PGE NEOMA Eric HAzan
Eric Hazan, Directeur Associé Senior chez McKinsey & Company

10H 30, (mardi à Rouen) Eric Hazan, Directeur Associé Senior chez McKinsey & Company, prend le micro pour une leçon inaugurale sur les thèmes de l’IA.  

 « De l’intelligence artificielle aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous en passer, mais elle peut faire un peu peur. 70% des métiers pourront être automatisés théoriquement à 50%, particulièrement en Europe et aux USA. Globalement, il y aura plus de professions intéressantes et mieux payées. Au niveau individuel cela nécessite de s’adapter et donc de changer ses pratiques professionnelles pour se focaliser sur la valeur et développer de nouvelles compétences !  Les entreprises le savent, il faudra requalifier les employés.

La question est « Comment réussir cette transition » ? Cette transition ne pourra se faire sans la formation. Pour déployer cette hausse de la productivité, il faudra gérer cette transition humaine. Et il faut déployer cette technologie de manière humaine et humaniste. La première barrière est l’adoption de la technologie. » 

11H30 Michel-Edouard Leclerc, président de NEOMA et président du comité stratégique de E. Leclerc monte sur scène.

 « L’enseignement à NEOMA est pluridisciplinaire. Nous travaillons avec différentes institutions en France mais aussi à l’international… . Nous pensons qu’il est important d’appréhender le monde dans ses multiples dimensions.

Je vous invite à acquérir toutes ces connaissances, mais aussi à rencontrer un maximum de personnes différentes de vous. Il y a un enrichissement culturel à connaître le mode de raisonnement des autres. Il n’y a pas d’école de business sans tenir compte des relations humaines.  Et je vous invite à rester des enfants. »

PGENEOMA REntrée 2024 Imen Mejri
Imen Mejri

14H, Imen Mejri, directrice du Programme Grande Ecole, accueille les nouveaux étudiants.

 « Pendant les trois ou quatre prochaines années au sein du PGE, vous allez changer votre vision du monde, découvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes, vous allez apprendre avec des méthodes différentes …

Vous allez réussir à trouver votre voie quel que soit le chemin que vous emprunterez. Pour cela, il vous faudra quelques clés pour réussir. Je ne prétends pas les détenir toutes. Mais en voyant les promotions précédentes, je peux dire que pour réussir, soyez passionnés, soyez ouverts, soyez curieux, osez, proposez, innovez, respectez-vous, vous-mêmes et les autres, écoutez les autres, soyez humbles, sachez bien vous entourer ».