Ouvrir le menu

PUESCHEL Julia

Doctorat en Science de Gestion, Spécialisation Marketing

Julia Pueschel est Professeure Assistant de Marketing et Directrice de MSc Luxury Marketing à Neoma Business School. Elle est titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion de l'Université Paris Dauphine, PSL, Paris. Elle enseigne le comportement du consommateur, la stratégie marketing, la conception et l'innovation des produits et les méthodes de recherche qualitative. Ses recherches portent principalement sur le marketing du luxe, la consommation de produits de luxe contrefaits, le comportement du consommateur et les méthodes de recherche qualitative. Ses travaux ont été publiés dans Journal of Business Research, Recherches et Applications en Marketing, et Management International..  Avant de rejoindre le monde académique, elle a occupé des postes de Direction aux Émirats Arabes Unis et a développé un intérêt pour l'étude des marques de luxe et du comportement des consommateurs

Domaines de spécialisation

  • Comportement des consommateurs
  • Marketing de Luxe
  • Contrefaçons
  • Culture et Consommation

Récentes contributions académiques

  • PUESCHEL, J., M. C. ZANETTE, L. B. XAVIER, I. ULRICH, "Introducing Digital Luxury Wearables: Imaginaries and Practices" dans Fifty Years of Consumer Research, 2023
  • PUESCHEL, J., S. BORRAZ, "What Does Luxury Meme? New Cultural Intermediaries And The Reconfiguration Of Luxury Meanings", Advances in Consumer Research, Octobre 2023, vol. 51, pp. 416
  • GOUDEY, A., J. PUESCHEL, S. MOOKHERJEE, S. HAO, "Brands in Metaverse", Global Marketing Conference, pp. 963-963, 2023, Seoul
    DOI : 10.15444/GMC2023.12.03.0

Article

  • PUESCHEL, J., S. BORRAZ, "What Does Luxury Meme? New Cultural Intermediaries And The Reconfiguration Of Luxury Meanings", Advances in Consumer Research, Octobre 2023, vol. 51, pp. 416
  • ZANETTE, M. C., J. PUESCHEL, M. TOUZANI, "Re-arranging dressing practices: The role of objects in spreading ugly luxury", Journal of Business Research, Juin 2022, vol. 145, pp. 784-800
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2022.02.087
  • PUESCHEL, J., B. PARGUEL, C. CHAMARET, "Talking about my generation : comment les valeurs façonnent la consommation de luxe", Recherche et Applications en Marketing, Juin 2021, vol. 36, no. 2, pp. 21-41
    DOI : 10.1177/2051570720966273
  • PUESCHEL, J., "I Want It All and I Want It Now. Motivations of Counterfeit Luxury Consumption Among GCC Consumers", Management International, Janvier 2021, vol. 24, pp. 36-48
  • PUESCHEL, J., C.CHAMARET, B.PARGUEL, "Coping with copies: The influence of risk perceptions in luxury counterfeit consumption in GCC countries", Journal of Business Research, Août 2017, vol. 77, pp. 184-194
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2016.11.008

Chapitre d'ouvrage

  • PUESCHEL, J., C.CHAMARET, B.PARGUEL, "I. Le rôle de la culture dans la consommation de contrefaçon de luxe : le cas des Émirats arabes unis" dans L'état du management., V. Guillard et B. Oxibar Ed., Editions la Découverte, pp. 7-15, 2019

Academic conferences

  • HOU ANDRE, A., B. PARGUEL, J. PUESCHEL, "COO effect in Chinese luxury consumption: Does generation matter?" dans Global Marketing Conference, Global Marketing Conference, pp. 80-87, 2023, Seoul
    DOI : 10.15444/GMC2023.01.10.03
  • PUESCHEL, J., S. ICHIKAWA, S. HAO, M. TOUZANI, "From mainstream to ugly luxury: Evidence from Chinese millennials" dans Monaco Symposium on Luxury 2023, 2023, Monaco
  • ULRICH, I., J. PUESCHEL, M. C. ZANETTE, X. BURTIN, "Introducing Digital Luxury Wearables: Imaginaries and Practices" dans Global Marketing Conference, 2023
  • PUESCHEL, J., S. MOOKHERJEE, S. HAO, A. GOUDEY, "Metaverse & Brands" dans Special Conference on Metaverse, Advances in Consumer Research, 2023
  • GOUDEY, A., J. PUESCHEL, S. MOOKHERJEE, S. HAO, "Brands in Metaverse", Global Marketing Conference, pp. 963-963, 2023, Seoul
    DOI : 10.15444/GMC2023.12.03.0
  • PUESCHEL, J., M. C. ZANETTE, L. B. XAVIER, I. ULRICH, "Introducing Digital Luxury Wearables: Imaginaries and Practices" dans Fifty Years of Consumer Research, 2023
  • PUESCHEL, J., S. MOOKHERJEE, "Luxury Brands in Metaverse" dans Association for Consumer Research, 2022
  • PUESCHEL, J., M. C. ZANETTE, I. ULRICH, "Introducing Digital Luxury Wearables: imaginairies and practices" dans International Conference on Crypto-Marketing, 2022
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, "Talking about my generation. Revisiting the influence of age in luxury counterfeit consumption" dans EURAM, 2018, Reykjavík, Islande
  • PUESCHEL, J., ""I Want It All and I Want It Now. Motivations of Counterfeit Luxury Consumption Among GCC Consumers" dans ATLAS-AFMI Conference, 2018, Paris, France
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, "Talking about my generation. Revisiting the influence of age in luxury counterfeit consumption" dans Academy of Marketing Science Annual Conference, 2018, New Orleans, États-Unis
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, "Talking about my generation. Revisiting the influence of age in luxury counterfeit consumption" dans Monaco Symposium on Luxury, 2018, Monaco, Monaco
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, P.VALETTE-FLORENCE, "Talking about my generation. Revisiting the influence of age in luxury counterfeit consumption" dans ANZMAC Conference, 2017, Melbourne, Australie
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, P.VALETTE-FLORENCE, "Talking about my generation. Revisiting the influence of age in luxury counterfeit consumption" dans Global Fashion Management Conference, 2017, Vienna, Autriche
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, P.VALETTE-FLORENCE, "Talking about my generation. Revisiting the influence of age in luxury counterfeit consumption" dans The Mystique of Luxury Brands Conference, 2017, Seoul, Corée, République De
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, P.VALETTE-FLORENCE, "Talking about my generation. Revisiting the influence of age in luxury counterfeit consumption" dans Atlas-AFMI Conference, 2017, Antananarivo, Madagascar
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, "Coping with copies: A study of risks perception and coping strategies in luxury counterfeit consumption among affluent consumers" dans Monaco Symposium on Luxury, 2016, Monaco, Monaco
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, "Coping with copies: A study of risks perception and coping strategies in luxury counterfeit consumption among affluent consumers" dans Atlas-AFMI Conference, 2016, Nice, France

Communication dans une conférence sans actes

  • PUESCHEL, J., M. C.ZANETTE, M.TOUZANI, "Re-arranging dressing practices: the role of objects in spreading ugly luxury  " Marketing Research Seminar - Neoma Business School. 2021, On-line, France
  • PUESCHEL, J., "Luxury brands and luxury consumers in the GCC countries" ecture / Workshop for graduate students of Paris – Dauphine University. 2018, Dubai, Émirats Arabes Unis
  • PUESCHEL, J., "Consumption of counterfeit luxury goods" Research Seminar of M-Labs, Dauphine University. 2018, Paris, France
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, "Coping with copies: A study of risks perception and coping strategies in luxury counterfeit consumption among affluent consumers" Research Seminar of Sociology and Philosophy Department,Paris-Sorbonne University Abu Dhabi. 2016, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis
  • PUESCHEL, J., B.PARGUEL, C.CHAMARET, "Coping with copies: A study of risks perception and coping strategies in luxury counterfeit consumption among affluent consumers" Women Empowerment, French Embassy. 2016, Abu Dhabi,, Émirats Arabes Unis

Revues professionnelles

  • PUESCHEL, J., "The role of culture in the consumption of luxury and luxury counterfeits", Luxury adviser, Janvier 2022
  • PUESCHEL, J., "The metaverse could be a goldmine for luxury brands - but only if they listen to gamers' concerns", Luxury adviser, Novembre 2022