Nos étudiants engagés contre la pollution marine
Publié le 8/07/2021
Nos étudiants engagés contre la pollution marine
Publié le 8/07/2021
Suite à l’annulation de la Course Croisière EDHEC, Sailaway, le club de voile du Campus de Rouen de NEOMA, a imaginé un nouveau projet : la GREEN. Pendant 1 semaine, 12 étudiants ont navigué en Bretagne pour collecter les déchets en mer et sur les plages.
Portés par leur slogan, les étudiants de Sailaway ont pris la mer le 17 avril dernier depuis Arzon dans le Morbihan. L’objectif de l’équipage NEOMA composé de 2 bateaux, 12 étudiants et 2 skippers : parcourir cinquante kilomètres par jour pendant une semaine et ramasser les déchets rencontrés en mer comme sur terre. « Quand nous avons appris l’annulation de la Course Croisière EDHEC, le plus grand tournoi sportif européen dans l’enseignement supérieur, à laquelle participe l’École depuis une trentaine d’années, il n’était pas question de nous laisser abattre. » raconte Florian Martin, responsable du projet La GREEN. « Grâce à Élise Lina, membre de notre club très engagée dans l’écologie, un projet solidaire de sensibilisation à la pollution marine est très vite apparu. Nous voulions agir concrètement, avoir un réel impact. C’est comme cela que la GREEN est née ! ».
À travers la GREEN, les étudiants de Sailaway souhaitent s’engager pour inspirer, rayonner et faire changer les habitudes. C’est pourquoi, en plus de la collecte des déchets, ils ont eu l’idée d’y associer un projet vidéo. En tout, 7 vidéos seront réalisées par les étudiants, chacune autour d’un thème différent : les mégots, la pêche, macro et micro plastiques, pollution hydrocarbure… Les vidéos, de 2 minutes environ pour qu’elles soient facilement partageables sur les réseaux sociaux, seront composées de séquences prises en mer et pendant les escales, mais également de témoignages d’experts partenaires du projet : Sea Shepherd, Cèdre recyclons solidaire, l’association the Sea Cleaners avec le Manta (un bateau-usine qui aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques), l’explorateur Olivier Pitras…
« En plus des vidéos courtes, nous avons également lancé un projet de documentaire » ajoute Florian. « La pollution marine est assez commune et ne se voit pas vraiment. Le fait de prendre le temps de ramasser les déchets nous a permis de nous rendre compte du véritable impact. C’est ce message que nous souhaitons partager le plus possible. »
Ce documentaire sera diffusé en avant-première à la rentrée de septembre aux étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole (PGE).
Puis, pour toucher le plus de monde possible, Sailaway espère bien une programmation en fin d’année au sein de plusieurs festivals, lui apportant ainsi une crédibilité, avant une diffusion gratuite sur une plateforme grand public. Début juillet, l’association a est arrivée seconde au concours EY et a remporté une subvention de 2 000€ pour la production de son documentaire !
À mi-parcours de leur projet, les étudiants de Sailaway tiennent à remercier vivement leurs partenaires. NEOMA qui a contribué financièrement aux différents transports et à la rémunération des skippers. Les associations étudiantes NEOMA : FBI pour le prêt de caméras et appareils photo et l’aide au montage vidéo, et Ethika, qui a aidé à faire une croisière zéro déchet en fournissant notamment du dentifrice et du produit vaisselle responsables. Les étudiants du Comité RSE de NEOMA qui ont conseillé Sailaway pour aboutir à un projet le plus éco responsable possible.
Un très grand bravo à nos étudiants pour leur engagement et leur message : rien n’est impossible, montrons l’exemple, ensemble et simplement on peut tous apporter notre contribution !