Quantifier l’égalité au travail
Publié le 15/06/2021
Quantifier l’égalité au travail
Publié le 15/06/2021
Hedia Zannad et Pierre Lescoat, professeurs à NEOMA, ont contribué à l’ouvrage collectif Quantifier l’égalité au travail, qui traite de la place de la quantification dans le projet politique d’égalité entre hommes et femmes.
En contribuant à un tel ouvrage, Pierre Lescoat, du Département Comptabilité, Contrôle et Affaires Juridiques, et Hedia Zannad, du Département Hommes et Organisations, montrent l’intérêt des professeurs de NEOMA, en tant que communauté de chercheurs, pour des recherches transdisciplinaires au plus proches des problématiques sociales actuelles.
Publié en avril 2021 aux Presses Universitaires de Rennes, l’ouvrage « Quantifier l’égalité au travail » traite des outils et enjeux de la quantification des inégalités de genre tels que les quotas de femmes, les indicateurs sexués, les procès pour discriminations, le gender budgeting, le décompte des féminicides, le stat activism (la mobilisation de statistiques pour défendre un projet politique) ou encore le rôle des outils de gestion dans la recherche d’une évaluation égalitaire.
La contribution de Pierre Lescoat co-écrite dans le cadre de son doctorat avec Claire Dambrin, sa directrice de thèse, élargit la question de la quantification à la mesure de la performance, puis à l’évaluation de la performance individuelle. « Je montre que malgré l’établissement d’un standard commun d’évaluation (par exemple un objectif de profit), l’inégalité entre hommes et femmes persiste, notamment dans l’interprétation de la performance (on dira qu’une femme a atteint son objectif parce qu’elle a de la chance, et l’homme parce qu’il est compétent). La recherche montre qu’il est nécessaire de dénaturaliser les outils de gestion actuels pour construire des mesures plus égalitaires. » commente-t-il.
De son côté, Hedia Zannad, qui avait déjà publié deux articles sur le sujet (Les enjeux techniques et symboliques de la mesure des discriminations de genre et Le plafond de verre chez France Télévisions), a été sollicitée par les éditrices pour rédiger un chapitre sur les enjeux politiques de la mesure des inégalités de genre, en collaboration avec une autre professeure, Annie Cornet (HEC Liège). « La sortie de l’ouvrage a été particulièrement longue, notamment en raison de la pandémie. Je suis donc vraiment très heureuse qu’il paraisse enfin et vienne renforcer la contribution sur des sujets tels que les discriminations de genre, le sexisme ou le plafond de verre sur lesquels l’École est déjà très engagée. » explique Hedia.
« Mesurer les inégalités de genre dans les organisations : des aspects techniques aux enjeux politiques », Hédia Zannad (NEOMA) et Annie Cornet
« Dé-neutraliser l’évaluation de la performance. Les illusions de l’« objectivité » et de la « méritocratie » en salles de marché » Pierre Lescoat (NEOMA) et Claire Dambrin