Pascal Demurger, Directeur général de la MAÏF, invité des « Rencontres inspirantes »
Publié le 23/11/2023
Pascal Demurger, Directeur général de la MAÏF, invité des « Rencontres inspirantes »
Publié le 23/11/2023
Le 8 novembre dernier, NEOMA inaugurait un cycle de « Rencontres Inspirantes » avec Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF et co-Président de Mouvement Impact France. Interrogé par Ilona Deschamps et Titouan Falc’hun, deux étudiants de notre école de commerce, et par le Président de NEOMA, Michel-Edouard Leclerc, il a parlé d’impact, de transition écologique et sociale des entreprises, et d’une prospérité durable. Il a partagé ses convictions pour lutter contre l’essoufflement de la planète tout en restant dans une économie de marché.
Il a également évoqué devant l’audience de l’amphithéâtre ses quatre valeurs personnelles :
L’entreprise a un rôle politique. Elle est traversée par les problèmes sociétaux et écologiques et son engagement est désormais incontournable.
L’engagement crée de la performance. Il n’y a pas de contradiction entre engagement écologique et performance économique, à l’image de la « dividende écologique » créée par la MAIF
La puissance de la douceur. Il n’y a rien de plus fort dans l’entreprise que l’attention et la bienveillance portée à l’autre pour conduire le changement.
L’alignement entre ses convictions personnelles et son activité professionnelle. « Ne renoncez jamais à ce qui compte pour vous » a-t-il déclaré aux étudiants.
Pascal Demurger est aussi auteur de l’ouvrage « L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus » et du rapport « L’urgence du temps long. Un nouveau rapport État/entreprises pour une prospérité durable » publié à la Fondation Jean-Jaurès.
Les « Rencontres Inspirantes », ce sont des moments de partage entre les étudiants de l’Ecole et des personnalités du monde économique, politique ou culturel. Les invités d’honneur se déplacent sur l’un des trois campus pour rencontrer nos étudiants, toujours avec beaucoup de spontanéité et d’authenticité. Ces débats, animés par des étudiants de NEOMA, sont pour eux l’occasion de décrypter un fait d’actualité ou de société, d’approfondir une réflexion, de confronter des opinions.