Taittinger et Prada : des business cases prestigieux pour les étudiants IMLux
Publié le 21/07/2020
Taittinger et Prada : des business cases prestigieux pour les étudiants IMLux
Publié le 21/07/2020
En travaillant à la résolution de véritables cas d’entreprise pour la maison de Champagne Taittinger et le groupe Prada, les deux prestigieux partenaires du programme International Master in Luxury Management, les étudiants ont eu l’occasion d’entrainer significativement leurs compétences professionnelles.
Projet Taittinger 2020 : e-commerce
Les étudiants ont été invités à élaborer un business plan performant sur trois ans pour une boutique en ligne. Ils ont dû fournir à l'entreprise familiale des recommandations et des suggestions susceptibles d'améliorer l'expérience générale des utilisateurs de son site internet actuel et de créer un parcours utilisateur positif en accord avec sa stratégie marketing existante.
Au cours du premier semestre à Reims (de septembre à décembre), les étudiants ont travaillé sur l'analyse interne et externe de la marque. Ils ont dû se concentrer sur les consommateurs du luxe du marché français et des principaux marchés européens, notamment le Royaume-Uni. Le projet comprenait la création d'une enquête pour les utilisateurs du site internet afin d'en apprendre davantage sur les besoins des clients.
Au cours du second semestre à Milan (de janvier à juillet), les étudiants ont dû développer une solution clé en main intégrant la distribution, le e-commerce, la communication, la stratégie numérique et les projections financières.
Projet Prada 2020 : Fashion Pact
Une mission extrêmement stimulante a été confiée aux étduiants : aider le groupe de luxe à intégrer les objectifs du Fashion Pact dans ses stratégies organisationnelles et opérationnelles.
En tant que signataire du Pact, Prada et ses fournisseurs se sont engagés à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. À cette fin, les étudiants IMLux ont été répartis en trois clusters, chacun ayant un objectif précis :
La formation : concevoir des méthodologies permettant de former en interne l’ensemble des différentes divisions de Prada aux exigences du Pact.
La performance : établir des indicateurs concrets et scientifiques pour mesurer les réalisations environnementales de Prada dans différents domaines.
L’innovation : créer une bibliothèque de matériaux et de techniques intelligents, innovants et évolutifs.
Les présentations finales des étudiants ont pris la forme d’un webinaire de deux heures auquel ont participé plusieurs cadres supérieurs de Prada, dont Carlo Mazzi, président du groupe, Lorenzo Bertelli, directeur marketing et fils des fondateurs de Prada, ainsi que Massimo Vian, responsable de la production.
En raison de la pandémie, les étudiants ont été obligés de travailler en ligne sur les deux projets tout au long du second semestre. Bien que cela ait présenté un défi de taille pour les différents groupes, notamment parce qu'ils étaient localisés dans des zones différentes, Claire Sarazin, responsable de la communication chez Taittinger, a estimé que « cela s’est traduit par des présentations plus rigoureuses et plus créatives ». Les séances de coaching et de briefing ont également eu tendance à être plus efficaces.
Carlo Mazzi, a parfaitement résumé la philosophie sous-jacente aux projets IMLux : « Je crois que le fait de partager nos idées avec de jeunes étudiants est toujours un bon moyen de les vérifier et de les améliorer ».
>En savoir plus sur le programme International Master in Luxury Management de NEOMA, un double diplôme avec MIP Politecnico di Milano, en partenariat avec la maison de Champagne Taittinger et le groupe Prada.