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COLLARD Françoise

DEA (Master), Administration des Entreprises

Françoise COLLARD est titulaire d’une Maîtrise de Gestion de Paris Dauphine et d’un DEA d’Analyse des marchés et Stratégies industrielles. Professeur en marketing, elle travaille particulièrement sur le management des marques, l’expérience client et met en place des cas pratiques en partenariat avec des entreprises. Elle est actuellement responsable du Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics.

Spécialisée dans le Marketing de grande consommation au début de sa carriere. Elle a opéré chez Kraft Foods comme Responsable du Trade Marketing puis Chef de Marque.  Elle a mis en place des partenariats durables avec de nombreuses entreprises (Nielsen, Unilever, L’Oréal, Coca Cola, Mars, Lactalis...) dans le cadre d’une part du M.Sc. in Intelligence et Innovation Marketing et d'un enseignement spécialisé sur le Management de la Marque pour le Programme Grande Ecole.

En parallèle de son activité à NEOMA Business School, Françoise Collard a été consultante en Marketing entre 2006 et 2018 pour Tagea Conseil.

Domaines de spécialisation

  • Management de la marque
  • Experience client
  • Marketing et data analytics

Récentes contributions académiques

  • COLLARD, F., "La data analytics promesse d'une expérience client réussie" dans Révolution de la donnée., Jean Michel Huet Ed., Editeur Pearson Education, pp. 187-209, 2022
  • ANDRE, C., E. RIGAUD-LACRESSE, F. COLLARD, Création olfactive et identité de marque : vers la marque olfactive, Cosmetic Valley Editions, Paris, 2022
  • COLLARD, F., C. KARYOTIS, "Banque et Fintech : le vivre ensemble au service de l'expérience client", Revue Banque, Juillet 2021, vol. Juillet-Aoüt, no. 858, pp. 60-62

Article

  • COLLARD, F., C. KARYOTIS, "Banque et Fintech : le vivre ensemble au service de l'expérience client", Revue Banque, Juillet 2021, vol. Juillet-Aoüt, no. 858, pp. 60-62

Chapitre d'ouvrage

  • COLLARD, F., "La data analytics promesse d'une expérience client réussie" dans Révolution de la donnée., Jean Michel Huet Ed., Editeur Pearson Education, pp. 187-209, 2022
  • COLLARD, F., "Etude de cas - Candora : L'émergence d'une nouvelle marque de parfum dans le secteur du luxe" dans Management du Luxe Opportunités et Challenge., Emmanuelle Rigaud et Fabrizio Maria Pini Ed., Editions Vuibert, pp. 289-292, 2019
  • KARYOTIS, C., F.COLLARD, E.RIGAUD-LACRESSE, "Les nouveaux business models dans la banque" dans Une nouvelle ère du marketing ? L'impact des nouveaux business models., Ed., Pearson Education, 2019

Ouvrages/Livres

  • ANDRE, C., E. RIGAUD-LACRESSE, F. COLLARD, Création olfactive et identité de marque : vers la marque olfactive, Cosmetic Valley Editions, Paris, 2022

Etude de cas déposée

  • RIGAL-HENRY, S., C.BOUVY, F.COLLARD, C.PARISSIER - "Le marché français des eaux minérales" - 2001

Communication dans une conférence sans actes

  • COLLARD, F., "Banque et Fintech le vire ensemble au service de l'expérience client", 2022, LYON, France

Revues professionnelles

  • COLLARD, F., "Les étudiants de NEOMA deviennent consultants en herbe pour nos startups !", Monde des Grandes Ecoles et Universités, Avril 2021
  • RIGAUD-LACRESSE, E., F.COLLARD, "Sens et pérennité", La Revue des Marques, Avril 2019
  • COLLARD, F., "Marketing et data de l'Aube d'une nouvelle ère", Le Journal des Grandes Ecoles, Mars 2019, vol. N° 87, pp. 25
  • COLLARD, F., E. RIGAUD-LACRESSE, "Expérience client : Back to basics, please", Survey Magazine, Novembre 2019
  • COLLARD, F., E.RIGAUD-LACRESSE, "Etre customer centric : au-delà des mots, quelles conséquences ?", Survey Magazine, Novembre 2018, no. T2, pp. 78-80
  • RIGAUD-LACRESSE, E., F.COLLARD, "Zoom sur le marketing contextuel et sur le visuel content", Le Journal des Grandes Ecoles, Juin 2018