GONZÁLEZ-GÓMEZ Helena
PhD., Sciences de Gestion, Théorie des organisations
Helena González Gómez est professeure associée au département d’Hommes et Organisations de NEOMA Business School. Helena a obtenu son Doctorat de Gestion à l'IE Business School de Madrid, Espagne. Sa recherche porte principalement sur le rôle des émotions au travail, la créativité organisationnelle et l’inégalité au travail. Son travail a été publié dans Organizational Behavior and Human Decision Processes, Journal of Vocational Behavior et Journal of Business Ethics entre autres. Helena est co-organisatrice des plusieurs séminaires de recherche à l’école, elle est également reviseure invitée pour une variété de journaux académiques. Avant de joindre l’académie, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur de la banque et a occupée plusieurs postes dans la banque corporative, le management des projets et la sécurité informatique.
Domaines de spécialisation
- Emotions
- Créativité
- Inégalité
- Comportement organisationnelle
Récentes contributions académiques
-
KAKARIKA, M., S. TAGHAVI, H. GONZÁLEZ-GÓMEZ, "Don’t Shoot the Messenger? A Morality‑ and Gender‑Based Model of Reactions to Negative Workplace Gossip", Journal of Business Ethics, Janvier 2024, vol. 189, pp. 329–344
DOI : 10.1007/s10551-023-05355-7 -
GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., S. HUDSON, "Employee frustration with information systems: appraisals and resources☆", European Management Journal, Juin 2024, vol. 42, pp. 425-436
DOI : 10.1016/j.emj.2023.03.004 -
GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., S. HUDSON, A. RYCHALSKI, "When suppression is good and reappraisal is not: The boiling point of anger in a service encounter/Quand la suppression vaut mieux que la réévaluation : le point d’ébullition de la colère dans les rencontres de service", Recherche et Applications en Marketing (English Edition), Mars 2024, vol. 39, no. 1, pp. 1-14
DOI : 10.1177/20515707231182488
Article
-
GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., S. HUDSON, A. RYCHALSKI, "When suppression is good and reappraisal is not: The boiling point of anger in a service encounter/Quand la suppression vaut mieux que la réévaluation : le point d’ébullition de la colère dans les rencontres de service", Recherche et Applications en Marketing (English Edition), Mars 2024, vol. 39, no. 1, pp. 1-14
DOI : 10.1177/20515707231182488 -
GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., S. HUDSON, "Employee frustration with information systems: appraisals and resources☆", European Management Journal, Juin 2024, vol. 42, pp. 425-436
DOI : 10.1016/j.emj.2023.03.004 -
KAKARIKA, M., S. TAGHAVI, H. GONZÁLEZ-GÓMEZ, "Don’t Shoot the Messenger? A Morality‑ and Gender‑Based Model of Reactions to Negative Workplace Gossip", Journal of Business Ethics, Janvier 2024, vol. 189, pp. 329–344
DOI : 10.1007/s10551-023-05355-7 -
HUDSON, S., H. GONZÁLEZ-GÓMEZ, C. CLAASEN, "Societal Inequality, Corruption and Relation-Based Inequality in Organizations", Journal of Business Ethics, Octobre 2022, no. 181, pp. 789–809
DOI : 10.1007/s10551-021-04957-3 -
GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., S. HUDSON, A. RYCHALSKI, "The psychology of frustration: Appraisals, outcomes, and service recovery", Psychology and Marketing, Septembre 2021, vol. 38, no. 9, pp. 1550–1575
DOI : 10.1002/mar.21528 -
HUDSON, S., H. GONZÁLEZ-GÓMEZ, "Can impostors thrive at work? The impostor phenomenon’s role in work and career outcomes", Journal of Vocational Behavior, Août 2021, no. 128, pp. 103601
DOI : 10.1016/j.jvb.2021.103601 -
HUDSON, S., H. GONZALEZ GOMEZ, C. CLAASEN, "Legitimacy, Particularism and Employee Commitment and Justice", Journal of Business Ethics, Juillet 2019, vol. 157, no. 3, pp. 589-603
DOI : 10.1007/s10551-017-3685-1 -
HUDSON, S., H.GONZALEZ GOMEZ, A.RYCHALSKI, "Call centers: is there an upside to the dissatisfied customer experience?", Journal of Business Strategy, Mars 2017, vol. 38, no. 1, pp. 39-46
DOI : 10.1108/JBS-01-2016-0008 -
KAKARIKA, M., H.GONZALEZ GOMEZ, Z.DIMITRIADES, "That wasn't our deal: A psychological contract perspective on employee responses to bullying", Journal of Vocational Behavior, Juin 2017, vol. 100, pp. 43-55
DOI : 10.1016/j.jvb.2017.02.005 -
GONZALEZ GOMEZ, H., A.RITCHER, "Turning shame into creativity: The importance of exposure to creative team environments", Organizational Behavior and Human Decision Processes, 2015, vol. 126, pp. 142-161
DOI : 10.1016/j.obhdp.2014.09.004
Academic conferences
- KAKARIKA, M., S. TAGHAVI, H. GONZÁLEZ-GÓMEZ, "Psst! Did You Hear? A Gender Perspective on Reactions to Receiving Gossip at Work" dans Academy of Management Proceedings, vol. 21, no. 1, 2021
- RYCHALSKI, A., H.GONZALEZ GOMEZ, "The Psychology of Frustration: Appraisal theory, Satisfaction and Loyalty" dans The Academy of Marketing, 2019
- GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., C.CLAASEN, Y.LUO, "Legitimacy, organizational nepotism and employee affective commitment" dans EGOS Conference, 2016, Naples, Italie
- GONZALEZ GOMEZ, H. V., A. RICHTER, "Bored yet Creative: The Role of Intellectual Stimulation of Team Leaders", INGRoup Conference, vol. INGRoup Conference, 2015, Pittsburgh, États-Unis
Communication dans une conférence sans actes
- KAKARIKA, M., S. TAGHAVI, H. GONZÁLEZ-GÓMEZ, "You Didn't Hear This From Me But.How Men and Women React to Gossip at Work" dans SIOP, 2021, États-Unis
- GONZALEZ GOMEZ, H. V., "Negative Emotions and Creativity: The Role of Emotion Regulation" dans EAWOP, 2015, Pays-Bas
- GONZALEZ GOMEZ, H. V., A.RICHTER, "Turning negative prevention focus emotions into creativity" dans SIOP conference, 2014, États-Unis
- GONZALEZ GOMEZ, H. V., "Can Modern Organizational Nepotism be legitimate? Chinese employee perceptions" dans EBEN Annual Conference, 2014, Allemagne
- GONZALEZ GOMEZ, H. V., A.RICHTER, "The social regulation of shame, worry, and boredom for enhanced individual creativity: The importance of expressive suppression in creative team environments" dans Symposium INGRoup conference, 2013, États-Unis
Revues professionnelles
- GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., "Comment lutter contre les incivilités envers les agents de la fonction publique ?", Le courrier des maires et des élus locaux, Juillet 2024
- RYCHALSKI, A., H. GONZÁLEZ-GÓMEZ, S. HUDSON, "Comment lutter contre les incivilités envers les agents de la fonction publique ?", The Conversation, Février 2024
- GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., "En interne, le piston affecte l'engagement des salariés", L'Usine Nouvelle, Avril 2022
- GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., C. CLAASEN, S. HUDSON, "Entreprise : « Embaucher et promouvoir des proches tend à fragiliser les organisations »", Le Monde, Janvier 2022
- GONZÁLEZ-GÓMEZ, H., S. HUDSON, "Can impostors thrive at work?", HR Zone, Octobre 2021
- GONZALEZ GOMEZ, H., "The hidden secret of workplace bullying", We Are The City, Octobre 2019
- GONZALEZ GOMEZ, H., "Quand la honte devient source de créativité", Harvard Business Review France, Septembre 2018
- KAKARIKA, M., H.GONZALEZ GOMEZ, "7 choses à savoir sur le harcèlement au travail", Huffington Post, Octobre 2017