Ouvrir le menu

JACQMIN Julien

Doctorat en économie

Julien Jacqmin est  professeur associé en Economie dans le Département Finance de NEOMA Business School. Il enseigne les cours Economics 1 dans le programme PGE et Managerial Economics dans le programme GEMBA. Ses recherches  se concentrent sur l’analyse de l’impact de l’émergence de nouvelles technologies dans le secteur de l’enseignement (supérieur) et de l’énergie. A cet égard, il utilise autant une approche théorique qu’empirique. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques comme Research Policy, Journal of Regulatory Economics ou Energy policy. Il est l’initiateur et le coordinateur du projet NEOsmart, un projet d’apprentissage par les pairs.

 

 

  

 

Domaines de spécialisation

  • Economie de l'énergie
  • Economie de l’éducation
  • Edtech

Récentes contributions académiques

  • JACQMIN, J., V. IEHLÉ, "SIGEM : analyse de la procédure d’affectation dans les grandes écoles de management", Revue Économique, 2023, vol. 74, no. 2, pp. 139-168
    DOI : 10.3917/reco.742.0139
  • JACQMIN, J., "Why are some Massive Open Online Courses more open than others?", Technovation, Avril 2021, vol. 112
    DOI : 10.1016/j.technovation.2021.102395
  • JACQMIN, J., M. LEFEBVRE, "The effect of international accreditations on students’ revealed preferences: Evidence from French Business schools", Economics of Education Review, Décembre 2021, vol. 85
    DOI : 10.1016/j.econedurev.2021.102192

Article

  • JACQMIN, J., V. IEHLÉ, "SIGEM : analyse de la procédure d’affectation dans les grandes écoles de management", Revue Économique, 2023, vol. 74, no. 2, pp. 139-168
    DOI : 10.3917/reco.742.0139
  • GAUTIER, A., J. JACQMIN, J. -C. POUDOU, "Optimal grid tariffs with heterogeneous prosumers", Utilities Policy, Février 2021, vol. 68, pp. 101140
    DOI : 10.1016/j.jup.2020.101140
  • DE VILLENA, M. M., J.JACQMIN, R.FONTENEAU, A.GAUTIER, D.ERNST, "Network tariffs and the integration of prosumers: The case of Wallonia", Energy Policy, Mars 2021, vol. 150, pp. 112065
    DOI : 10.1016/j.enpol.2020.112065
  • JACQMIN, J., "Do ads influence rankings? Evidence from the higher education sector", Education Economics, Octobre 2021, vol. 29, no. 5, pp. 509-526
    DOI : 10.1080/09645292.2021.1918642
  • JACQMIN, J., M. LEFEBVRE, "Fiscal decentralization and the performance of higher education institutions: the case of Europe", Empirica, Août 2021, vol. 48, no. 4, pp. 743–758
    DOI : 10.1007/s10663-020-09489-z
  • JACQMIN, J., M. LEFEBVRE, "The effect of international accreditations on students’ revealed preferences: Evidence from French Business schools", Economics of Education Review, Décembre 2021, vol. 85
    DOI : 10.1016/j.econedurev.2021.102192
  • JACQMIN, J., "Why are some Massive Open Online Courses more open than others?", Technovation, Avril 2021, vol. 112
    DOI : 10.1016/j.technovation.2021.102395
  • JACQMIN, J., A. GAUTIER, "PV adoption: the role of distribution tariffs under net metering", Journal of Regulatory Economics, Février 2020, vol. 57, no. 1, pp. 53-73
    DOI : 10.1007/s11149-019-09397-6
  • GAUTIER, A., B.HOET, J.JACQMIN, S.VAN DRIESSCHE, "Self-consumption choice of residential PV owners under net-metering", Energy Policy, Mai 2019, vol. 128, pp. 648-653
    DOI : 10.1016/j.enpol.2019.01.055
  • JACQMIN, J., "Providing MOOCs: A FUN way to enroll students?", Information Economics and Policy, Septembre 2019, vol. 48, pp. 32-39
  • GAUTIER, A., J.JACQMIN, "Une nouvelle tarification des réseaux pour favoriser la transition énergétique", Regards économiques , Mars 2019, vol. 145
  • GAUTIER, A., J.JACQMIN, J.-C.POUDOU, "The prosumers and the grid", Journal of Regulatory Economics, Janvier 2018, vol. 53, no. 1, pp. 100-126
    DOI : 10.1007/s11149-018-9350-5
  • JACQMIN, J., "The role of market-oriented institutions in the deployment of renewable energies: evidences from Europe", Applied Economics, Janvier 2018, vol. 50, no. 2, pp. 202-215
    DOI : 10.1080/00036846.2017.1332749
  • BARANES, E., J.JACQMIN, J.-C.POUDOU, "Non-renewable and intermittent renewable energy sources: Friends and foes?", Energy Policy, Décembre 2017, vol. 111, pp. 58-67
    DOI : 10.1016/j.enpol.2017.09.018
  • BELLEFLAMME, P., J.JACQMIN, "An Economic Appraisal of MOOC Platforms: Business Models and Impacts on Higher Education", CESifo Economic Studies, Mars 2016, vol. 62, no. 1, pp. 148-169
    DOI : 10.1093/cesifo/ifv016
  • JACQMIN, J., M.LEFEBVRE, "Does sector-specific experience matter? The case of European higher education ministers", Research Policy, Juin 2016, vol. 45, no. 5, pp. 987-998
    DOI : 10.1016/j.respol.2016.01.018
  • JACQMIN, J., "La gouvernance et le financement de l’enseignement supérieur : une approche microéconomique", Reflets et Perspectives de la Vie Economique, Février 2016, vol. LV, pp. 41-48
  • BELLEFLAMME, P., J.JACQMIN, "Les plateformes MOOCs: Menaces et opportunites pour l'enseignement universitaire", Regards économiques , 2014, no. 110

Academic conferences

  • JACQMIN, J., "Why are some online courses more open than others?" dans Annual Meeting of the French Economic Association, 2019, Orleans, France
  • JACQMIN, J., "Providing MOOCs: A FUN way to enroll students" dans LEER Workshop on Education Economics, 2018, KU Leuven, Belgique
  • JACQMIN, J., "Providing MOOCs: A FUN way to enroll students" dans Annual Meeting of the French Economic Association, 2018, Paris, France
  • JACQMIN, J., "PV adoption in Wallonia: The role of distribution tariffs under net metering" dans International Symposium on Environment and Energy Finance Issues, 2018, Paris, France
  • JACQMIN, J., "PV adoption in Wallonia: The role of distribution tariffs under net metering" dans Conference on the Regulation of Infrastructures, 2018, Florence, Italie
  • JACQMIN, J., "PV adoption in Wallonia: The role of distribution tariffs under net metering" dans FAERE conference, 2018, Aix-en-Provence, France
  • JACQMIN, J., "The prosumers and the grid" dans International academic symposium: Challenges for the energy sector, 2017, Barcelona, Espagne
  • JACQMIN, J., "Fiscal decentralization and the performance of higher education institutions: the case of Europe" dans APET Conference, 2017, Paris, France