Un ouvrage NEOMA dans la bibliothèque « Climate Economics and Finance »
Publié le 25/10/2023
Un ouvrage NEOMA dans la bibliothèque « Climate Economics and Finance »
Publié le 25/10/2023
Cinq professeurs de NEOMA ont contribué à l’ouvrage collectif « Ecological Money and Finance, Exploring Sustainable Monetary and Financial Systems » qui vient d’être référencé dans la bibliothèque « Climate Economics and Finance » du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.
Sharam Alijani, Charles Daussy, Catherine Karyotis, Marc Lenglet et Antoine Souchaud, professeurs à NEOMA, ont contribué à ce livre hautement utile aux transformations sociétales, publié en avril 2023 sous l’égide du SDSN des Nations-Unies, le « Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN) dans le but de mobiliser à l’échelle planétaire l’expertise scientifique et technique à l’appui de solutions pratiques en matière de développement durable et d’Objectifs de développement durable (ODD). » (unsdsn.org)
En janvier 2024, l’ouvrage a reçu le Responsible Business Education Awards 2024 du Financial Times.
Ecological Money and Finance, 1st ed. 2023, Exploring Sustainable Monetary and Financial Systems – Coordonnateur : Lagoarde-Segot Thomas – 04-2023 – Lavoisier éditeur.
Cet ouvrage propose une présentation détaillée de l’argent et des finances écologiques. Le fonctionnement et le développement des systèmes monétaires et financiers sont analysés au regard des contraintes de durabilité afin de souligner les actions à mettre en œuvre pour respecter l’Agenda de développement durable. Les études de cas empiriques sont utilisées pour expliquer l’échec du système financier traditionnel, et des solutions permettant de le surmonter sont aussi prises en compte. L’ouvrage adopte une perspective pluraliste visant à revisiter les fondations de l’économie financière et monétaire du point de vue de la durabilité. Il examine les instruments économiques et financiers qui peuvent servir à relever les enjeux écologiques. Il sera particulièrement utile aux étudiants et aux chercheurs qui s’intéressent à l’économie écologique et à la finance durable.