Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Dans le cadre du congrès de l’ASAC 2024, Pascal Paillé, professeur du Département Hommes & Organisations de NEOMA, a été primé pour son article en lien avec les pratiques de gestion environnementale des ressources humaines. Interview.

Le congrès de l’ASAC, Association des Sciences Administratives du Canada, accueille chaque année plusieurs centaines de chercheuses et chercheurs du monde entier, dans tous les domaines de la recherche en gestion. Pascal Paillé y a reçu en 2024 le prix de la meilleure communication de la division RH.

Quel est le sujet de la recherche pour laquelle vous avez reçu ce prix ?

« La communication est intitulée “Sustainable human resource practices for individual environmental performance: A meta-review”. Elle propose un état des connaissances sur le lien entre les pratiques de gestion environnementale des ressources humaines et la performance environnementale individuelle abordée par l’indicateur des comportements éco-responsables des personnes au travail. Il s’agit de cartographier ce courant de recherche au travers des liens empiriques, des méthodes de mesure, des contextes nationaux, des secteurs d’activité, etc. »

Quel est l’impact de cette communication ?

« La recherche sur la durabilité environnementale est active à NEOMA dans plusieurs domaines de recherche en gestion. Plusieurs collègues de la Faculté s’illustrent régulièrement dans le monde académique en publiant des articles de qualité. Ce prix ajoute une petite pierre à cet édifice, en abordant une thématique émergente en management qui concerne la gestion des ressources humaines dédiée à l’environnement. »

« À titre personnel, la réception d’un prix est toujours une grande satisfaction. Mais je dirais que cela envoie également un signal fort à la communauté académique en donnant de la visibilité au thème émergent de la recherche sur la gestion environnementale des ressources humaines. »