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Le Monde de NEOMA

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Le 14 février, Henri Giscard D’Estaing, président du Club Med était accueilli sur le campus de Reims dans le cadre des « Rencontres Inspirantes ». Entouré de Michel-Edouard Leclerc, président de l’Ecole, et de Delphine Manceau, directrice générale, il s’est confié aux étudiants de NEOMA Business School sur son parcours de chef d’entreprise. Il était aussi interrogé sur les mutations qui traversent le tourisme actuellement, comme la digitalisation, les enjeux environnementaux et sociétaux ou encore les nouvelles attentes des consommateurs.

Une entreprise qui s’est réinventée 

A lui de rappeler les deux grands bouleversements du marché du tourisme auxquels l’entreprise a dû faire face depuis les années 2000. D’abord Internet. « Aujourd’hui, 73% de notre chiffre d’affaires provient des séjours réservés en ligne ». Et le développement du low cost aérien. Dans ce contexte, « Le Club Med devait se réinventer ». Il a rappelé le grand projet de transformation de l’entreprise fondé sur deux piliers : avoir des lieux exceptionnels et être présent partout. « Le monde est tellement incertain que la diversité géographique est un moyen de se protéger ». 

Le concept de Glocal 

Henri Giscard D’Estaing reconnaît l’impact du voyage sur le climat. « C’est pour cela que nous avons une stratégie de « Glocal », c’est-à-dire global et local en même temps. Nous nous adaptons aux marchés et aux destinations où nous nous trouvons. Mais le tourisme, c’est aussi la vie et la paix. Le tourisme a un rôle sociétal très important », a-t-il rappelé. 

 

Henri giscard d'Estaing CLUB MED invité de NEOMA

Le « revenge travel »

Après le Covid, le président du Club Med a vu la tendance « revenge travel » déferler, cette envie de rattraper les voyages perdus. « En 2023, nous avons enregistré une hausse de 32 % par rapport à 2022 », indique-t-il. Dans 10 ans, les familles auront toujours envie de maîtriser leur budget, même s’il est important. Le « tout-compris » reste notre force ».  

Les vacances 3G 

La tendance, ce sont aussi les vacances « 3G ». « Elles sont devenues un moment d’expérience qui réunit parfois trois générations, grands-parents, enfants, petits-enfants, explique Henri Giscard d’Estaing. C’est 20% de la clientèle en Europe et 30% en Chine. Avec aussi cette envie toujours de découvrir des lieux mais aussi des gens. C’est aussi cette force que nous avons avec les GO, de 10 à 25 nationalités dans un même lieu !”

Les 5 valeurs du Club Med

Henri Giscard d’Estaing a rappelé les cinq valeurs du Club Med :  le G de GO c’est à dire la gentillesse ; la multi-culturalité ; la liberté ; l’esprit pionnier (le mini-club pour les enfants, les premiers à populariser les vacances à la montagne en 1956, les premiers à aller dans tous les endroits du monde – Bali – Cancun – Marrakech) et la responsabilité. « Elles nous donnent aujourd’hui cette unicité des Clubs ». 

 

Le Club Med en chiffres 

  • 1950 : date de sa fondation. Un concept qui permettait d’abolir les barrières sociales.  
  • 2 milliards d’euros de volume d’affaires par an  
  • 100% des Clubs Med seront haut de gamme à la fin 2024
  • 70 Resorts Club Med dans le monde