Henri Giscard D’Estaing, président du Club Med, répond aux étudiants de NEOMA
Publié le 4/03/2024
Henri Giscard D’Estaing, président du Club Med, répond aux étudiants de NEOMA
Publié le 4/03/2024
A lui de rappeler les deux grands bouleversements du marché du tourisme auxquels l’entreprise a dû faire face depuis les années 2000. D’abord Internet. « Aujourd’hui, 73% de notre chiffre d’affaires provient des séjours réservés en ligne ». Et le développement du low cost aérien. Dans ce contexte, « Le Club Med devait se réinventer ». Il a rappelé le grand projet de transformation de l’entreprise fondé sur deux piliers : avoir des lieux exceptionnels et être présent partout. « Le monde est tellement incertain que la diversité géographique est un moyen de se protéger ».
Henri Giscard D’Estaing reconnaît l’impact du voyage sur le climat. « C’est pour cela que nous avons une stratégie de « Glocal », c’est-à-dire global et local en même temps. Nous nous adaptons aux marchés et aux destinations où nous nous trouvons. Mais le tourisme, c’est aussi la vie et la paix. Le tourisme a un rôle sociétal très important », a-t-il rappelé.
Après le Covid, le président du Club Med a vu la tendance « revenge travel » déferler, cette envie de rattraper les voyages perdus. « En 2023, nous avons enregistré une hausse de 32 % par rapport à 2022 », indique-t-il. Dans 10 ans, les familles auront toujours envie de maîtriser leur budget, même s’il est important. Le « tout-compris » reste notre force ».
La tendance, ce sont aussi les vacances « 3G ». « Elles sont devenues un moment d’expérience qui réunit parfois trois générations, grands-parents, enfants, petits-enfants, explique Henri Giscard d’Estaing. C’est 20% de la clientèle en Europe et 30% en Chine. Avec aussi cette envie toujours de découvrir des lieux mais aussi des gens. C’est aussi cette force que nous avons avec les GO, de 10 à 25 nationalités dans un même lieu !”
Henri Giscard d’Estaing a rappelé les cinq valeurs du Club Med : le G de GO c’est à dire la gentillesse ; la multi-culturalité ; la liberté ; l’esprit pionnier (le mini-club pour les enfants, les premiers à populariser les vacances à la montagne en 1956, les premiers à aller dans tous les endroits du monde – Bali – Cancun – Marrakech) et la responsabilité. « Elles nous donnent aujourd’hui cette unicité des Clubs ».
Le Club Med en chiffres