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Le Monde de NEOMA

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Pendant leur premier semestre à Reims, les étudiants du programme International Master in Luxury Management (IMLux) ont eu l’opportunité de participer à trois projets d’entreprise très stimulants menés avec le groupe Prada et la maison de Champagne Taittinger, partenaires glamour du programme, ainsi qu’avec le bijoutier Fred (Groupe LVMH).

De vrais cas d’entreprises impliquant la participation des dirigeants

NEOMA

« Le programme IMLux s’engage à offrir à nos étudiants une expérience pratique qui, s’appuyant sur de vrais cas, leur donne une chance de dialoguer avec des dirigeants et de leur présenter leur travail », explique Dilip Subramanian, Directeur du programme IMLux. « Malgré les difficultés engendrées par la pandémie, nous avons respecté notre promesse. Et si nous avons réussi, c’est grâce au soutien exceptionnel que le programme IMLux reçoit de ses deux partenaires, Champagne Taittinger et le groupe Prada. »

Le challenge Prada portait sur le secteur de la finance

Est-ce que vous investiriez dans Prada ? La marque Prada ajoute-t-elle de la valeur à la décision d’investir ? Les étudiants devaient analyser ces deux questions indissociables, guidés par Maria Ruiz et Isabelle Miroir-Lhair, professeures à NEOMA qui enseignent conjointement la finance dans le programme IMLux.

Pour préparer les étudiants, Alessandra Cozzani, Directrice financière de Prada et membre du conseil d’administration, Paolo Caminati, Directeur financier adjoint du groupe et Alberto Carlucci, Responsable senior des relations avec les investisseurs, avaient organisé une session d’information approfondie sur les différents aspects financiers de l’entreprise. Ces trois dirigeants figuraient également parmi les cadres de Prada présents lors du webinaire final, au cours duquel les trois meilleurs groupes présélectionnés ont présenté leur travail. Interrogée sur ce qu’elle pensait du challenge, Alessandra Cozzani a déclaré : « J’ai été ravie d’écouter les points de vue des étudiants qui se trouvent être à la fois de jeunes professionnels et de jeunes consommateurs. Cette rencontre a permis d’exprimer des opinions sur notre secteur qui ont dépassé les aspects techniques. Le challenge financier de Prada représente pour nous une expérience éducative importante. Il est l’occasion parfaite d’évoquer la passion qui nous unit à Prada, mais aussi la discipline financière qui doit être préservée dans l’ensemble du secteur des biens de luxe. »

Le challenge Taittinger était consacré à la responsabilité sociale d’entreprise

Les étudiants devaient formuler des recommandations sur ce sujet particulièrement important pour toute l’industrie du champagne. La maison Champagne Taittinger est déjà réputée pour ses valeurs environnementales et humaines. Les étudiants devaient notamment conseiller la marque sur la meilleure manière de communiquer ces principes aux consommateurs, en particulier les générations Y et Z. Pour cela, il fallait réaliser une analyse minutieuse de la politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Taittinger, et du secteur du champagne dans son ensemble, afin de proposer une liste précise des meilleures pratiques. Les étudiants, qui ont passé la totalité du semestre à travailler sur ce projet, étaient guidés par Stéphane Borraz, professeur de marketing et Diana Mangalagiu, professeure de développement durable, tous deux enseignants à NEOMA.

Ils ont également profité de la collaboration étroite menée avec Claire Sarazin, chargée de projets marketing et communication chez Taittinger, qui a partagé ses connaissances et son expérience lors des séances d’information régulières qu’elle a animées. La présentation finale, qui s’est traduite par un webinaire de trois heures, était destinée à l’équipe de direction de Taittinger, qui a analysé en détail le travail des étudiants. Vitalie Taittinger, Présidente de l’entreprise, s’implique régulièrement auprès des étudiants : « Notre engagement en faveur de l’éducation et en particulier du Master IMLux de NEOMA est important et tourné vers l’avenir. Il est essentiel, nous en sommes persuadés, que les entreprises soutiennent la réflexion stratégique des étudiants en mettant à leur disposition leur savoir-faire pour traiter les problèmes que rencontre le secteur. Notre devoir est d’agir en acteur pédagogique et de permettre ainsi à des vocations d’émerger dans un monde où l’éducation et l’entreprise sont parfois étrangères l’une à l’autre ».  

Le challenge de Fred a privilégié le commerce électronique et l’omnicanalité

Le troisième projet d’entreprise auquel ont participé les étudiants du programme IMLux ce semestre était organisé par le bijoutier Fred (groupe LVMH). Il s’agissait de la première collaboration de Fred avec le programme et le projet a bénéficié du soutien fort de deux diplômées NEOMA, Caroline Nani-Bigot, directrice du marketing international et Pauline Baltz, chef de produit merchandising senior, chez Fred.

Les étudiants, guidés par Pauline Baltz, devaient émettre des recommandations en matière de merchandising, offre de produits et expérience client. Un jury composé par Fred a ensuite sélectionné les deux meilleures présentations avant de choisir le vainqueur. « Les présentations des étudiants », reconnaît Pauline Baltz, « témoignaient d’une grande créativité. Ils ont su démontrer leur force de proposition et partager des points de vue très enrichissants. Le jury s’est montré très impressionné par leur rigueur et leur professionnalisme. »

Formation associée

International Master in Luxury Management NEOMA – POLIMI Graduate School of Management

Un double diplôme en partenariat avec POLIMI permettant de créer de la valeur dans le secteur du luxe.
  • Temps plein
  • 15 mois
  • Milan, Reims