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Le Monde de NEOMA

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Le 9 octobre 2017, NEOMA Business School a signé un partenariat avec E. Leclerc Drive, pour une nouvelle étude de cas en réalité virtuelle immersive. Ecole ou entreprise, nous sommes tous inscrits dans des mouvements de transformations devenus permanents. NEOMA BS et E. Leclerc Drive Saint Brice Courcelles, le premier de France, développent ensemble un projet qui bénéficiera tant aux étudiants qu’aux collaborateurs : la découverte en réalité virtuelle immersive du fonctionnement d’un drive, de la réception des marchandises à l’entrepôt à la livraison de la commande dans le coffre du client.

Pour les étudiants, l’objectif est de comprendre le rôle d'un entrepôt au sein d'une stratégie de distribution. Grâce à la RVI, ils pourront se déplacer d’une zone à une autre sans contraintes, de façon non linéaire, en choisissant leur parcours, et ainsi découvrir toutes les étapes.

« Cette expérience n’est pas une simple visite, c’est une vraie étude de cas. Le recours à la réalité virtuelle immersive permet de plonger les étudiants dans des contextes variés, et de développer d’excellentes capacités d’analyse. », précise Marie-Laure Massué, Directrice du Teaching and Learning Centre de NEOMA BS.

Pour le E. Leclerc Drive, ce sera un outil d’intégration pour les nouveaux collaborateurs qui pourront découvrir en amont l’ensemble des étapes, des interactions et des processus existants au sein de la structure.

Paul Pageau, Directeur Général LECLERC CHAMDIS, est convaincu par cette collaboration : « Au-delà de l’intérêt de participer à un projet éducatif révolutionnaire, l’utilisation de cet outil est aussi pour nous un moyen de projeter nos futurs collaborateurs à l’intérieur, de leur permettre de prendre la mesure du poste. »

Le cas pédagogique est développé conjointement par les équipes du Teaching and Learning Centre de NEOMA BS, Aurélien Rouquet, professeur de Logistique et Supply Chain Management et les équipes du E. Leclerc Drive de Saint-Brice-Courcelles.

« Nous partageons avec NEOMA BS la même problématique d’innovation : le devoir d’innover pour exister sur un marché qui devient de plus en plus complexe. C’est l’entreprise qui doit coller aux exigences du marché, pas l’inverse. », ajoute Paul Pageau.
« Aujourd’hui, les étudiants souhaitent être acteurs de leur formation, agir et interagir entre eux et avec leurs professeurs. Il est donc impératif de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour imaginer de nouvelles façons d’apprendre » précise Delphine MANCEAU, Directrice Générale de NEOMA Business School. « Nos études de cas en réalité virtuelle immersive s’inscrivent dans cette démarche. Elles reposent sur une mobilisation des technologies numériques au service d’un enseignement expérientiel très porteur en termes d’apprentissage. Elles génèrent d’ailleurs un très fort engagement chez les étudiants, ce qui améliore l’assimilation des connaissances et le développement des compétences. »

NEOMA Business School est pionnière dans l’utilisation de la réalité virtuelle immersive comme outil pédagogique. Baptisé « Exe, Experiential Education : apprendre par l'action », le projet prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la création de cette nouvelle étude de cas en collaboration avec E. Leclerc Drive. La création des scénarios et les tournages ont commencé et le cas devrait être disponible en janvier 2018.

>En savoir plus sur la réalité virtuelle immersive dans les cours à NEOMA Business School :
•   La réalité virtuelle immersive au service de la pédagogie
•   Des cours en réalité virtuelle immersive
•   NEOMA BS présente la réalité virtuelle immersive dans les cours au #ThinkEdu17