1ère année– Maîtrise des bases – Fondamentaux & Appropriation
Les fondamentaux
La première année, les étudiants suivent 6 cours intensifs couvrant les théories et les compétences fondamentales du métier de chercheur. Les fondamentaux présentés, tant en théorie de recherche qu’en méthodologie, sont offerts à tous les étudiants, quelle que soit leur domaine de spécialisation ou leur discipline et quel que soit leur sujet de recherche.
A titre indicatif, quelques cours dispensés : Basics of Business Research Methods (quantitative and qualitative methods), Economics and Business Studies, Social Psychology.
Les six cours sont répartis sur l’année en six séminaires intensifs allant de quelques jours à une semaine chacun (Octobre, Décembre, Janvier, Février, Avril et Mai). Ils ont lieu sur l’un des campus de l’Ecole : Reims, Rouen, ou Paris.
Appropriation du sujet de recherche
Vous travaillerez avec vos directeurs de thèse ou superviseurs, membres du corps professoral NEOMA, dès leur nomination au cours de la première année. Vous vous approprierez ainsi rapidement la thématique du projet de recherche sur lequel vous préparerez votre thèse. Avec eux, vous affinerez précisément votre sujet de thèse doctorale qui sera en lien avec les projets des centres de recherche de NEOMA. A la fin de la première année, vous aurez établi avec vos superviseurs le plan de recherche de votre projet.
Missions d’assistant de recherche
Pendant la première année, vous effectuerez un nombre limité de missions d’assistanat pour le compte du Pôle d’Excellence auquel votre projet est rattaché. Ces missions pourront toutefois ne pas être directement liées à votre projet de recherche. Néanmoins, elles contribueront à votre formation au métier de chercheur (conduite de revues de littérature, gestion d’enquêtes et d’expériences, nettoyage et réorganisation des données, analyse et visualisation des données, etc.).
2ème année – Sélection de cours personnalisés et début de la recherche empirique.
Sélection de cours et modules d’apprentissage personnalisés.
Alors que les cours de première année sont dispensés à NEOMA, en deuxième année vous aurez la possibilité de suivre un nombre limité de cours ou modules d’apprentissage complémentaires (de 3 à 4). Il s’agit soit (a) de cours indépendants, soit (b) de cours dispensés par une école de commerce, une université française ou internationale ou un organisme spécialisé en formation doctorale (EIASM.net). Ces cours vous permettront d’acquérir les compétences et connaissances spécifiques à votre projet de recherche (p.ex. compétences en méthodologie appliquée).
Soutenir votre plan de recherche
Au premier semestre de la deuxième année, vous soumettrez pour revue interne la revue de littérature générale de votre projet doctoral, préparé en collaboration avec vos directeurs de thèse. Au début du second semestre de la deuxième année, vous la présenterez lors d’un séminaire de recherche d’un Pôle d’Excellence ainsi que votre plan de recherche. Ce dernier comprendra la conceptualisation et la projection des études empiriques à mener, ainsi qu’une schématisation de la structure de thèse (dont la schématisation du contenu de trois articles pour les thèses par articles).
Le début de la recherche empirique
Conformément au plan de recherche mentionné ci-dessus, vous commencerez à rassembler et compiler les premières données pour votre recherche. Vos superviseurs vous accompagneront dans cette étape importante. (Dans les rares éventualités où votre plan de recherche ne prévoirait pas d’études empiriques, vous commencerez alors vos recherches non-empiriques.) Avant le début de la troisième année, vous devrez soumettre votre premier article de recherche à une conférence académique internationale ou à une revue à comité de lecture. Cet article pourra être une étude conceptuelle ou un article de recherche empirique basé sur votre premier ensemble de données.
Missions d’assistant de recherche
Comme durant la première année, vous serez sollicité pour un nombre limité de missions d’assistanat au sein d’un Pôle d’Excellence pendant votre seconde année.
3ème année et 4ème année – Recherche et rédaction de la thèse doctorale
Recherche et rédaction
La majeure partie du travail de recherche empirique et de rédaction de thèse aura lieu pendant la 3ème et la 4ème année. Vous travaillerez de façon étroite et intensive avec vos superviseurs aussi bien pour la conduite des recherches (collecte et compilation des données, analyse et modélisation) que pour la rédaction de votre thèse. En fin de troisième année, vous devrez soumettre un deuxième article de recherche à une conférence académique internationale ou à une revue à comité de lecture.
Missions d’assistant de recherche
Comme durant la première et la deuxième année, vous serez sollicité pour des missions d’assistanat au sein d’un Pôle d’Excellence pendant votre troisième et quatrième année.
Soutenance de thèse
Lorsque trois de vos articles de recherche auront été acceptés pour être présentés à une conférence internationale ou en cours d’examen par une revue académique de pointe, vous pourrez soumettre votre thèse à un jury d’examinateurs. (Si votre thèse n’est pas basée sur articles mais prend la forme d’un monographe ou d’un traité, vos superviseurs détermineront quand la thèse pourra être soumise au jury. Vous défendrez votre thèse quelques mois plus tard devant un jury consistant de deux experts dans votre domaine de recherche et externes à NEOMA, ainsi que deux experts internes à NEOMA (autres que vos directeurs de thèse).
Enseignement et missions d’assistant pédagogique
Durant la 3ème et la 4ème année, la plupart des étudiants PhD auront l’opportunité d’enseigner auprès d’étudiants en Bachelor ou en MSc à NEOMA, sur un sujet en lien avec leur spécialité et leur projet de recherche. Vous pourrez également assister des membres du corps professoral de NEOMA pour l’organisation de leurs cours. Cette expérience en enseignement vous sera très utile pour postuler à un emploi après l’obtention de votre diplôme.
Visite d’étude à l’étranger
Un séjour à l’étranger en tant que visiteur : Durant la troisième année d’études vous intégrerez une institution partenaire à l’étranger pendant quelques mois, sur les recommandations de vos directeurs de thèse. Une prise en charge financière sera proposée pour les frais de voyage.
Le programme est sanctionné par plusieurs niveaux de validation :
- le contrôle continu : évaluation de chaque module du programme sous la forme d’examens ou de dossiers individuels,
- la soumission d’une revue de littérature, ou Paper I, en début de deuxième année, et la présentation du plan de recherche au second semestre lors d’un séminaire de Pôle d’Excellence,
- la soumission d’un projet de recherche doctorale, ou Paper II, en début de troisième année, et la présentation devant un comité d’examinateurs composé de 2 membres internes,
- la soumission d’une thèse doctorale en fin de quatrième année et la soutenance durant les mois qui suivent: remise d’un manuscrit écrit et soutenance orale devant un jury composé de deux évaluateurs internes et deux évaluateurs externes.
A l’issue de la formation et après validation de ces différents niveaux de validation, le diplôme PhD est remis aux participants.