Communiquez avec impact, incarnez les valeurs et la stratégie de votre entreprise pour inspirer vos collaborateurs et parties prenantes.
Optimisez vos résultats en maîtrisant les clés de la communication et de la négociation commerciale
À l’ère actuelle, où la complexité croissante exige une adaptabilité et une réactivité des organisations et de leurs parties prenantes, la compétence en communication et en négociation émerge comme le fondement essentiel des relations interpersonnelles. Que ce soit en interne ou en externe, la capacité à convaincre représente le moteur essentiel de l’adhésion à tout projet et initiative.
Vos compétences personnelles sont les fondations même des négociations fructueuses :
- Perfectionner votre capacité à communiquer,
- Interagir de manière plus affirmée pour des interactions fluides,
- Convaincre avec aisance,
Ce certificat contribuera à renforcer votre posture managériale et à accroître votre impact.
La compréhension des comportements et des attentes des clients vous permettra de mener des négociations complexes, favorisant ainsi le développement commercial aligné sur la stratégie que vous incarnez au sein de votre structure.
Relevez le défi de l’excellence en communication, négociation et leadership, et positionnez-vous en tant que moteur de la réussite stratégique de votre organisation.
Explorez et maîtrisez la Négociation Commerciale
Ajoutez une corde à votre expertise avec le Certificat Executive Négociation & Développement Commercial. Ce programme vous permet de compléter ou de développer vos compétences en Négociation et Communication Commerciale. Il vous permettra de mettre à jour vos connaissances, renforçant ainsi votre position et votre valeur sur le marché professionnel.
5 bonnes raisons de rejoindre le programme
Capitaliser sur les forces et travaillez les faiblesses pour performer
Maîtriser les clés de la médiation pour mieux anticiper les conflits
Faire adhérer les équipes pour mieux les mobiliser vers des projets collectifs
Comprendre et appréhender avec pertinence les moyens de déployer la stratégie commerciale de l’organisation
Travailler sur la posture managériale et commerciale pour optimiser le développement de la structure et maitriser toutes les étapes d’une négociation réussie
Les intervenants
La formation est animée par Virginie Girault et Frédéric Lainé.
Virginie Girault, forte de 20 ans d’expérience en direction au sein d’entreprises telles que Volkswagen, Siemens, Borg Warner, Legrand, Faurecia, et TI Automotive, dirige maintenant sa propre société. Elle met à profit son expertise dans le management et les achats industriels. En tant que membre de l’équipe NEOMA Executive Education depuis 6 ans, elle est appréciée pour son approche pragmatique et immersive.
Frédéric, Directeur Associé chez PRODUCTIS depuis 2010, allie une carrière en entreprise, occupant des postes de direction commerciale au sein de groupes français et étrangers. Professeur affilié à NEOMA Executive Education, il excelle dans le management, la relation client, la négociation et la vente.
Expert intervenant sur des enjeux cruciaux pour nos clients, il est également co-auteur de deux ouvrages : « Organisation des entreprises quels changements ? » (Pearson, 2019) et « Audit & Performance » (Pearson, 2021).
« Apprenez à communiquer pour impacter positivement vos collaborateurs et les parties prenantes de votre organisation tout en incarnant les valeurs et la stratégie commerciale de votre entreprise. »
NEOMA Business School est certifiée Qualiopi au titre des catégories d’actions suivantes :
- Actions de formation
- Actions de formation par apprentissage
- Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Cursus
La formation s’adresse à tout collaborateur qui souhaite explorer les fondamentaux de la communication interpersonnelle, de la stratégie commerciale et des négociations complexes.
Elle s’articule autour de grandes thématiques, réparties sur 6 jours sur une période de 6 semaines :
Le programme commence par un test de personnalité visant à vous permettre une connaissance approfondie de vous-même. Il explore ensuite les techniques de communication pour susciter l’adhésion de votre auditoire et de vos équipes, ainsi que les méthodes de médiation pour résoudre efficacement les différends et les conflits. Enfin, il se penche sur les négociations complexes avec les parties prenantes de l’organisation, en mettant l’accent sur la transformation positive des équipes commerciales.
Communiquer de façon efficace auprès de différentes cibles
Découvrez le MBTI ou le DISC pour mieux se connaître et apprendre à adapter sa communication à ses interlocuteurs. Transformez votre approche et excellez dans tous vos échanges professionnels avec aisance et rythme pour gagner en impact et faire adhérer votre public.
Maîtriser les clés d’une médiation réussie
Appréhendez les options du manager face aux situations délicates pour maîtriser les clés d’une médiation réussie. Découvrez les apports de la communication non violente pour gérer les situations difficiles
Décliner la politique commerciale de son entreprise et élaborer une stratégie adaptée
Comprendre, analyser son marché et identifier ses potentiels afin de définir sa stratégie de présence
Définir une politique commerciale clients grands comptes en répondant aux exigences du développement durable
Acquérir les compétences stratégiques pour concilier efficacité commerciale et engagement envers la durabilité pour amener votre entreprise vers un succès pérenne dans le respect de l’environnement, de la société et de l’économie dans son ensemble.
Préparer et mener des négociations complexes
Explorer des stratégies pour anticiper les défis, comprendre les dynamiques de pouvoir, et développer des compétences de négociation persuasives. Renforcez votre confiance et conduisez des résultats exceptionnels dans des environnements de négociation exigeants.
Augmenter la performance commerciale par les outils digitaux et l’intelligence artificielle
Assurer le suivi des actions commerciales avec des KPI pertinents et des outils digitaux performants
À noter
Le Certificat Négociation & Développement Commercial est un bloc de compétences du General Management Programme (GMP). Une formation de 10 mois (à raison de 3 jours par mois), composée de 5 blocs de compétences, axée sur le leadership positif, la culture de l’innovation et les meilleures pratiques managériales. En intégrant le GMP, vous pouvez ainsi compléter votre certificat pour obtenir le titre RNCP Niveau 6 « Responsable en gestion et développement d’une business unit »
Modalités d’évaluation
Vous serez évalués selon les modalités suivantes :
Evaluations écrite et orale :
- Mise en situation professionnelle
- Jeu de rôle – Négociation
- Etude de cas
Comment postuler ?
Pour plus d’informations sur l’inscription au certificat Négociation & Développement Commercial, contactez notre équipe recrutement.
En activité, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer tout ou partie du certificat Négociation & Développement Commercial (déjà inscrit au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles) par le CPF. Votre CPF peut faire l’objet d’un abondement de la part de votre employeur et/ou de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Plus d’informations sur moncompteformation.gouv.fr.
Le processus de sélection s’effectue en continu tout au long de l’année. Il dure environ 2 semaines entre votre première étape de candidature en ligne et la réponse de sélection. N.B. : nous vous invitons à préparer votre candidature en envoyant votre CV au préalable à Ivana TEIXEIRA via ivana.teixeira@neoma-bs.fr
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :
Ivana TEIXEIRA
Classement
6 ème place
Financial Time Executive Education "Programmes Inter-entreprises" Rang 2024