Présentation du programme
Le MSc Marketing est un programme qui permet aux candidats de développer des stratégies de marque à l’échelle mondiale.
En combinant des connaissances approfondies en marketing et des parcours de spécialisation, ce programme forme les futurs diplômés en leur conférant les compétences et l’expertise nécessaires pour avoir un impact, apporter des changements et obtenir des résultats positifs dans tous les domaines du marketing : le marketing digital et de contenu, le marketing B2B et B2C, la gestion de marque, le marketing du luxe, et bien plus encore.
Le MSc Marketing est structuré autour d’un tronc commun ainsi que d’une filière au choix. Le tronc commun vise à fournir aux étudiants une base globale et stratégique en marketing, tandis que la filière apporte une expertise dans l’un des trois domaines suivants :
Votre MSc en 2 ans !
Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce MSc en rejoignant notre programme International Pre-Master en 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».
Les forces du programme
Acquérir une vision à 360° du marketing et renforcer son leadership
Adapter son master grâce à une filière de spécialisation et devenir un expert dans son domaine
Développer sa réflexion stratégique, ses compétences en analyse des données, sa maîtrise du numérique et son sens de l’éthique dans son approche du marketing
Mettre ses connaissances en pratique lors d’une simulation immersive en marketing digital
Apprendre auprès d’experts renommés du département marketing de NEOMA et des intervenants professionnels spécialisés dans leurs domaines respectifs
Responsable du programme (plus d’infos)
“Devenez un acteur clé du marketing de demain.”
Filières
Les étudiants du MSc Marketing affinent leur expertise en marketing en choisissant l'une des trois filières de spécialisation. Grâce à ce choix, les candidats peuvent adapter leur expertise à leurs aspirations professionnelles et à leurs centres d'intérêt en marketing :
Pour en savoir plus sur les filières de spécialisation du MSc Marketing, n’hésitez pas à télécharger la brochure du programme.
International Brand Management Track
La filière International Brand Management propose une formation approfondie et intensive qui fournit des connaissances fondamentales en matière de principes et de stratégies de marketing, en mettant l’accent sur la création et la gestion de marque dans un contexte marqué par des enjeux de développement durable et de transformation.
Au sein de cette filière, les étudiants pourront :
- Développer les compétences techniques et managériales nécessaires à la réussite d’une carrière en gestion de marque,
- Comprendre comment les marques interagissent avec leurs publics, et utilisent des récits et du storytelling afin de façonner leur stratégie,
- Profiter de la présence d’experts de l’industrie lors de conférences données par des professionnels, et affronter des défis réels de brand management tels que des études de cas développées en partenariat avec des marques internationales.
Digital & Data Marketing Track
La filière Digital & Data Marketing combine les aspects créatifs du marketing digital avec une base solide en stratégie et en analyse fondée sur les data.
Elle vise à former les étudiants aux techniques de marketing digital les plus récentes. Cela leur donnera ainsi la capacité de s’adapter à un environnement international dans le monde des affaires en constante évolution.
Au sein de cette filière, les étudiants pourront :
- Comprendre l’impact des technologies sur l’expérience client et apprendre à gérer et renforcer efficacement les relations, prendre des décisions marketing éclairées par les data et accroître le chiffre d’affaires des entreprises,
- Élaborer des stratégies de contenu alignées sur les objectifs marketing et créer des contenus créatifs et engageants pour différents médias et plateformes,
- Appliquer les connaissances théoriques acquises en classe dans un contexte réel grâce à des simulations interactives.
Luxury Marketing Track
La filière Luxury Marketing explore comment le storytelling influence l’identité, la perception et le succès des marques de luxe, en s’appuyant à la fois sur des connaissances théoriques ainsi que des exemples concrets.
Au sein de cette filière, les étudiants pourront:
- Développer une compréhension à 360° du marketing et de l’image de marque dans le secteur du luxe,
- Bénéficier de la présence d’intervenants experts et de possibilités de networking dans le secteur du luxe à Paris,
- Utiliser leurs connaissances et compétences en marketing du luxe dans le cadre d’un challenge international.
Objectifs du programme
Le MSc Marketing vise à doter les diplômés des compétences et de l’expertise nécessaires pour avoir un impact, entraîner des évolutions et obtenir des résultats significatifs dans tous les domaines du marketing.
Au terme du programme, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les fondamentaux des domaines clés du marketing,
- Analyser les data afin de dégager des conclusions pertinentes pour élaborer et mettre en place des stratégies marketing performantes,
- Utiliser un large éventail de compétences, à la fois techniques et interpersonnelles, pour exceller dans le domaine numérique en constante évolution.
Objectifs de compétences
Le programme MSc Marketing délivre un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permettant de :
- Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
- Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
- Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Les points clés
Acquérir une vision globale du marketing et renforcer votre leadership
Développez vos compétences en analyse de données, votre expérience numérique et votre compréhension des enjeux éthiques dans votre approche marketing grâce à des cours approfondis et ciblés sur des domaines clés du marketing. Participez à un séminaire sur le leadership et perfectionnez vos compétences en matière de négociation.
Partenariats
De nombreux cours du MSc Marketing sont dispensés en partenariat avec des entreprises expertes dans leur domaine, intégrant des conférences professionnelles et des études de cas basées sur les problématiques actuelles des entreprises. Certains partenariats sont à long terme, tandis que d’autres sont basés sur un accord annuel.
Des entreprises telles que Nielsen, GFK, Ferrero, PepsiCo, Ogilvy, Publicis Sapient, Havas Media, et bien d’autres encore, ont été des partenaires du programme.
Acquérez des connaissances auprès d’experts en marketing issus du milieu académique et professionnel
Ce Master of Science intègre plusieurs méthodes d’enseignement novatrices adaptées au secteur du marketing. Il repose sur la collaboration active entre des professionnels du marketing et des enseignants spécialisés dans le domaine.
Le département marketing de NEOMA publie de nombreuses recherches sur des sujets tels que le comportement des consommateurs, la stratégie marketing, l’analyse des médias sociaux, l’innovation et la stratégie de marque. Les résultats de ces recherches sont régulièrement publiés dans des revues reconnues du domaine.
Expérience professionnelle (4 à 6 mois)
Le programme comprend un stage ou une autre expérience (CDD, CDI, création d’entreprise, ou autre) pratique permettant d’appliquer dans un environnement professionnel les théories et les compétences acquises. Vous pouvez effectuer un stage en France ou à l’étranger. Il sera validé par le directeur de stage en fonction de sa pertinence vis-à-vis des objectifs d’apprentissage du programme MSc.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Marketing de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
- Taux de présentation à l’examen* : 100%
- Taux de diplomation* : 100%
Source : *PV de jury de l’année 2022-2023
Carrières
Donnez une nouvelle dimension à votre carrière :
Dans un environnement concurrentiel actuel, les entreprises recherchent des professionnels du marketing dotés d’une connaissance approfondie des stratégies et de la gestion du marketing international, ainsi que d’une expertise spécifique.
Le MSc Marketing forme les futurs experts à concevoir et piloter des projets marketing innovants et impactants, en leur apportant des connaissances essentielles, des compétences pratiques et une expertise spécialisée, parfaitement alignés avec les exigences évolutives du marché mondial.
Selon la filière choisie, le programme forme les étudiants à des carrières dans le marketing digital, la gestion de marque, le marketing de luxe, les études de marché ou les fonctions stratégiques de marketing dans tous les secteurs d’activité.
International Brand Management Track
Les diplômés peuvent aspirer à une variété de fonctions dans le marketing et la gestion de marque telles que :
- Brand Manager
- Digital Project Manager
- Market Analyst
- Marketing Manager
- Project Manager
- Strategic Planner
- Trade Marketer
- Et bien d’autres…
Digital & Data Marketing Track
Les diplômés peuvent accéder à de nombreux métiers dans le domaine du marketing digital, tels que :
- Marketing Data Analyst
- Customer Relationship Manager
- Web Traffic Manager
- Digital Designer
- Social Media Manager
- UX Designer
- Content Manager
- Et bien d’autres…
Luxury Marketing Track
Les diplômés peuvent occuper différentes fonctions dans le secteur du luxe telles que :
- Luxury Brand Manager
- Communications & PR Manager
- Luxury Consultant
- Fashion Buyer
- Junior/Senior Sales Advisor
- Retail Manager/Merchandiser
- Luxury Store Manager
- Et bien d’autres…
Indicateurs de résultats
100%
D’immersion
professionnelle1
1 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
100%
Taux d’insertion
à 6 mois2
98%
Taux d’insertion dans les métiers visés3
Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022
Éligibilité
Parcours en 1 an :
- Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
Parcours en 2 ans :
- Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.
Processus d'admission
- Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
- Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
- Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation différé.
- Les résultats d’admission sont envoyés par courrier électronique dans les deux semaines suivant l’entretien
Frais de dossier : €100
Calendrier
Le recrutement s’effectue de manière continue, à partir de septembre, avec une date limite de soumission à la mi-juillet. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
Recommandations additionnelles
Les candidats doivent démontrer leur intérêt pour une future carrière dans le domaine du marketing le biais de certifications, de cours, etc. Ils doivent avoir au moins une connaissance préliminaire des concepts du marketing et quelques notions de d’économie d’entreprise.
Parcours en 2 ans
« Découvrez l’International Pre-Master, un parcours en 2 ans permettant aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer l’un de nos Masters of Science! »
Présentation du programme
Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un Master of Science. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales.
Cette première année d’études dans le programme International Pre-Master offre un aperçu des domaines fondamentaux des études commerciales et des principes du programme de MSc sélectionné. Après validation de ce cursus, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.
La première année est un International Pre-Master, qui passe en revue les domaines principaux des études de commerce ainsi que les fondamentaux du MSc sélectionné. Après validation de cette première année, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.
Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.
Les forces du programme
Obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour accéder à un Master of Science à NEOMA.
Affiner vos compétences interculturelles grâce à un environnement multiculturel d’étudiants et d’enseignants internationaux.
Développer un savoir-faire en analyse et en communication.
Booster votre parcours grâce à des accompagnements dans vos projets professionnels.
Acquérir une expérience professionnelle grâce à un stage de 4 à 6 mois au cours de votre première ou deuxième année.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation, les participants doivent avoir validé 60 ECTS. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Expérience professionnelle
Une expérience professionnelle (d’une durée minimale de 4 mois) est obligatoire pour valider votre MSc de deux ans. Elle peut avoir lieu à la fin de la première ou de la deuxième année d’études, en France ou à l’étranger.
Responsable du programme
« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master of Science au sein d’une grande école de commerce française ! »
Stories
Anqi YANG
2013-14
La première année de mon MSc m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.
Romain PENNEL
2013-14
Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master of Science. La première année à NEOMA m’a préparé à suivre les cours du MSc, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.
Nos étudiants témoignent
Anna KOSORUKOVA - Promotion 2024, Luxury Marketing Track - Operational Marketing Assistant Intern, Marionnaud
Lire son témoignageEva HOFFMAN - Promotion 2024, Digital & Data Marketing Track - Junior Marketing & Communication Manager Intern, Capgemini Switzerland
Lire son témoignageDavide TOMBINI - Promotion 2023, International Brand Management Track - Marketing Management Trainee, L’Oréal (London)
Lire son témoignageGlennys Margarita PARRA NIETO - Promotion 2022, International Brand Management Track - Marketing & Communications Coordinator, abe - advanced business events (Paris)
Lire son témoignageÀ la une
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Min WU
Asie & Asie-PacifiqueInternational Promotion and Admissions Manager
min.wu@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDVShekhar SURTI
Indian SubcontinentAnge DJEGAN
FranceResponsable Promotion et Recrutement MS/MSc à Temps plein
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ChineAnya Angélica CÁRDENAS
Amérique LatineLatin America Office Manager
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