Le MSc Business Analytics prépare les futurs diplômés à des prises de décision guidées par les données et s’appuyant sur des éléments tangibles. Enseigné par des professionnels expérimentés et un corps professoral reconnu internationalement, les étudiants apprendront à appliquer les dernières théories académiques, ainsi qu’à utiliser les outils analytiques et informatiques afin de prendre des décisions commerciales éclairées.
Pendant le cursus, les diplômés vont apprendre à :
- Acquérir une compréhension stratégique de l’analyse commerciale et être capable de prendre en compte les relations entre cette discipline et d’autres domaines d’activité. Cela leur permettra de formuler des jugements complets lors de l’analyse de situations commerciales.
- Développer des compétences en pensée critique et la capacité d’établir des liens intellectuels entre des outils et contextes quantitatifs et qualitatifs pour résoudre efficacement des problèmes. Prendre des décisions et développer de nouvelles opportunités commerciales, répondant ainsi stratégiquement aux exigences complexes des environnements commerciaux dynamiques actuels.
- Communiquer efficacement en utilisant une terminologie spécifique, tant à l’écrit qu’à l’oral, et faciliter les échanges d’informations dans divers contextes organisationnels, sociaux et interculturels.
- Développer des compétences interpersonnelles et de leadership essentielles pour devenir des chefs d’entreprise et des leaders performants, en cultivant les aptitudes suivantes : conscience de soi, curiosité, pensée visionnaire et stratégique, travail d’équipe, réflexion et transfert de connaissances.
- Cultiver des aptitudes de raisonnement éthique, comprendre leurs responsabilités sociales, civiques et professionnelles, et aspirer à ajouter de la valeur à la société.
Objectifs de compétences
Le programme MSc Business Analytics, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :
- Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
- Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
- Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Maîtrisez l’analyse de données
Explorez l’analyse de donnée à travers les domaines de la finance, du marketing et de la supply chain, en intégrant la protection des données et l’éthique.
La compréhension approfondie des processus analytiques, acquise notamment à travers des cours tels que Business Analytics & Strategy et Machine Learning & AI for Business, est essentielle pour influencer efficacement la stratégie organisationnelle grâce à une prise de décision basée sur les données.
Une combinaison de compétences techniques et managériales innovantes
Renforcez vos compétences en communication, adaptabilité, pensée critique et travail d’équipe pour présenter efficacement vos conclusions. Adaptez-vous aux nouvelles technologies en constante évolution, apprenez à résoudre des problèmes, relevez des défis et collaborez avec les parties prenantes pour atteindre les objectifs organisationnels.
Des certifications mondialement reconnues
Distinguez-vous dans un paysage concurrentiel grâce à la préparation pour la certification en Business Data Analytics (IIBA® – CBDA) de l’International Institute of Business Analytics. L’obtention de cette certification atteste auprès des employeurs que les étudiants sont compétents pour réaliser des analyses en entreprise à partir d’outils analytiques. Elle permet aux organisations à la recherche de ces compétences très demandées d’identifier les professionnels qualifiés en analyse de données commerciales.
Double diplôme*
Les étudiants auront la possibilité de postuler pour un double diplôme en partenariat avec Elon University en Caroline du Nord aux États-Unis. Il s’agit d’une excellente occasion pour eux d’accroître leurs compétences interculturelles et leur compréhension du commerce international grâce à un programme partagé entre la France et l’Amérique du Nord.
*Les places pour ce double diplôme sont limitées
Partenariats
Les étudiants auront l’opportunité de collaborer avec des professionnels de l’industrie de diverses manières, telles que des projets d’étude en groupe, des travaux de recherche, des conférences et des programmes d’orientation professionnelle pour explorer différentes voies de carrière.
Expérience professionnelle (4 à 6 mois)
Le programme comprend un stage ou une autre expérience (CDD, CDI, création d’entreprise, ou autre) pratique permettant d’appliquer dans un environnement professionnel les théories et les compétences acquises. Vous pouvez effectuer un stage en France ou à l’étranger. Il sera validé par le directeur de stage en fonction de sa pertinence vis-à-vis des objectifs d’apprentissage du programme MSc.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Pour en savoir plus sur le MSc Business Analytics, veuillez télécharger la brochure du programme.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Business Analytics de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Résultats d’évaluation
- Taux de présentation à l’examen* : 100%
- Taux de diplomation* : 100%
Source : *Jury 2023-2024