Présentation du programme
Le MSc Communication d’Entreprise vise à former des experts polyvalents capables d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication, adaptables aux nouveaux enjeux de leurs métiers : transformation digitale, globalisation.
Après plus de 17 ans d’existence, le programme Communication d’Entreprise dispose d’un large réseau de diplômés occupant des postes clés chez l’annonceur et en agence, sur lequel pourront compter nos diplômés.
Il est composé de 12 modules spécifiques qui abordent de manière progressive l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication responsable.
3 modules transversaux et en continu complètent la formation: méthodologie du mémoire professionnel, shape your career, projet agence.
Un réseau sur lequel vous pourrez compter tout au long de votre carrière !
Pourquoi rejoindre ce programme ?
Un programme d’excellence offrant une formation complète en communication d’entreprise (institutionnelle et de crise, digitale, planification stratégique…)
Une sensibilisation en communication responsable et aux enjeux de la transition écologique au travers de cas concrets.
Une immersion professionnelle unique en France : le projet Junior Agencies. Les étudiants travaillent en lien direct avec des Directeurs Artistiques Séniors d’agences pour de vrais clients.
Une préparation aux certifications et l’apprentissage d’outils (PAO, UX Design, bases de la programmation web).
Plus de 17 ans d’expertise dans la communication d’entreprise et un réseau de plus de 650 diplômés.
Responsable programme
Devenez un expert polyvalent capable de définir, piloter et déployer des stratégies de communication intégrées.
Objectifs du programme
Le MSc Communication d’Entreprise s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité souhaitant acquérir une formation complémentaire et se spécialiser sur l’ensemble des métiers liés à la communication. Il permet aux apprenants de maîtriser la communication sur une approche 360° et de transformation digitale. Ce programme forme des experts de la communication que ce soit chez l’annonceur ou en agence.
Objectifs de compétences
Titre RNCP : Manager communication d’entreprise (Fiche n° 37012)
Ce programme permet de :
- Définir la stratégie de communication de l’entreprise
- Piloter et déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit
- Gérer la réputation / e-réputation de l‘entreprise auprès des cibles internes et externes
- Gérer les ressources humaines dédiées à la communication d’entreprise
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Points forts du programme
Google Analytics et Google Ads
Les enseignements du MSc préparent à ces certifications validant la compréhension des principes fondamentaux du Web Analytics et de la publicité on-line.
Photoshop
Formation dont l’objectif est de développer une expertise sur la création de visuels
Simulation Simbound
Simulation pendant laquelle les étudiants auront l’occasion de se mettre à la place d’une entreprise et développer sa stratégie de communication digitale.
Créativité et Design Visuel
Une formation aux techniques de créativité et aux outils de PAO (Photoshop) dans le cadre d’un partenariat avec une école de design.
Projet Fil rouge
Durant toute l’année, regroupés au sein d’une Junior Agency, les étudiants élaborent la stratégie de communication d’un annonceur réel. Ce projet les amènera à collaborer avec des directeurs artistiques seniors dans le cadre d’un workshop créatif et à défendre leur projet devant un jury.
Conférences
Des conférences sont organisées tout au long de l’année sur les nouveaux enjeux de la communication.
Coding School
Dans le cadre d’un module de cours portant sur l’UX Design, les étudiants prototypent une solution web et la développent après avoir été formés aux bases de la programmation web à travers la plateforme de codage de NEOMA.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Mémoire professionnel
Le mémoire professionnel est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail : pensée critique, résolution de problèmes complexes.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- le mémoire professionnel : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.
A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et du mémoire professionnel, le titre Manager Communication entreprise, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
-
- Taux de présentation à l’examen* : 100%
- Taux de diplomation* : 100%
Source : *PV de jury de l’année 2022-2023
Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle
Les métiers visés
- Responsable communication
- Chef de projet communication digitale
- Chef de projet événementiel
- Chargé de relations presse
- Social media manager
- Planneur stratégique
- Chef de publicité
- Consultant en communication
Nos étudiants en entreprises
Les étudiants de la promotion 2023-2024 sont en contrat d’alternance, notamment chez :
ACCENTURE, CHANEL, CANAL +, GAN, LABELIUM, LIDL, L’OREAL, MAISON DU MONDE, MEDIAMETRIE, MOET HENNESSY, PUBLICIS CONSEIL, SHELL, VEEPEE, VEOLIA – etc.
Indicateurs de résultats
100%
En alternance1
< 1 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
97%
Taux d’insertion
à 6 mois2
100%
Taux d’insertion dans les métiers visés3
Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022
Eligibilité
Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.
Niveau d’entrée | Année 1 | Année 2 | Diplôme |
---|---|---|---|
|
Master of Science en alternance | Master of Science / Titre RNCP niveau 7 | |
Après un bac+3 | Année préparatoire | Master of Science en alternance | Master of Science / Titre RNCP niveau 7 |
*Expérience professionnelle post diplôme dans un domaine lié au programme.
Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français sont éligibles à ce programme. Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche alternance ou envoyer un message à l’équipe recrutement à l’adresse mspart.time@neoma-bs.fr
Cette formation est accessible aux étudiants en situation d’handicap.
Processus d’admissions
1ère étape : Dossier de candidature
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.
Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.
Il doit comporter les pièces demandées :
- CV
- 2 lettres de recommandation de l’année en cours
- Relevés de notes du dernier diplôme obtenu
- Dernier diplôme ou certificat de scolarité de l’année en cours
- Niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo)*
*Veuillez nous contacter pour connaître les scores requis pour chaque test.
Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.
2ème étape : Les épreuves d’admission
Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passeront leur entretien de motivation par zoom.
Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.
L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.
Frais de dossier : 100 €
Calendrier
Les candidatures sont ouvertes entre octobre et août sous réserve de places disponibles.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
Nos étudiants témoignent
Chloe TOURNIKIAN - Promotion 2023 – 2024 - Chargée de projet événementiel - Fondation EME
Lire son témoignageQuentin MONTEIRO LUBI - Promotion 2021 - Internal Communication Specialist - SCHLUMBERGER
Lire son témoignageIris DOLOROSA - Promotion 2017 - Events & Marketing Communications Officer - Hendrix Genetics
Lire son témoignageAymeric FAGUÉ - MSc COM Promotion 2021 - Chargé de Communication, SANOFI
Lire son témoignageXavier Collette
Voir son témoignageDeborah Trognot
Voir son témoignageEmma Mason
Voir son témoignageAdèle BOURHIS - Chargée de projet digital chez BNP Paribas
Lire son témoignageChaimae Ainouz - Chargée de communication interne chez Valeo
Lire son témoignageLéa Bulteau - Assistante marketing et communication au sein du cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil, BDO
Lire son témoignageXavier COLLETTE - Appui Communication et Marketing RH chez EDF
Lire son témoignageFlorine DERICK - Chef de Projet Publicité pour la marque Caisse d'Epargne au sein du groupe BPCE
Lire son témoignageThomas Japiot - Chargé de communication 360 à l'information chez TF1
Lire son témoignageSamia LAOUEDJ - Chargée de marketing digital/ web content/ communication digitale chez Amundi
Lire son témoignageJulie Leclerc - Assistante de presse à la Philharmonie de Paris
Lire son témoignageYing LI - Assistante Communication et Marketing chez Aptiv
Lire son témoignageEnora MARCHAND - Chef de publicité chez BETC sur le compte Leroy Merlin
Lire son témoignageEmma Mason - Communication Officer chez Tradelab, plateforme de marketing programmatique
Lire son témoignageCamille Poli - Communication Officer Engineering & Construction chez Air Liquide
Lire son témoignageAlice Pottiée Sperry - Chef de projet réseaux sociaux junior chez Klepierre Group
Lire son témoignageCoraline Rabette - Chargée de communication externe au sein du service health affairs dairy chez Danone
Lire son témoignageClémence Vogt - Chargée de communication junior au Crédit Agricole d'Ile-de-France
Lire son témoignageÀ la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :
Katie FISHER
Responsable Promotion et Recrutement MS/MSc en alternance
katie.fisher@neoma-bs.fr +33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDV