
Un programme unique par son positionnement en marketing et data science.
Classement 2025 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics
Le progrès soutenu des technologies a amené les entreprises à opérer leur transformation digitale en quête de meilleurs chemins de croissance. Cette mutation numérique conduit les entreprises aujourd’hui à repenser leur modèle économique ainsi que les leviers stratégiques de différenciation et de création de valeur pour leurs clients. Ceci passe par un processus de changement tant culturel qu’organisationnel pour relever les défis de la transformation à différents niveaux du management de l’entreprise.
En parallèle, la transformation digitale a été à l’origine d’une intensification des flux de données générés via le phénomène de big data. Sur le plan marketing, cette dynamique a naturellement mis la donnée et donc la connaissance client, au centre des stratégies des marques en vue d’une meilleure maîtrise des marchés, compréhension et modélisation des comportements multicanaux des clients et conception et animation de l’expérience client. Il est donc question d’infuser une culture de la data au sein de l’entreprise afin de favoriser une stratégie customer centric. Pour réussir, les entreprises sont invitées d’une part à améliorer leurs capacités analytiques via l’adoption des solutions data et d’intelligence artificielle en présence et d’autre part, à se doter de compétences humaines capables de conjuguer l’analyse de la data et du prédictif avec la prise de décision marketing et relation client.
Le programme Marketing et Data Analytics se situe à l’intersection du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Il est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une prise de décision éclairée afin d’obtenir une meilleure performance marketing et une expérience client optimisée.
Un programme unique par son positionnement en marketing et data science.
Un cursus à l’intersection du marketing, de la technologie et de l’intelligence artificielle.
Une formation de pointe en étroite collaboration avec les entreprises dans la tech, l’IA et l’exploitation de la donnée
Une pédagogie immersive pour développer des compétences analytiques : cas d’entreprises, simulations et hackathon data science.
Une formation reconnue depuis plusieurs années consécutives parmi la meilleure dans son domaine d’expertise : n°1 en France (Classement Eduniversal 2025 des meilleurs Masters, MS et MBA).
Othman BOUJENA
Responsable du programme
La Data Intelligence au service de l’Expérience Client et de la Performance Marketing.
Le programme Marketing et Data Analytics se situe à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Ce programme est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une expérience client optimisée.
Les objectifs du programme sont :
Ce programme permet de :
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Les étudiants se retrouvent en équipes pour travailler sur un cas de synthèse durant plusieurs jours. L’objectif de ce projet est de résoudre une problématique data relative à des enjeux marketing/business en capitalisant sur l’ensemble des enseignements dispensés et les compétences acquises durant le cursus (du recueil des données jusqu’aux recommandations et plans d’action). Les précédentes années, le projet a été animé en collaboration avec des entreprises comme Converteo, Numberly.
Le hackathon permet aux étudiants de vivre une expérience didactique et intensive cultivant leurs talents en data science et de résolution en environnement collaboratif et compétitif. Organisé à chaque fois avec l’une des entreprises partenaires, le hackathon est l’occasion d’aiguiser les compétences tant en intelligence d’approche des données, de problématisation, de choix d’analyse que de communication et visualisation de la data à l’occasion de la restitution des résultats devant le jury final.
Le cursus Marketing & Data Analytics s’articule autour de différentes animations immersives et gamifiées permettant aux étudiants d’expérimenter des environnements réels et virtuels autour de l’univers de la data/IA/tech. Les étudiants bénéficient d’un Data Tour sous forme de parcours de visites de data lab/factories, startups en IA, acteurs de la tech…De même, grâce au partenariat avec Dataiku ainsi que d’autres acteurs phare de Big Data, les étudiants prennent part à des escape games ou encore des simulations immersives autour de la tech, de la créativité, de l’intelligence artificielle et des enjeux d’acculturation à la data…
Programmées tout au long du cursus et en lien avec les modules dispensés, des conférences sont animées par un panel d’experts invités sur des sujets d’actualité tels que la gouvernance des données, les nouveaux métiers de la data, les humanités numériques, la sobriété technologique, la computer vision et le marketing, la cybersécurité, marketing programmatique ou encore la robotique.
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: mettre un espace après « travail » pensée critique, résolution de problèmes complexes.
*Dans le cadre de la préparation du MSc, la thèse professionnelle est remplacée par un mémoire professionnel.
Le programme est sanctionné par une double validation :
A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre de Manager relation client, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Source : *Jury 2023-2024
Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.
Les étudiants de la promotion 2024-2025 sont en contrat d’alternance, notamment chez :
AMERICAN EXPRESS CARTE FRANCE, BESPOKE, CHANEL, DHL INTERNATIONAL EXPRESS, ESTEE LAUDER COMPANIES EUROPE, GENERALI, HERMES SELLIER, IPSOS FRANCE, L’OREAL, MICHELIN, ORANGINA SCHWEPPES FRANCE, OSCARO.COM, PUBLICIS CONSEIL, SUEZ, etc.
<p>100%</p>
En alternance1
<p>< 1 mois
</p>
Temps moyen de
recherche d’emploi2
<p>100%</p>
Taux d’insertion
à 6 mois2
<p>100%</p>
Taux d’insertion à 6 mois dans les métiers visés2
Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.
Niveau d’entrée |
Année 1 |
Année 2 |
Diplôme |
Bac+5 / Bac+4 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) (30% des effectifs)* |
|
Mastère Spécialisé® (MS) en alternance |
Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles |
Bac+4 ou bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) |
|
MSc en alternance |
MSc / Titre RNCP niveau 7 |
*Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français sont éligibles à ce programme. Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche alternance ou envoyer un message à l’équipe recrutement à l’adresse mspart.time@neoma-bs.fr
Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.
Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.
Il doit comporter les pièces demandées :
*Veuillez nous contacter pour connaître les scores requis pour chaque test.
Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.
Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles passent un entretien de motivation par ZOOM.
Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.
L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.
Frais de dossier : 100 €
La plateforme de candidature est ouverte entre octobre et août sous réserve de places disponibles.
Compte-tenu du nombre limité de places, nous vous conseillons de déposer votre candidature aussi vite que possible.
D’autres dates seront communiquées prochainement.
I am currently an IT Business Analyst at Total Energies, working on digital transformation and on improving internal CRM tools and acting as the main contact between the business and the IT teams. After a degree in International Business, I wanted to acquire additional skills, especially in analy...
Actuellement Business Analyst IT chez Total Energies, je travaille sur la transformation digitale et à l’amélioration d’outils CRM internes, en étant l’interface privilégiée entre les métiers et les équipes IT. Après un cursus en International Business, j’ai souhaité acquérir une double compétenc...
After completing a master’s degree at a business school, I joined the Mastère Spécialisé Marketing & Data Analytics because I wanted to develop a multi-faceted profile, which is widely sought after by companies. Thanks to the teaching and the collaboration with the programme’s partner companies,...
Après un master en école de commerce, j’ai rejoint le Mastère Spécialisé Marketing & Data Analytics, parce que je voulais avoir un profil hybride, largement recherché par les entreprises. Grâce aux enseignements et les collaborations avec les entreprises partenaires du mastère, j’ai pu développer...
J’ai rejoint le Mastère Spécialisé Marketing & Data Analytics à la suite d’un cursus universitaire en e-commerce et cybersécurité, pour la richesse et l’exhaustivité de son programme qui m’a permis de me former aux fonctions à l’intersection du marketing et de l’analyse de la donnée tant au nivea...
I joined the Advanced Master MDA following a university course in e-commerce and cybersecurity. I chose the programme because of its richness and comprehensiveness, which enabled me to learn about the functions at the intersection of marketing and data analysis at strategic, operational and techn...
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12 mois (424 heures) <br>(Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)
18 500 €
Français
Septembre 2025
Bac + 5<br>Bac+ 4 avec trois années d'expérience professionnelle<br><a href="https://neoma-bs.fr/formations/msc-marketing-data-analytics/" target="_blank">Autre situation</a>
Titre RNCP niveau 7 / <a href="https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36530/" target="_blank">Fiche 36530</a> Manager relation client (MS) <br>Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles ou un MSc de NEOMA selon votre niveau d’entrée (voir onglet admission) </br> Date d'enregistrement : 01/06/2022 - NEOMA