Communiqués de presse
NEOMA Business School accélère son développement en Inde
Publié le 27 juin 2018 par Lucie D.
Forte de ses partenariats historiques avec les écoles de management et universités indiennes, NEOMA BS annonce l’ouverture d’un bureau à Mumbai et son ambition de doubler le nombre d’étudiants indiens d’ici 3 ans.
L’Inde représente aujourd’hui la troisième population étudiante mondiale avec plus de 30 millions d’étudiants et le 2ème pays par le nombre d’étudiants en mobilité géographique en formation diplômante selon les chiffres Campus France. Un marché en évolution rapide et constante, incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur. Actuellement à la 10ème place des pays accueillant des étudiants indiens, la France peut encore progresser. Le Président Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé en mars dernier qu’il souhaitait doubler d’ici 2020 le nombre d’étudiants indiens venant poursuivre leurs études en France.
Des ambitions fortes avec l’ouverture d’un bureau à Mumbai
En avril dernier, l’école a ouvert un bureau de représentation à Mumbai, capitale économique du pays. Le choix s’est porté sur cette ville car c’est celle qui envoie le plus d’étudiants dans les programmes Masters de Neoma Business School.
Avec l’ouverture de ce nouveau bureau, NEOMA BS souhaite renforcer sa visibilité auprès des étudiants indiens, du réseau académique local ainsi que des diplômés. L’identification de nouveaux partenariats avec les universités indiennes et le renforcement des relations avec Campus France ainsi que les institutions gouvernementales sont au cœur de ses missions.
Actuellement, l’Inde est le 2ème pays le plus représenté parmi les étudiants internationaux de l’école. L’objectif du bureau est de doubler le nombre d’étudiants indiens venant étudier à NEOMA BS d’ici 3 ans, autant sur les programmes post bac et Grande Ecole que sur l’Executive Education.
« Ce nouveau bureau en Inde vient appuyer notre stratégie offensive de développement à l’international, avec un recrutement croissant d’étudiants internationaux qui rejoignent nos programmes », commente Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA BS. « Entre 2014 et 2017, le nombre d’étudiants indiens dans nos programmes a progressé de 150% ! L’ouverture d’un bureau est donc une étape logique pour accompagner ce développement et renforcer notre proximité avec nos candidats, étudiants, diplômés et partenaires » précise Anne Leroy, Directrice de la Promotion et du Recrutement à NEOMA BS.
Parmi les formations plébiscitées par le public indien, on trouve principalement les Masters, notamment grâce à un accord signé entre la France et l’Inde en 2015 permettant aux étudiants indiens de rester 24 mois en France via le renouvellement de leur visa. Un dispositif très apprécié de ces étudiants, compte tenu notamment du Brexit et des incertitudes qui en découlent.
Les MSc in Supply Chain Management et MSc in International Luxury Management sont les plus plébiscités.
Des échanges académiques historiques avec les universités indiennes
NEOMA BS a pris le parti de ne pas développer de campus à l’international pour privilégier les échanges académiques et ainsi favoriser l’immersion des étudiants dans le système d’enseignement supérieur du pays ainsi que dans la culture locale. Chaque année, les étudiants de l’école partent en tous petits groupes en échange dans plus de 300 établissements partenaires à travers le monde, ce qui favorise leur intégration avec les étudiants du pays et leur immersion culturelle. En Inde, NEOMA BS a noué des partenariats historiques avec 10 universités et écoles, certaines figurant parmi les plus réputées comme The Indian Institute of Management (IIM) de Bangalore*.
Les étudiants français montrent de plus en plus d’intérêt pour l’Inde. Le nombre d’échanges a presque doublé, avec une centaine d’étudiants qui partent en échange chaque année. Quant aux étudiants indiens, ils sont une soixantaine par an à passer un ou deux semestres à NEOMA BS.
*National Institutional Ranking Framework by Ministry of Human Resource Development
Global EMBA : une nouvelle expérience internationale à Bangalore
Cette coopération renforcée concerne également les programmes Executive de Neoma. Son nouveau Global EMBA, qui vient d’être lancé, permettra d’attirer en grand nombre des étudiants indiens. En effet, dispensé entièrement en anglais et déclinable en 3 formats, la version accélérée en 7 mois* est idéale pour les apprenants internationaux. Ces derniers font leur rentrée en juillet et commencent par une période condensée de 42 jours de cours. Ils terminent ensuite leur cursus à distance, évitant ainsi de multiplier les allers-retours.
Pour ce nouveau programme, quatre séjours thématiques à l’international ont été créés dont une semaine à Bangalore sur la thématique « Social Business ». Plusieurs raisons ont contribué au choix de l’Inde. Tout d’abord la croissance fulgurante du pays qui tend à le placer en tant que cinquième puissance économique mondiale. C’est aussi dans ce pays que le chercheur Sumantra Ghoshal a démontré que, pour lutter contre l’ultra pauvreté, l’efficacité sociale devait être liée à l’efficacité managériale, notamment grâce aux nouvelles technologies qui permettent d’atteindre la qualité à des coûts et donc à des prix extrêmement bas. « L’Inde est un terrain d’expériences humaines et professionnelles fantastique » complète Jérôme Couturier, DGA Executive Education & Professional Graduate Programmes. Cette expérience à Bangalore amènera les apprenants à trouver les clés d’un nouveau rapport à l’autre et à la combinaison « profit et objectifs sociaux ».
*hors expérience internationale
Un réseau de diplômés très actif sur place autour de plus de 300 diplômés
L’association NEOMA Alumni compte plus de 57 000 diplômés répartis aux quatre coins du monde, dont plus de 200 diplômés de nationalité indienne. On compte également près d’une centaine de diplômés Neoma d’autres nationalités qui travaillent en Inde. Le réseau est animé par une diplômée indienne. Ce chapter organise des afterworks plusieurs fois par an dans les plus grandes villes et favorise les discussions professionnelles pour échanger des idées et des bonnes pratiques. Il participe également aux événements de networking organisés par l’Ambassade de France en Inde et par Campus France dans le but de partager son expérience avec les futurs étudiants.
Grâce au chapter et à la puissance de la communauté Alumni, tous les diplômés travaillant en Inde bénéficient du réseau et de l’expérience de la communauté NEOMA.