Ouvrir le menu

Réaliser des expériences

Réaliser des expériences
Dans le laboratoire expérimental, les chercheurs peuvent observer, mesurer et analyser les réactions des participants à un stimulus.

Utiliser le Lab

Programmer une étude

La programmation peut être réalisée directement en utilisant le compte SONA des chercheurs. Ceux-ci auront la possibilité de rechercher des créneaux horaires disponibles, saisir la description de l’étude et analyser les résultats de présélection afin de choisir les participants éligibles. Le Lab Manager confirmera toutes les réservations.

Les sessions de discussion de groupe peuvent être programmées uniquement quand aucune autre étude n’est prévue, et elles ne peuvent être organisées en même temps que les sondages informatiques.

Soutien de l’équipe

La Lab Manager gérera prioritairement le pool de participants par l’intermédiaire du logiciel SONA. Elle aidera à communiquer avec les participants, et à gérer le recrutement et l’indemnisation en étroite coordination avec les chercheurs principaux.

La Lab Manager et les assistants de recherche aideront les chercheurs en matière de conception de l’étude, traduction, présélection, programmation, gestion des données, surveillance, et configuration et résolution des problèmes des logiciels et des équipements du laboratoire.

Le personnel du laboratoire apportera également son soutien pour la procédure éthique et la conduite générale des recherches (formulaires de consentement éclairé, débriefing, observation des protocoles de l’étude, etc.).

Procédure d’évaluation éthique

Le NEOMA XP Lab respectera les normes éthiques les plus exigeantes concernant l’expérimentation humaine. Toutes les études réalisées au Lab seront soumises à l’approbation de la Procédure de validation éthique qui vise à définir un code et des principes éthiques afin de protéger les droits et le bien-être des personnes qui acceptent de participer aux études de recherche.

Demande d’approbation éthique

La procédure d’évaluation éthique se base sur une liste de vérification qui sert à évaluer et déterminer si les protocoles de recherche doivent être approuvés par le biais d’une Procédure de validation éthique. Le questionnaire permet de décider si la recherche implique plus qu’un risque minimal susceptible d’être préjudiciable aux participants.

Les chercheurs doivent soumettre un formulaire de consentement adapté à leur étude. Si l’étude implique, sous une forme ou sous une autre, d’induire en erreur la personne étudiée (par ex. manipulation des émotions négatives, fausses informations, etc.), un formulaire de débriefing doit être remis à chaque participant de l’étude.

Contacter le Lab Manager pour obtenir la demande d’approbation éthique

Formulaires de consentement

Il est obligatoire d’obtenir un consentement éclairé écrit de tous les participants potentiels lors de chaque étude menée dans le XP Lab. Le processus de consentement implique de donner aux participants les informations appropriées concernant l’étude, tout en leur laissant suffisamment de temps pour étudier toutes les options, en répondant à leurs questions et en s’assurant qu’ils ont pleinement compris les informations.

Par conséquent, en élaborant les formulaires de consentement qui peuvent être différents d’une étude à l’autre, les chercheurs veilleront à informer pleinement les participants du type de données qui seront recueillies (anonymes ou personnelles), comment ces données et la confidentialité seront protégées, quels types de procédures seront menés sur les sujets (par ex. tâches informatiques, électrodes pour l’EEG, enregistrement vidéo, etc.), la durée de l’étude, les détails de l’indemnisation, les droits des participants (participation volontaire, retrait du consentement, départ du pool et de l’étude à tout moment sans sanction, etc.), ainsi que les coordonnées de la Lab Manager.

Les chercheurs incluront le formulaire dans l’étude afin que les participants puissent l’examiner et l’approuver.

 

Contacter le Lab Manager pour obtenir le formulaire de consentement.

Formulaire de débriefing

En complément d’un formulaire de consentement, il est conseillé aux chercheurs de procurer un formulaire de débriefing à la fin de leur étude dans l’éventualité où il aurait été nécessaire d’induire en erreur les participants avant l’étude. Toute information qui a été dissimulée au départ afin de préserver l’intégrité de l’étude et empêcher l’apparition de biais doit être révélée. Les participants auront la possibilité de supprimer leurs données de l’étude et de les effacer de manière permanente des fichiers du Lab, mais dans ce cas il faudra leur rappeler de ne pas divulguer cette information concernant l’étude aux autres participants potentiels.

S’ils choisissent de rester dans l’étude, les participants auront la possibilité de recevoir un exemplaire du rapport final ou un résumé des conclusions lors de leur parution.

Les étudiants doivent être informés qu’ils peuvent aussi se retirer de l’étude en annulant leur rendez-vous directement sur leur compte SONA (avant l’étude).

Contacter le Lab Manager pour obtenir le formulaire de debriefing

Utiliser SONA pour gérer une étude

Se connecter à SONA

Demander un compte

Les chercheurs sont tenus de créer leur compte sur Sona, de se connecter puis de contacter la Lab Manager qui leur accordera les droits attribués à leur profil. Ils seront alors capables de se connecter en tant que chercheur, de saisir une description de l’étude, de la programmer et d’inviter des participants.

 

Enregistrer une étude

Une fois connectés, les chercheurs peuvent créer et ajouter de nouvelles études, visualiser et modifier les études existantes et à venir, et visualiser et modifier les créneaux horaires.

Lorsqu’ils ajoutent de nouvelles études, les chercheurs peuvent choisir le type d’étude (standard, en plusieurs parties). Ils indiquent le nom de l’étude, un bref résumé et une description détaillée de l’étude. Des détails sur les conditions d’éligibilité, la durée (en minutes), les détails de l’indemnisation, la préparation, le nom des chercheurs principaux et le statut d’approbation IRB.

Anonymat des Participants

Les chercheurs n’auront pas accès au nom ou à l’identité des participants qui s’inscrivent à leur étude et ils ne verront que leur « Code d’identification unique attribué par le système » dans SONA.

Calendrier

Les créneaux horaires disponibles seront régulièrement mis à jour et proposés aux chercheurs.

Enquête de présélection

Tous les participants devront remplir une enquête de présélection qui aidera les chercheurs à choisir les sujets de recherche adéquats. Les chercheurs peuvent créer des critères de sélection à partir des réponses de présélection.

Recrutement des participants

Les chercheurs peuvent contacter les participants qui répondent à leurs critères de sélection afin de les informer et de les inviter à participer à leur étude. En cliquant sur le lien de contact qui apparaît à côté du code d’identification de chaque participant, ils peuvent contacter une personne individuelle ou un groupe de participants pour un créneau horaire précis. Afin de garantir la confidentialité, les chercheurs ne verront pas l’e-mail ou le nom des personnes contactées.

Zoé Lacan NEOMA XP Lab Manager

Zoé LACAN

XP Lab Manager