5 conseils pour réussir ses oraux
Publié le 22/05/2023
5 conseils pour réussir ses oraux
Publié le 22/05/2023
Pour intégrer NEOMA Business School, vous allez passer les oraux. Pas de questions pièges, c’est un moment d’expressions libres, un espace d’échanges à bâton rompu entre vous et le jury. Bien sûr, un tel entretien peut être source de stress. Alors voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pas simple. Mais trouvez la technique qui vous tranquillise et qui fait descendre les battements de votre cœur. Dîtes vous que les jurés sont là pour faire votre connaissance, qu’ils sont tous bienveillants. Ils savent que vous êtes jeune, et que le moment est important pour vous. Dîtes vous en entrant que vous allez être vous-même. Juste sincère. C’est le meilleur moyen de réussir.
Si vous êtes là, c’est que vous croyez en vous. Vous pensez avoir toute votre place à NEOMA. Gardez cela bien en tête. Racontez ce que vous allez pouvoir apporter à l’Ecole, et ce que l’Ecole va pouvoir vous apporter.
Vous connaissez aussi vos points forts et vos points faibles. Vous devez assumer pleinement autant les premiers que les seconds. Pas de honte. Et sachez les expliquer.
Les premières secondes comptent autant pour le jury- et l’impression que l’on peut donner- que pour le candidat. Elles déterminent en effet toute la suite : en cas de mauvais lancement, le stress prend alors le dessus. Il faut donc répéter de nombreuses fois cette entrée en matière.
Certes, il faut se présenter, prénom, nom, mais il faut aussi dire ce qui vous caractérise, un savoir-faire, une qualité, une passion. Autant de pistes qui donnent envie aux jurés de vous poser plein de questions.
Dans votre introduction, exprimez rapidement votre motivation. Pourquoi c’est à NEOMA que vous voulez entrer. Montrez votre intérêt pour l’Ecole, montrez que vous vous êtes renseigné sur les programmes, sur la vie associative, sur les expériences qu’elle propose.
Pas obligé d’acheter une tenue hors de prix, mais évitez le sweat et le jean troué. Un habit correct montre le sérieux avec lequel vous prenez cet entretien.