Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Diplômé du PGE 2020, Guillaume Fontaine a rejoint le cabinet BDO en tant qu’auditeur financier. Un métier qui le passionne depuis maintenant trois ans. Il partage la raison de ses choix.

Vous êtes devenu auditeur chez BDO, NEOMA vous avait bien préparé à ce métier ?

Le Programme Grande Ecole implique d’être polyvalent, de toucher à tout… Finalement, l’audit c’est un peu la même chose ! Il faut être capable de connecter tous les corps de métier d’une entreprise, des achats aux ventes, en passant par la trésorerie. Le parcours assez généraliste de NEOMA et mon implication dans une association étudiante m’ont permis de me sentir à l’aise en commençant à travailler dans l’audit.

Pourquoi avoir choisi BDO après NEOMA?

Je recherchais une entreprise où il faisait bon vivre. Par-là, j’entends de travailler dans une entreprise à taille humaine, dans laquelle je peux avoir un impact significatif. Chez BDO, les échanges sont naturels entre tous les collaborateurs, managers et associés.

A notre arrivée chez BDO, nous avons un séminaire d’intégration que nous appelons « Les Schools ». Ça permet de créer tout de suite du lien avec les personnes de notre « promo », avec qui nous allons potentiellement travailler plusieurs années, ainsi qu’avec les chefs de mission, directeurs et associés. C’est un moment très convivial !

BDO

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’audit ?

C’est son aspect très formateur finalement. Nous travaillons à la fois sur des aspects financiers, comptables, analytiques et de contrôle interne. Nous changeons de missions quasiment toutes les semaines, ce qui nous amène à rencontrer des entreprises très différentes. Cette diversité est réellement enrichissante. De plus, nous gagnons en responsabilité très rapidement : c’est ma troisième année chez BDO et je pilote déjà une équipe. C’est très challengeant, on ne s’ennuie pas !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?

Rejoignez-nous 😉 Plus sérieusement, écoutez-vous. Essayez autant que possible de concilier vos centres d’intérêts personnels avec votre métier. Pour moi, ça passe par la pratique du sport dans le cadre professionnel. Je profite des sessions de sport qui sont régulièrement organisées au bureau. Il y en a pour tous les goûts : foot, baskets, squash, pilate, course à pied…

Pour en savoir plus sur les perspectives de carrière de BDO, découvrez leur site carrière !