Orientation : Envie d’Sup s’active pour aider les lycéens
Publié le 3/02/2023
Orientation : Envie d’Sup s’active pour aider les lycéens
Publié le 3/02/2023
Le mois janvier a été intense pour Envie d’Sup, l’association solidaire qui porte les Cordées de la Réussite sur le Campus de Rouen. Les étudiants de NEOMA ont notamment suivi une formation avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie pour mieux accompagner les collégiens et les lycéens dans leur choix d’études. Ils ont expérimenté les jeux de plateaux, escape game et jeux de cartes, des outils utiles pour travailler avec les plus jeunes.
« Ce rendez-vous m’a permis de voir qu’il était possible de rendre l’orientation ludique pour aborder leur projet professionnel et leur faire découvrir des métiers qui leur sont inconnus », Honorine, Responsable des Pôles Secondes.
« Suite à cette rencontre, je saisis mieux les biais encore liés à l’orientation des générations. J’ai aussi découvert de nouvelles méthodes pour pouvoir les orienter de la bonne manière. » Eliott, Responsable des Pôles Terminales.
Les étudiants ont également organisé de très nombreux ateliers : la recherche de stage, les codes en entreprise, le théâtre d’improvisation ; L’art du cinéma avec les associations étudiantes FBEye et Pulp Vision ; l’égalité femmes/hommes et les stéréotypes, atelier animé par l’association HeForShe Rouen ; une soirée sur le consentement après une représentation de la troupe Les tubercules.
Le but des Cordées de la Réussite est de lutter contre l’autocensure et susciter chez les plus jeunes l’envie de poursuivre leurs études. Ce dispositif est porté par deux associations étudiantes de notre école de commerce : Prépa’ Rémois à Reims et Envie D’Sup à Rouen. Chaque année, elles organisent des ateliers, sorties, rencontres dans les collèges et les lycées. En 15 ans, ce sont ainsi 5000 tutorés qui ont été accompagnés par leurs étudiants de NEOMA.