Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Deux professeurs de NEOMA ont créé une collection au sein de la centrale de cas pédagogiques The Case Centre.

Maria Ruiz Garcia, du Département Finance, et Dawn Robey, du Département Comptabilité, Contrôle & Affaires Juridiques, ont créé la collection de cas NEOMA, qui comprend de nombreux cas dans des domaines variés, allant du marketing à la finance, en ciblant des sujets spécifiques tels que le luxe et les IFRS (International Financial Reporting Standards).

Ils sont tous accompagnés d’une note pédagogique qui explique comment utiliser le cas, comment l’animer en cours et comment le résoudre. La plupart des cas comprennent également des documents utiles supplémentaires, non obligatoires mais fortement appréciés, tels que des vidéos, des fichiers Excel, des présentations PowerPoint… Les professeurs ont été assistées par des documentalistes et une ingénieure pédagogique de NEOMA.

Plonger les étudiants dans des réalités organisationnelles

Les cas pédagogiques sont très régulièrement utilisés en cours par les professeurs. À travers des situations concrètes, cette méthode interactive vise à plonger les étudiants dans des réalités organisationnelles. Selon le contexte donné par le professeur, les étudiants devront résoudre une problématique rencontrée par une entreprise à un moment donné, telle que « Quelle stratégie marketing et commerciale établir pour le lancement d’un nouveau produit ? » ou « Quelle recommandation d’investissement pour une société ? ».

Les professeurs rédigent eux-mêmes leurs cas pédagogiques, seuls ou avec le concours de collègues de la même discipline ou d’une discipline différente. Ils ont aussi la possibilité de sélectionner des cas écrits par d’autres professeurs au sein de Centrales de cas.