Ouvrir le menu

AYADI Kafia

Doctorat, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion

Dr. Kafia AYADI PhD est professeur assistant en Marketing et en Comportement des consommateurs. Ses centres d'intérêt principaux sont le Comportement des consommateurs et le Marketing, l’économie collaborative, le tourisme et la consommation alimentaire des enfants. Elle est spécialiste de la Socialisation des enfants et des Comportements alimentaires dans le cadre de l'industrie alimentaire, des services, de la distribution et des musées. Ses articles de recherche ont été publiés dans des revues scientifiques telles que Journal of Travel & Tourism Management, International Journal of Retail and Distribution Management, Young Consumers, Management & Avenir et en tant que chapitres de livres. Son expérience de l'enseignement inclut des cours de Gestion marketing, de Comportement des consommateurs, de Marketing stratégique, de Marketing international et de Marketing intelligent, du niveau postbac au niveau Master 2. Elle coordonne les cours de Marketing Management (PGE), Market Intelligence (MsC IMBM), comportement du consommateur (BMS) et Research Methodology (MsC UIBE China). Dr. AYADI est régulièrement relectrice pour dans Young Consumers, Association for Consumer Research and Global Marketing Conference.

Domaines de spécialisation

  • Enfants consommateurs
  • Digimums
  • Comportement alimentaire
  • Distribution en ligne

Récentes contributions académiques

  • CAO, L., A. MANTHIOU, K. AYADI, "Extension and customer reaction on sharing economy platforms: The role of customer inertia", Journal of Business Research, Mai 2022, vol. 144, pp. 513-522
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2022.02.013

Article

  • CAO, L., A. MANTHIOU, K. AYADI, "Extension and customer reaction on sharing economy platforms: The role of customer inertia", Journal of Business Research, Mai 2022, vol. 144, pp. 513-522
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2022.02.013
  • AYADI, K., I.MURATORE, "Digimums’ online grocery shopping: the end of children’s influence?", International Journal of Retail & Distribution Management, Mars 2020, vol. 48, no. 4, pp. 348-362
    DOI : 10-1108_IJRDM-09-2019-0291
  • MANTHIOU, A., K.AYADI, A.LEE, L.CHIANG, L.TANG, "Exploring the Roles of Self-Concept and Future Memory at Consumer Events: The Application of an Extended Mehrabian - Russell Model", Journal of Travel & Tourism Marketing, Mai 2017, vol. 34, no. 4, pp. 531-543
    DOI : 10.1080/10548408.2016.1208786
  • AYADI, K., L.CAO, "Exploring children’s responses to store atmosphere", International Journal of Retail & Distribution Management, Octobre 2016, vol. 44, no. 10, pp. 1030-1046
    DOI : 10.1108/IJRDM-08-2015-0125
  • DE BARNIER, V., J. LAGIER, K. AYADI, "J'aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l'art", Management et Avenir, Juin 2015, vol. 4, no. 78, pp. 41-57
  • RABASSO, J., C.RABASSO, K.AYADI, "Consommation responsable et jeunes: une approche transculturelle", Qualitique, Décembre 2012, no. 239, pp. 43-53
  • AYADI, K., P.EZAN, "Pour bien grandir, mange au moins 5 fruits et légumes par jour ! Impact des bandeaux sanitaires sur les pratiques alimentaires des enfants", Management & Avenir, Octobre 2011, no. 48, pp. 57-75
  • RAJOHANESA, N., K.AYADI, C.MASSEROT, "L'enfant, les aliments plaisir et l'équilibre alimentaire: paradoxe ou complémentarité?", Management & Avenir, Novembre 2010, no. 37, pp. 140-158
  • AYADI, K., J.BREE, "Le rôle des interactions au sein de la famille dans la construction du répertoire alimentaire chez l'enfant. Une approche mésosystèmique", Management & Avenir, 2010, no. 37, pp. 194-214
  • AYADI, K., J.BRÉE, "An ethnography of the transfer of food learning within the family", Young Consumers, 2010, vol. 11, no. 1, pp. 67-76
  • AYADI, K., "The role of school in reducing the prevalence of child obesity", Young Consumers, Septembre 2008, vol. 9, no. 3, pp. 170-178
  • AYADI, K., B.YOUNG, "Community partnerships: preventing childhood obesity", Young Consumers, Décembre 2006, vol. 7, no. 4, pp. 35-40

Chapitre d'ouvrage

  • GOLLETY, M., N.GUICHARD, K.AYADI, "La consommation dans la famille : des influences de nature" dans Kids Marketing., Brée J. Ed., Collection Consommation des 0/25 ans, pp. 223-254, 2012
  • AYADI, K., M.GOLLETY, "La famille : un lieu d’échanges privilégiés pour apprendre à consommer" dans Kids Marketing., Brée J. Ed., Collection Consommation des 0/25 ans, pp. 149-176, 2012
  • AYADI, K., "Children and parents reciprocal food learning: an exploratory study" dans Marketing in Dynamic Environments: Contemporary Research Advances., Veloutsou C. et Papadopoulos N. Ed., ATINER Publications (Athens Institute for Education and Research), pp. 289-300, 2008
  • AYADI, K., S.ZOUARI, "Decision making process while choosing the shopping place by teenage girls" dans Marketing in Dynamic Environments: Contemporary Research Advances., Veloutsou C. et Papadopoulos N. Ed., ATINER Publications (Athens Institute for Education and Research), pp. 301-314, 2008

Academic conferences

  • AYADI, K., "The link of dissimilar service recovery and oline complaining behavior", 2019
  • AYADI, K., "Do retailers have an accountability towards children’s food wellbeing?" dans Kids and Retailing Conference, 2017, Bordeaux, France
  • MANTHIOU, A., K.AYADI, V. G.KUPPELWIESER, "The social media scape: An integrative framework and measurement scale" dans 2016 Global Marketing Conference, 2016, Conrad Hong Kong, Hong Kong
  • AYADI, K., G.GUINCHEVA, J.LAGIER, ""The screen behind the conversation...On the impact of digital device on children-adults interactions in museum visit"" dans Marketing of Arts, Cultural and Creative Industries Symposium, Turin (Italy), 2016
  • AYADI, K., I.MURATORE, "Parental online buying: the end of children’s influence?" dans 7th international Children and Teen Consumption Conference, 2016
  • MANTHIOU, A., K.AYADI, V. G.KUPPELWIESER, "The social media scape: An integrative framework and measurement scale", Global Marketing Conference, 2016, Hong Kong
  • AYADI, K., L.CAO, "Child consumers are not miniature adults: how children re-appropriate store environments" dans 2nd, International Colloquium on Kids and Retailing, 2015, Budapest, Hongrie
  • ULRICH, I., O. BOUJENA, Y. PIRIS JABINET, L. CHICHEPORTICHE, K. AYADI, "Food metaphor in advertisings of non-food brands: an exploratory examination" dans 3rd , International Conference on Contemporary Marketing Issues (ICCMI), 2015, Londres, Royaume-Uni
  • AYADI, K., V.DE BARNIER, J.LAGIER, ""J'aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l'art"" dans 13th International Marketing Trends Conference, Venice (Italy), 2014
  • RABASSO, C., J. RABASSO, K. AYADI, "Responsible Consumption Perception by International Young Consumers: Local Habits or Global Behavior?" dans Global Marketing Conference, Korean School of Marketing Seoul, 2012, Seoul, Corée, République De
  • AYADI, K., "Styles parentaux d'éducation et transmissions intrafamiliales des pratiques alimentaires" dans 10ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2012, Hammamet, Tunisie
  • AYADI, K., "Social marketing used at school to fight children obesity prevalence: a French school case study" dans 11th International Marketing Trends Conference, 2012, Venise, Italie
  • BREE, J., K. AYADI, P. EZAN, "Intra-generational influences in food consumption: the role of siblings" dans 4th International Multidisciplinary Child and Teen Consumption Conference, 2010, Norrköping, Suède
  • RABASSO, C., J.RABASSO, K.AYADI, "Consommation responsable et diversité: une approche transculturelle" dans 6èmes, Rencontres Internationales de la Diversité, 2010, Corte, France
  • AYADI, K., P.EZAN, N.RAJOHANESA, "C'est trop bon! Les représentations de la gourmandise par les enfants de 7 à 10 ans" dans 9th International Marketing Trends Conference, 2010, Venise, Italie
  • AYADI, K., P.EZAN, "Communiquer sur les produits plaisir auprès des enfants dans le domaine alimentaire: enjeux et controverses" dans 16ème Colloque National de la Recherche en IUT, 2010, France
  • AYADI, K., "Children perception of store atmosphere : youth consumers are not miniature adults" dans 39th European Marketing Academy Annual Conference (EMAC), 2010, Copenhague, Danemark
  • AYADI, K., "Le transfert des préférences alimentaires au sein de la famille, un processus bidirectionnel" dans 77e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), 2009, Ottawa, Canada
  • AYADI, K., P.EZAN, "Impact des allégations santé dans les messages publicitaires télévisés sur les pratiques alimentaires des enfants " dans XIV Colloque National de la Recherche en IUT, 2008, Lyon, France
  • AYADI, K., P.EZAN, "L'utilisation de l'image des enfants dans les supports de Communications : application dans le secteur banque-assurance" dans XIII Colloque National de la Recherche en IUT, 2007, Metz, France
  • AYADI, K., J.BREE, "La "famille-consommateur" et l'apprentissage du goût: une approche par les études de cas" dans 5ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2007, Tunisie
  • EZAN, P., K.AYADI, "Lorsque le marketing participe à la réduction de la prévalence de l’obésité chez l’enfant : le cas EPODE " dans XII Colloque National de la Recherche en IUT, 2006, Brest, France
  • AYADI, K., "Perception du point de vente par les enfants : étude de l'impact des couleurs et de la musique " dans 10èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 2005, Dijon, France
  • AYADI, K., "Préférences alimentaires et socialisation de l’enfant consommateur " dans 1ère Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, 2005, Montpellier, France
  • AYADI, K., "Apprentissage du goût et préférences alimentaires chez l'enfant" dans XIè Colloque National de la Recherche dans les IUT, 2005, Université de Rouen, France

Communication dans une conférence sans actes

  • AYADI, K., A. BORGES, "The role of peer identification in shaping the healthy-eating beliefs of children" dans Association for Consumer Research North American Conference, 2015, New Orleans, États-Unis
  • AYADI, K., V.DE BARNIER, "L’art, la publicité et les enfants: l’impact de la familiarité sur l’accroissement du désir et du goût de consommer des produits culturels" dans International Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), 2015, France
  • AYADI, K., A.MANTHIOU, "Does visitors' memory matter? The Application of an extended Mehrabian and Russel model at Armada Festival" dans Global Marketing Conference, 2014, Singapour
  • AYADI, K., J.BREE, "La socialisation alimentaire de l'enfant au sein de sa famille: sujet ou acteur?" dans 27ème Congrès Annuel de l'Association Française du Marketing (AFM), 2011, Bruxelles, Belgique
  • AYADI, K., "Can social marketing address childhood obesity? An ethnography study of French elementary school" dans Kids Marketing - Trends on Children Consumer Behaviour and Marketing to Kids, 2011, Portugal
  • AYADI, K., "Ethnicity and family food socialization in a bi-cultural environment" dans 9th Annual International Conference on Marketing ATINER, 2011, Grèce
  • AYADI, K., J.BREE, "Wealth and Variety of Food Practices in Immigrant Populations in France: A Tunisian Case" dans 8th Annual International Conference on Marketing, ATINER, 2010, Athens, Grèce
  • RABASSO, J., C.RABASSO, K.AYADI, "Patterns of Responsible Consumption among Business Students around the world: India, China & Hong-Kong, Canada, Mexico, Senegal Cameroon (Poster)" 2010 Global Marketing Conference. 2010, Tokyo, Japon
  • AYADI, K., B.YOUNG, M.NAJA, "Reverse socialization and the prevention of childhood obesity" dans INFORMS Marketing Science Conference, 2008, Canada
  • AYADI, K., "Children and parents reciprocal food learning: a conceptual framework" dans 5th Annual International Conference on Marketing, ATINER, 2007, Grèce
  • AYADI, K., S.ZOUARI, "Decision making process while choosing the shopping place by teenager girls: an exploratory study" dans 5th Annual International Conference on Marketing, ATINER, 2007, Grèce
  • AYADI, K., "When children teach parents new food habits" dans INFORMS Marketing Science Conference, 2006, États-Unis