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GOMEZ Pierrick

Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing

Pierrick GOMEZ est professeur associé de Marketing à NEOMA BS et directeur du MS de Communication d’Entreprise et du MS MASTERNOVA. Il enseigne le comportement du consommateur, les études marketing et l’innovation alimentaire. Ses recherches portent sur le rôle des facteurs externes et culturels dans les comportements alimentaires et l’efficacité des messages de santé. Il a publié dans des revues académiques nationales et internationales de premier plan telles que Journal of Consumer Research, Journal of Consumer Psychology ou Marketing Letters. Ses recherches ont été distinguées par le Marketing Science Institute and Emerald. Il est également membre du conseil scientifique de la Fondation Ramsay Générale de Santé et relecteur pour de nombreuses revues scientifiques telles que Journal of Consumer Psychology ou Plos One. Avant de rejoindre NEOMA BS, il a travaillé plusieurs années dans l’industrie agro-alimentaire.

Domaines de spécialisation

  • Psychologie du consommateur, Consommation alimentaire, Comportements de santé, Persuasion
  • Marketing alimentaire
  • Marketing social
  • Innovation alimentaire

Récentes contributions académiques

  • SPIELMANN, N., P. GOMEZ, E. MINTON, "The Role of the Ugly = Bad Stereotype in the Rejection of Misshapen Produce", Journal of Business Ethics, Avril 2023
    DOI : 10.1007/s10551-023-05420-1
  • GOMEZ, P., E. MINTON, N. SPIELMANN, "Essential shape: The role of essentialist beliefs in preferences for misshapen produce", Appetite, Novembre 2023, pp. 107119
    DOI : 10.1016/j.appet.2023.107119
  • MINTON, E. A., N. SPIELMANN, P. GOMEZ, "If I Understand Why a Product Looks Weird, Will I Buy It?", Journal of Advertising Research, Décembre 2023, vol. 63, no. 4, pp. 402-417
    DOI : 10.2501/JAR-2023-027

Article

  • MINTON, E. A., N. SPIELMANN, P. GOMEZ, "If I Understand Why a Product Looks Weird, Will I Buy It?", Journal of Advertising Research, Décembre 2023, vol. 63, no. 4, pp. 402-417
    DOI : 10.2501/JAR-2023-027
  • GOMEZ, P., E. MINTON, N. SPIELMANN, "Essential shape: The role of essentialist beliefs in preferences for misshapen produce", Appetite, Novembre 2023, pp. 107119
    DOI : 10.1016/j.appet.2023.107119
  • SPIELMANN, N., P. GOMEZ, E. MINTON, "The Role of the Ugly = Bad Stereotype in the Rejection of Misshapen Produce", Journal of Business Ethics, Avril 2023
    DOI : 10.1007/s10551-023-05420-1
  • CORNIL, Y., P.GOMEZ, D.VASILJEVIC, "Food as Fuel: Performance goals increase consumption of high-calorie foods at the expense of good nutrition", Journal of Consumer Research, Août 2020, vol. 47, no. 2, pp. 147–166
    DOI : 10.1093/jcr/ucaa012
  • GOMEZ, P., N.SPIELMANN, "A taste of the elite: The effect of pairing food products with elite groups on taste perceptions", Journal of Business Research, Juillet 2019, vol. 100, pp. 175-183
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2019.03.013
  • GOMEZ, P., S.BOESEN MARIANI, E.BRUCKERT, "Psychological predictors of the combined adoption of physical exercise and dietary change among adults with hypercholesterolemia", Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, Juillet 2018, vol. 66, no. 4, pp. 281-289
    DOI : 10.1016/j.respe.2018.01.134
  • GOMEZ, P., C. O. C. WERLE, O. CORNEILLE, "The pitfall of nutrition facts label fluency: easier-to-process nutrition information enhances purchase intentions for unhealthy food products", Marketing Letters, Mars 2017, vol. 28, no. 1, pp. 15-27
    DOI : 10.1007/s11002-015-9397-3
  • BORGES, A., P.GOMEZ, "How Products Induce Regulatory Fit: Evidence from the Health Domain", Journal of Consumer Marketing, Septembre 2015, vol. 32, no. 6, pp. 441-449
    DOI : 10.1108/JCM-01-2015-1292
  • GOMEZ, P., N.SCHNEID , F.DELAERE , "How often should I eat it? Product correlates and accuracy of estimation of appropriate food consumption frequency", Food Quality and Preference, Mars 2015, vol. 40, no. Part A, pp. 1-7
    DOI : 10.1016/j.foodqual.2014.07.018
  • GOMEZ, P., C. J.TORELLI, "It's not just numbers: Cultural identities influence how nutrition information influences the valuation of foods", Journal of Consumer Psychology, Juillet 2015, vol. 25, no. 3, pp. 404-415
    DOI : 10.1016/j.jcps.2015.01.005
  • GOMEZ, P., N.ABOUAB, "Human contact imagined during the production process increases food naturalness perceptions", Appetite, Août 2015, vol. 91, pp. 273–277
    DOI : 10.1016/j.appet.2015.04.002
  • GOMEZ, P., A.BORGES, C.PECHMANN, "Avoiding Poor Health or Approaching Good Health: Does It Matter? The Conceptualization, Measurement, and Consequences of Health Regulatory Focus", Journal of Consumer Psychology, Octobre 2013, vol. 23, no. 4, pp. 451-463
  • GOMEZ, P., "Common biases and heuristics in nutritional quality judgments: a qualitive exploration", International Journal of Consumer Studies, Mars 2013, no. 2, pp. 152-158
  • GOMEZ, P., S.BOESEN-MARIANI, R.MONROZIER, J.-L.LAMBERT, "A water intervention program to improve fluid intakes among French women", Nutrition today, Juillet 2013, no. 4S, pp. S40-S42
  • GOMEZ, P., A.-E.LE MINOUS, "L'influence du format de l'étiquetage sur l'utilisation et la compréhension de l'information nutritionnelle : résultats d'une expérimentation menée en restauration collective", Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, Février 2012, vol. 60, no. 1, pp. 9-18
  • GOMEZ, P., S.BOESEN-MARIANI, M.-L.GAVARD-PERRET, "L'orientation régulatrice : un concept prometteur en marketing", Recherche et Applications en Marketing, Juin 2010, vol. 25, no. 1, pp. 87-106
  • GOMEZ, P., "La nutrition dans les strategies d’innovation alimentaire : de la protection du risque de sante publique a la construction de l’avantage concurrentiel ", Décisions Marketing, Janvier 2008, vol. Janvier-Mars, no. 49, pp. 71-83
  • GOMEZ, P., "La nutrition dans les stratégies d'innovation alimentaire : de la protection du risque de santé publique à la construction de l'avantage concurrentiel", Décisions Marketing, Janvier 2008, no. 49, pp. 71-83
  • GOMEZ, P., A.DEBENEDETTI, "La théorie de la rumination : état de l'art et perspectives de recherche en comportement du consommateur", Recherche et Applications en Marketing, Janvier 2006, vol. 21, no. 1, pp. 41-55

Chapitre d'ouvrage

  • GOMEZ, P., "L'innovation au service des objectifs de santé publique : l'exemple de la nutrition" dans Etats Généraux du Management., PRAS Bernard Ed., Vuibert, 2008

Academic conferences

  • SEIF, M., P.GOMEZ, "The “Smoking Keeps you Slim” Lay Belief: Effects on Smokers’ Intentions and Behaviors" dans 48th EMAC Conference, 2019
  • GOMEZ, P., D.VASILJEVIC, "Food as Fuel: Performance goals increase consumption of high-calorie foods" dans 2019 La Londe Conference - International Research Seminar in Marketing, 2019
  • VASILJEVIC, D., P.GOMEZ, "Feeling of relief: Its impact on food perception and preferences." dans 29th Association for Psychological Science Convention, 2017
  • VASILJEVIC, D., P.GOMEZ, "Fuel or food? Priming a performance mindset in absence of task achievement increases consumption and preferences for high-calorie foods" dans Society for Consumer Psychology Conference, 2016
  • GOMEZ, P., D.VASILJEVIC, "Fuel or food? Priming a performance mindset in absence of task achievement increases consumption and preferences for high-calorie foods" dans Society for Consumer Psychology Conference, 2016, St Pete Beach, Florida, États-Unis
  • GOMEZ, P., T.AVNET, A.-L.SELLIER, "Tick-tock, tick-tock: Is it time to eat yet?" dans 27th APS Annual Convention May 21 - 24 New York, 2015
  • AVNET , T., A.-L.SELLIER, P.GOMEZ, "Is it Time to Eat Yet? The Effect of Clock on Healthy Food Choices" dans Annual Convention of the Association for Psychological Science, 2015
  • GOMEZ, P., D.VASILJEVIC, "Effects of performance goals on food preferences and consumption" dans Association for Consumer Research Asia-Pacific Conference, 2015, Hong Kong
  • GOMEZ, P., S.BOESEN-MARIANI, E.BRUCKERT, "Predictors of the combined adoption of physical exercise and dieting behaviour among hypercholesterolemic adults" dans European Atherosclerosis Conference, 2014
  • GOMEZ, P., C.TORELLI, "Nutrition information as a cultural contaminant" dans Association for Consumer Research North American Conference (ACR), 2013, États-Unis
  • GOMEZ, P., "It's Not just Numbers: Nutrition Information Disclosure is Perceived as a Social Identity Threat by French Consumers" dans Association for Consumer Research (ACR), 2012, Canada
  • GOMEZ, P., "How to Make Non-Natural Products Appear More Natural? Changes in Process Work Better than Changes in Content" dans Academy of Marketing Science Annual Conference, 2012, États-Unis
  • GOMEZ, P., "Do Health Claims Always Lead to Obesity?: The Role of Consumers' Lay Theories About Low-nutrients Food in Quality and Quantity Estimation" dans ACR (Association for Consumer Research) Annual North American Conference, 2011, États-Unis
  • GOMEZ, P., A.-E.LE MINOUS, "L'influence du format de l'étiquetage sur l'utilisation et la compréhension de l'information nutritionnelle" dans 27e congrès de l'Association Française du Marketing, 2011, Belgique
  • BORGES, A., P.GOMEZ, "Does a Product Category Have a Motivational Orientation? Effects on Health Message Efficacy" dans ACR (Association for Consumer Research) conference, 2011, États-Unis
  • GOMEZ, P., A.BORGES, "Avoiding poor health or approaching good health: Does it matter? Conceptualization, measurement and consequences of health regulatory focus" dans Association for Consumer Research Conference, 2010, États-Unis
  • GOMEZ, P., M.LE, S.A.-E., L.J., "Impact de l'information nutritionnelle sur les comportements alimentaires" dans 8èmes Journées Francophones de Nutrition, 2010, France
  • GOMEZ, P., "Nutrition choice in everyday life : a heuristics approach to understanding consumer's evaluations of food products" dans EMAC (European Marketing Academy), 2010, Danemark
  • GOMEZ, P., "L'orientation régulatrice de santé : développement et validation d'une échelle de mesure" dans Colloque AFPSA (Association Francophone de la Psychologie de la Santé), Université de Rennes II, 2009, France
  • GOMEZ, P., "Les heuristiques de choix nutritionnels : une étude qualitative exploratoire" dans 14èmes Journées de Recherches en Marketing, Institut de l'Administration de l'Entreprise (IAE) de Dijon, 2009, France
  • GOMEZ, P., A.DEBENEDETTI, "Purchasing behaviour and gloomy thoughts: impact of ruminative thoughts on the decision making process" dans Conférence de l'EMAC (European Marketing Academy), 2009, France
  • GOMEZ, P., "The Health Regulatory Focus Scale: construct validation, antecedents and consequences" dans 23rd Annual Conference of the European Health Psychology Society, 2009, Italie
  • GOMEZ, P., "L'orientation régulatrice de santé : conceptualisation, mesure et application" dans 8e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation : Sociétés et Consommations, Institut de l'Administration de l'Entreprise (IAE) de Caen, 2009, France
  • GOMEZ, P., A.DEBENEDETTI, "Mental rumination: how unwanted and recurrent thoughts can perturbate the purchasing behavior" dans Association for Consumer Research Conference, 2009, États-Unis
  • GOMEZ, P., "La prise en compte du rôle de l'information nutritionnelle dans l'achat alimentaire des consommateurs : état de l'art et perspectives" dans 2e Journées du marketing agroalimentaire de l'AFM (Association Française de Marketing), ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), Montpellier, 2006, France
  • GOMEZ, P., "Comportements des consommateurs et marketing des aliments santé : entre promotion et prévention" dans Colloque doctoral de l'AFM (Association Française de Marketing), 2005, France

Communication dans une conférence sans actes

  • SPIELMANN, N., P.GOMEZ, "Snobby = Tasty? How Product Elitism Influences Taste Perceptions" dans Society for Consumer Psychology Conference, 2017, San Francisco, États-Unis
  • GOMEZ, P., "Marketing et prévention de la santé: amis ou ennemis ?" dans 10ème Forum du Cancéropôle du Grand-Est, 2016, Nancy, France
  • GOMEZ, P., "Les mécanismes de perception de la naturalité" dans Groupe de travail sur l'information nutritionnelle, commission nutri-santé, pôle de compétitivité Bretagne-Valorial, 2013, France
  • GOMEZ, P., "Les mécanismes de perception de la naturalité" dans Colloque Natur'IAA, 2012, France
  • GOMEZ, P., "Common biases and heuristics in nutritional quality judgments" dans 1er workshop DRM ERMES : La consommation de santé entre théorie et pratique, 2012, France
  • GOMEZ, P., "Effects of process and content changes on naturalness judgments" Value and Persuasion Research Center meeting. 2012, France
  • GOMEZ, P., A.-E.LE MINOUS, "L'influence du format de l'étiquetage sur l'utilisation et la compréhension de l'information nutritionnelle" Value and Persuasion Research Center meeting. 2011, France
  • GOMEZ, P., A.GOUDEY, "Effets de la distance temporelle sur la perception des nouveaux produits" ERMES lab meeting - DRM (Dauphine Recherches en Management). 2011, France
  • GOMEZ, P., "Health regulatory focus : a useful concept for understanding health and nutrition motivation" dans Symposium Nutreating, 2010, France
  • GOMEZ, P., "Faut-il toujours mettre le consommateur au centre de l'innovation ? L'exemple de la nutrition" dans Atelier AFM de recherche appliquée Nouveaux modes d'innovation : de l'idée au marché, comment créer de la performance, 2008, France
  • GOMEZ, P., "L'innovation au service des objectifs de santé publique : l'exemple de la nutrition" dans Etats Généraux du Management de la FNEGE (La fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) La contribution des spécialistes du management aux débats de société, 2008, France
  • GOMEZ, P., "Le rôle de l'orientation régulatrice de santé dans le processus de traitement de l'information nutritionnelle" Séminaire interne du LARGECIA Laboratoire de recherches en gestion et économie des industries alimentaires. 2006, France
  • GOMEZ, P., "L'information nutritionnelle dans l'achat alimentaire des consommateurs : quel état des lieux ?" dans Groupe de travail sur l'information nutritionnelle, commission nutri-santé, pôle de compétitivité Bretagne-Valorial, 2006, France

Revues professionnelles

  • GOMEZ, P., "Les expérimentations online", Survey Magazine, Avril 2015