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TOUZANI Mourad

Habilitation à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Marketing

Mourad TOUZANI est Professeur à NEOMA Business School.

Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing de l’IAE d’Aix-en-Provence et une HDR de l’Université de Tunis.

Il enseigne des cours liés à la recherche qualitative et quantitative en marketing et à l’intelligence marketing.

Ses thèmes de recherche de prédilection sont l’Innovation et l’innovativité, les Objets Connectés, la Culture, le Comportement du consommateur, les Pays émergents et les Nouvelles formes de communication et de distribution. Il a publié des articles dans des revues académiques telles que Journal of Business Research, Qualitative Market Research, Recherche et Applications en Marketing, Journal of the Academy of Marketing Science, European Journal of Marketing et Information & Management. Il coordonne depuis deux ans les séminaires de recherche en marketing au sein de NEOMA Business School.

Domaines de spécialisation

  • Comportement et expérience d'achat des consommateurs
  • Diffusion des innovations
  • L'étude du consommateur et de son comportement
  • Marketing international et interculturel

Récentes contributions académiques

  • ABBES, M., M. TOUZANI, S. HAO, A. JULIEN, "Adopting Digital Signatures for Complex Financial Products in the French Banking Sector: How Technology Acceptance and User Literacy Matter", IEEE Transactions on Engineering Management, Février 2024, vol. 71, no. 1, pp. 5536 - 5546
    DOI : 10.1109/TEM.2024.3359707
  • CAO, L., L. TRINCHERA, X. LIU, M. TOUZANI, "Exploring Mobile Commerce Activities’ Impact on Retail Firm Performance", International Journal of Retail and Distribution Management, Septembre 2024
    DOI : 10.1108/IJRDM-10-2023-0629
  • PUESCHEL, J., S. ICHIKAWA, S. HAO, M. TOUZANI, "From mainstream to ugly luxury: Evidence from Chinese millennials" dans Monaco Symposium on Luxury 2023, 2023, Monaco

Article

  • CAO, L., L. TRINCHERA, X. LIU, M. TOUZANI, "Exploring Mobile Commerce Activities’ Impact on Retail Firm Performance", International Journal of Retail and Distribution Management, Septembre 2024
    DOI : 10.1108/IJRDM-10-2023-0629
  • ABBES, M., M. TOUZANI, S. HAO, A. JULIEN, "Adopting Digital Signatures for Complex Financial Products in the French Banking Sector: How Technology Acceptance and User Literacy Matter", IEEE Transactions on Engineering Management, Février 2024, vol. 71, no. 1, pp. 5536 - 5546
    DOI : 10.1109/TEM.2024.3359707
  • TRABELSI-ZOGHLAMI, A., M. TOUZANI, M. ABBES, A. A. CHARFI, "The components of the gaming consumption experience: From virtual realisation to real-world virtualisation/Les composantes de l’expérience de consommation des joueurs en ligne: de la réalisation virtuelle à la virtualisation réelle", Recherche et Applications en Marketing, Septembre 2022, vol. 37, no. 3, pp. 121–148
    DOI : 10.1177/20515707221119102
  • ZANETTE, M. C., J. PUESCHEL, M. TOUZANI, "Re-arranging dressing practices: The role of objects in spreading ugly luxury", Journal of Business Research, Juin 2022, vol. 145, pp. 784-800
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2022.02.087
  • TRABELSI ZOGHLAMI, A., M.TOUZANI, "How real are virtual experiences? For a better understanding of virtual experiences and their impact on consumers’ real-life", European Journal of Marketing, Août 2019, vol. 53, no. 8, pp. 1612-1636
    DOI : 10.1108/EJM-10-2017-0776
  • TOUZANI, M., E. HIRSCHMAN, "Islam and ideology at the movies: Prototypes, stereotypes, and the political economy/Islam et idéologie au cinéma : prototypes, stéréotypes et économie politique", Recherche et Applications en Marketing, Avril 2019, vol. 34, no. 2, pp. 6-25
    DOI : 10.1177%2F2051570718801719
  • BEN GAMRA ZINELABIDINE, B., L.TOUZANI, N.BEN DAHMANE, M.TOUZANI, "How off-track tourists create their own event: a customer-dominant logic perspective", Qualitative Market Research: An International Journal, Décembre 2018, vol. 21, no. 4, pp. 549 - 566
    DOI : 10.1108/QMR-01-2017-0037
  • TOUZANI, M., A.CHARFI, P.BOISTEL, M.-C.NIORT, "Connecto ergo sum! An Exploratory Study of the Motivations behind the Usage of Connected Objects", Information and Management, Juin 2018, vol. 55, no. 4, pp. 472-481
    DOI : 10.1016/j.im.2017.11.002
  • CHANEY, D., M.TOUZANI, K.BEN SLIMANE, "Marketing to the (new) generations: summary and perspectives", Journal of Strategic Marketing, Juin 2017, vol. 25, no. 3, pp. 179-189
    DOI : 10.1080/0965254X.2017.1291173
  • MOUSSA, S., M.TOUZANI, "The moderating role of attachment styles in emotional bonding with service providers", Journal of Consumer Behaviour, Avril 2017, vol. 16, no. 2, pp. 145–160
    DOI : 10.1002/cb.1605
  • KUPPELWIESER, V. G., M.TOUZANI, "Attraction During the Service Encounter: Examining the Other Side of the Coin", Journal of Services Marketing, Avril 2016, vol. 30, no. 5, pp. 504-518
    DOI : 10.1108/JSM-06-2015-0211
  • BEN YAHIA, K., S.TOUITI, M.TOUZANI, "Cultural congruency and shocking buzz campaigns: contrasting the opinions of professionals and consumers", Journal of Marketing and Consumer Behaviour in Emerging Markets, Mai 2016, vol. 3, no. 1, pp. 20-33
    DOI : 10.7172/2449-6634.jmcbem.2016.1.2
  • TOUZANI, M., E. C.HIRSCHMAN, F.SMAOUI, "Marketing Communications, Acculturation in Situ, and the Legacy of Colonialism in Revolutionary Times", Journal of MacroMarketing, Décembre 2016, vol. 36, no. 2, pp. 215-228
    DOI : 10.1177/0276146715604443
  • YOUNES, M., L.HECHICHE SALAH, M.TOUZANI, "Gouvernance participative et nouvelles pratiques managériales dans un contexte postrévolutionnaire: cas des entreprises sociales tunisiennes", Management & Avenir, Décembre 2016, no. N° 90, pp. 175-194
  • HIRSCHMAN, E. C., M.TOUZANI, "Contesting Religious Identity in the Marketplace: Consumption Ideology and the Boycott Halal Movement", Journal of Islamic Studies and Culture, Juin 2016, vol. 4, no. 1, pp. 19-29
    DOI : 10.15640/jisc.v4n1a3
  • TOUZANI, M., E. C.HIRSCHMAN, L. H.SALAH, "Retail Stressors in the Middle East/North Africa Region", Journal of Business Research, Septembre 2016, vol. 69, no. 2, pp. 726-735
    DOI : 10.1016/j.jbusres.2015.08.009
  • TRABELSI-ZOGHLAMI, A., K.BEN YAHIA, M.TOUZANI, "Corporate Reputation and C2C Websites: An Exploratory Approach", International Journal of Online Marketing, Octobre 2016, vol. 6, no. 4, pp. 1-11
    DOI : 10.4018/IJOM.2016100101
  • SMAOUI , F., F. A. KILANI, M. TOUZANI, "Country-of-origin versus brand: Consumers’ dilemma when choosing between generic and branded drugs in emerging countries", Journal of Product and Brand Management, Février 2016, vol. 25, no. 2, pp. 148-159
    DOI : 10.1108/JPBM-04-2014-0553
  • TOUZANI, M., "Marketing communications, acculturation in situ, and the legacy of colonialism in revolutionary times", Journal of MacroMarketing, Septembre 2015, vol. 36
    DOI : 10.1177/0276146715604443
  • TOUZANI, M., "Contextual and cultural determinants of entrepreneurship in pre-and post-revolutionary Tunisia: analysing the discourse of young potential and actual entrepreneurs", Journal of Small Business and Enterprise Development, Janvier 2015, vol. 22, no. 1
  • TOUZANI, M., S.FATMA, M. M.LABIDI, "Country-of-origin and emerging countries: revisiting a complex relationship", Qualitative Market Research: An International Journal, Janvier 2015, vol. 18, no. 1, pp. 46-68
  • GHARIANI, G., M.TOUZANI, L.CRETON, "Exploration of the Concept of Cinephilia in the Context of an Emerging Country: The Case of Tunisia", International Journal of Arts Management, Mars 2015, vol. 17, no. 2, pp. 33-51
  • TOUZANI, M., S.MOUSSA, "Customer-service firm attachment: what it is and what causes it?", International Journal of Quality and Service Sciences, Octobre 2013, vol. 5, no. 3, pp. 337-359
    DOI : 10.1108/IJQSS-01-2013-0002
  • TOUZANI, M., M.M., M.A., B, "De la Détermination du Nombre de Facteurs/Composantes à Retenir lors d’une Analyse Factorielle Exploratoire. Un tutorat sur l’analyse parallèle de Horn", Revue Tunisienne du Marketing, Novembre 2012, vol. 2, no. 2-3, pp. 136-156
  • TOUZANI, M., A.TRABELSI, "An examination of the factors influencing Consumers' visit of C2C Websites", International Journal of Online Marketing, Septembre 2012, vol. 2, no. 3, pp. 52-69
    DOI : 10.4018/ijom.2012070104
  • TOUZANI, M., F.SMAOUI, M.LABIDI, "Country-of-origin and emerging countries: revisiting a complex relationship", Qualitative Market Research: An International Journal, Juin 2012
  • TOUZANI, M., E.-C.HIRSCHMAN, H.-S.LAMIA, "Sources of Stress for Salespersons in the Middle East/North Africa Region", International Journal of Research in Marketing, Juin 2012
  • TOUZANI, M., "Determinants of online shopping: revealing the role of some cultural differences", International Journal of Retail & Distribution Management, Mars 2012
  • TOUZANI, M., "Contextual and cultural determinants of Entrepreneurship in the Tunisian context", Journal of Small Business and Enterprise Development, Mars 2012
  • TOUZANI, M., E.HIRSCHMAN, A.RUVIO, "Breaking bread with Abraham's children: Christians, Jews and Muslims in dominant, minority and diasporic communities", Journal of the Academy of Marketing Science, Juin 2011, vol. 39, no. 3, pp. 429-448
  • TOUZANI, M., A.CAPATINA, "Development of a Web Marketing Plan for an eBook – Challenges and Opportunities", Annals of Dunarea de Jos, Juin 2011, vol. XVII, no. 2, pp. 27-30
  • TOUZANI, M., S.MOUSSA, "A literature review of service research since 1993", Journal of Service Science, Décembre 2010, vol. 2, no. 2, pp. 173-212
  • TOUZANI, M., S.MOUSSA, "Ranking marketing journals using the Google Scholar-based hg-index", Journal of Informetrics, Janvier 2010, vol. 4, no. 1, pp. 107-117
  • TOUZANI, M., L.HECHICHE-SALAH, A.AYARI, "Le stress des vendeuses dans un contexte de pays émergent: entre mépris et marginalisation", Gérer et Comprendre, Décembre 2009, no. 98, pp. 4-15
  • TOUZANI, M., H.SKANDRANI, L.TOUZANI, "Identification des perceptions et des déterminants de l'image d'une destination: une application de l'approche netnographique", Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing, Janvier 2009, no. 1, pp. 275-290
  • TOUZANI, M., A.TEMESSEK, "Brand loyalty: impact of cognitive and affective variables", The Anals of Dunarea de Jos, Janvier 2009, no. 1, pp. 227-242
  • TOUZANI, M., S.MOUSSA, "The perceived credibility of quality labels: a scale validation with refinement", International Journal of Consumer Studies, Janvier 2008, vol. 32, pp. 526-533
  • TOUZANI, M., "Les déterminants de l'achat à distance: cas de la Tunisie", Gestion 2000, Mars 2006, vol. 23, no. 2, pp. 43-64
  • TOUZANI, M., "Une analyse exploratoire des propriétés psychométriques du "Domain Specific Innovativeness" dans le contexte tunisien", La Revue des Sciences de Gestion, Janvier 2006, no. 222, pp. 109-119
  • TOUZANI, M., H.SKANDRANI, A.CHAKOR, "Impact des pratiques non-éthiques sur l'évaluation de l'expérience de consommation du produit touristique, des intervenants dans le processus de servuction et de l'image destination", Journal of Global Management Research, Décembre 2006, vol. 2, no. 2, pp. 7
  • TOUZANI, M., "Profiling early adopters of a virtual currency: the e-dinar case", The Internet Business Review, Octobre 2004, no. 1
  • TOUZANI, M., D.BEN, N.MOUELHI, "Les réactions des acheteurs aux modalités de la musique d'ambiance: cas de la notoriété et du style", Revue Française du Marketing, Septembre 2003, vol. 194, no. 4
  • TOUZANI, M., "Le profil de l'innovateur: universalité ou effet-prisme?", Revue Tunisienne des Sciences de Gestion, Mars 1999, vol. 1, no. 1

Chapitre d'ouvrage

  • TOUZANI, M., A. A.CHARFI, "Motivations and Inhibitions Behind the Adoption and Continuous Use of IoT Wearable Devices: Exploring and Comparing Three Major Frameworks" dans Digital Economy. Emerging Technologies and Business Innovation. ICDEc 2019. Lecture Notes in Business Information Processing, vol 358.., Jallouli R., Bach Tobji M., Bélisle D., Mellouli S., Abdallah F., Osman I. (eds), Springer, pp. 323-341, 2019
    DOI : 10.1007/978-3-030-30874-2_26
  • TOUZANI, M., M.-H.FOSSE-GOMEZ, "Expérience de service et ethnicité" dans L'Ethnicité, Fabrique Marketing?., Béji-Bécheur , A. & Özçaglar Eds, Collection Societing, 2012
  • TOUZANI, M., E.HIRSCHMAN, "Consumer acculturation in situ: the continuing leg of French colonization in North Africa" dans Handbook of Islamic Marketing., Özlem S. & Rice G. Ed., Edward Elgar Publishing, 2011
  • TOUZANI, M., M.KHEDHRI, N.BEN DAHMANE, "Une étude exploratoire des sources d'irritation ressenties lors d'une activité de shopping: cas des grandes surfaces à dominante alimentaire" dans Marketing de Distribution et d'Exportation., Debabi M., Lajili M.R., Mejri M. Eds, L'Univers du Livre, 2008

Academic conferences

  • PUESCHEL, J., S. ICHIKAWA, S. HAO, M. TOUZANI, "From mainstream to ugly luxury: Evidence from Chinese millennials" dans Monaco Symposium on Luxury 2023, 2023, Monaco
  • CAO, L., X. LIU, L. TRINCHERA, M. TOUZANI, "HOW SHOULD RETAILERS MANAGE MOBILE COMMERCE ACTIVITIES? THE IMPACTS OF ESSENTIAL ACTIVITIES ON FIRMS PERFORMANCE" dans 8th COLLOQUIUM ON EUROPEAN RESEARCH IN RETAILING (CERR), 2023
  • TOUZANI, M., I.MESTAOUI, "Investigating Travelers’ Dilemma in Managing Their Online/Offline Presence on Travel Experience" dans The International Conference on Digital Economy (ICDEc), Springer, pp. 115-125, 2020, Cham, Suisse
  • TOUZANI, M., "Cultural Congruency and Buzz Marketing: Contrasting the Opinions of Professionals and Consumers" dans 6th International Business & Social Sciences Research Conference, 2013, Émirats Arabes Unis
  • TOUZANI, M., E.HIRSCHMAN, A.RUVIO, "Looking for Christmas in a Muslim country" dans Advances in Consumer Research - 2009 ACR North American Conference, 2009, États-Unis
  • TOUZANI, M., E.HIRSCHMAN, "Cultural syncretism and Ramadan Observance: Consumer Research Visits Islam" dans Advances in Consumer Research - 2008 ACR North American Conference, 2008, États-Unis
  • TOUZANI, M., F.BAKINI, "Impact de la sécurité et de la proximité sur la fréquence et les moments d'achat" dans 5ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2007, Tunisie
  • TOUZANI, M., L.HECHICHE-SALAH, "La gestion du stress des enseignants à l'université : cas de la Tunisie" dans 14ème Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), 2003, France
  • TOUZANI, M., I.BOUAZIZ, S.BEN ZINA, "Les facteurs culturels explicatifs de l'innovativité du consommateur: une étude exploratoire" dans 19ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), 2003, Tunisie
  • TOUZANI, M., D.BEN, "Les réactions des consommateurs à la notoriété et au style de la musique diffusée au sein du point de vente" dans 18ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), 2002, France

Communication dans une conférence sans actes

  • PUESCHEL, J., M. C.ZANETTE, M.TOUZANI, "Re-arranging dressing practices: the role of objects in spreading ugly luxury  " Marketing Research Seminar - Neoma Business School. 2021, On-line, France
  • TOUZANI, M., G.GHARIANI, "Revisiting novel-reading practices at the era of digitamorphosis: exploring changes in readers’ motivations" dans AIMAC 2015, 2015, Aix-en-Provence, France
  • KUPPELWIESER, V., M.TOUZANI, S.TUZOVIC, M.SIMPSON, J.FINSTERWALDER, "What Goes Around, Comes Around: The Effect of Employee’s Flirtation on Customer’s Encounter Satisfaction" dans AMA ServSIG International Service Research Conference, 2014, Thessaloniki, Grèce
  • TOUZANI, M., S.ASKRI, K.BEN YAHIA, TOUITI, "Buzz and Intention to Engage in WOM: Determinants and moderating role of cultural factors" dans 7th International Research Days on Marketing Communications, 2013, Allemagne
  • ROKKA, J., M.TOUZANI, "Video-netnography and the study of online video-sharing communities ?" dans 7th Workshop on Interpretive Consumer Research, 2013, Belgique
  • TOUZANI, M., Y.BEN, T.K., S., "Réussir une campagne de buzz marketing sur les réseaux sociaux: rôle central de la congruence culturelle" dans 12th International Marketing Trends Conference, 2013, France
  • TOUZANI, M., "Marketing in situ: from socio-political considerations to market segmentation" Conférence de l'Institut d'Administration des Entreprises de Rouen. 2013, Rouen, France
  • TOUZANI, M., F.SMAOUI, K.KOOLI, Y.BEN, "Survey Participants Lost in Translation: An Experimental Study on the Use of Dialectal vs. Standard Language" dans EMAC 42nd Annual Conference, 2013, Turquie
  • TOUZANI, M., H.SKANDRANI, J.BEN, I., "Représentations et Déterminants de la Confiance dans Le Système d’Échange Virtuel : une Etude Exploratoire en Tunisie" dans Proceedings of the Annual Marketing Division Conference of the Administrative Sciences, 2013, Canada
  • TOUZANI, M., J.ROKKA, "Netno-videography and the study of online video-sharing communities" dans 7th Workshop on Interpretive Consumer Research, 2013, Belgique
  • TOUZANI, M., G.GHARIANI, L.CRETON, "Le blogging cinématographique en France, entre passion désintéressée et professionnalisme amateur" dans XII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), 2013, Colombie
  • TOUZANI, M., M.LABIDI, F.SMAOUI, "Emerging countries and preference for imported products: exploring a complex relationship" dans 11th International Marketing Trends Conference, 2012, Italie
  • TOUZANI, M., K.YAHIA, "Doublage et perception de la publicité : une étude exploratoire dans le contexte tunisien" dans 10ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2012, Tunisie
  • TOUZANI, M., Y.BEN, T.K., S., "Intégration du buzz dans le mix communicationnel: entre cohérence et dangers" dans 6èmes Journées internationales de la recherche en communication marketing, 2012, France
  • TOUZANI, M., F.SMAOUI, "Do Multicultural Aesthetic Profiles Really Exist in the Field of Arts and Design?" dans INFORMS Marketing Science Conference, 2012, États-Unis
  • TOUZANI, M., "Traditions, contextes interculturels et nouvelles tendances de la consommation" dans Semaine internationale - ESC Saint-Etienne, 2012, Saint-Etienne, France
  • TOUZANI, M., L.CRETON, G.GHARIANI, "How bloggers can turn to prescribers and influencers?" dans 6th Art of Management and Organization Conference, 2012, Royaume-Uni
  • TOUZANI, M., "Integrating acculturation in situ in marketing strategies" Séminaire de recherche de Troyes business School. 2011, Troyes, France
  • TOUZANI, M., "Construire la fidélité : conjuguer le comportemental et l'attitudinal" Colloque "Perspectives Relationnelles en Distribution". 2011, Paris, France
  • TOUZANI, M., "Ramadan et rites de consommation: une étude exploratoire auprès de la minorité ethnique maghrébine en France" dans 4èmes Rencontres Internationales de la Diversité, 2011, France
  • TOUZANI, M., E.HIRSCHMAN, "Minority Religious Rituals in the Post Colonial World: Ramadan in France" dans European Association for Consumer Research Conference, 2010, Royaume-Uni
  • TOUZANI, M., S.MOUSSA, "De la détermination du nombre de facteurs/composantes à retenir lors d'une analyse factorielle exploratoire: un tutorat sur l'analyse parallèle de Horn" dans 7ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2009, Tunisie
  • TOUZANI, M., S.GUETTITI, N.SELMI, "La qualité perçue du service hôtelier: Essai d'opérationnalisation dans le contexte tunisien" dans 2ème Journée de recherche sur le tourisme, 2009, France
  • TOUZANI, M., B.BENGAMRA-ZAINELABIDINE, M.LABIDI, "Immigrants' motivations, acculturation and consumption: evidence from three ethnic groups living in Tunisia" dans International Conference on immigration, consumption and markets, 2009, France
  • TOUZANI, M., E.HIRSCHMAN, "How do consumption rituals survive and evolve in ethnic minority groups? The case of Ramadan in France" dans 7ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2009, Tunisie
  • TOUZANI, M., F.BAKINI, "Sécurité perçue et fréquentation du magasin: proposition d'une échelle de mesure et étude d'impact" dans 10ème Colloque Etienne Thil, 2007, France
  • TOUZANI, M., M.KHEDHRI, D.BEN, N., "Une approche exploratoire des sources d'irritation ressenties lors de l'activité de shopping: cas des grandes surfaces à dominante alimentaire" dans 6th International Marketing Trends Conference, 2007, France
  • TOUZANI, M., F.BAKINI, S.JERBI, "Antécédents et conséquences des états affectifs du consommateur à l'intérieur du point de vente" dans 5ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2007, Tunisie
  • TOUZANI, M., L.HECHICHE-SALAH, A.AYARI, "Le stress des vendeuses sédentaires: une étude exploratoire" dans 2ème journée de recherche pluridisciplinaire AGRH sur le management de la santé et de la sécurité au travail, 2007, France
  • TOUZANI, M., H.SKANDRANI, "Le citoyen du village global est-il un mythe?" dans Colloque mondialisation et développement: Mondes d'hier et mondes de demain, 2007, Algérie
  • TOUZANI, M., G.GHARIANI, "Une approche exploratoire du comportement de consommation et de création d'un produit artistique: le cas du cinéma tunisien" dans 5ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2007, Tunisie
  • TOUZANI, M., S.MOUSSA, "Crédibilité des labels de qualité : l'évaluation de l'unidimensionnalité, de la fiabilité et de la validité d'une échelle de mesure" dans 7èmes Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne en Sciences de Gestion (ATSG), 2007, Tunisie
  • TOUZANI, M., H.SKANDRANI, L.TOUZANI, "Une approche netnographique de l'image de la destination touristique: cas de la Tunisie" dans eCommerce et Gouvernance de l’Internet, 2007, Tunisie
  • TOUZANI, M., "Une étude exploratoire du profil de l'acheteur en ligne dans les pays émergents" dans Conférence de l'Association Francophone de Management Electronique, 2006, Tunisie
  • TOUZANI, M., "Changements des comportements de consommation pendant le mois de Ramadan: approche expérentielle des pratiques rituelles" dans 1ères Journées Internationales de la Recherche en Marketing et en Sciences de Gestion, 2005, Maroc
  • TOUZANI, M., N.MZOUGHI, O.BOULHEL, "Achat à distance et qualité perçue: proposition d'une échelle de mesure de la satisfaction dans le domaine du télé-achat" dans 8ème Colloque Etienne Thil, 2005, France
  • TOUZANI, M., S.LAOUITI, "Une approche sémiotique de la consommation des produits de luxe" dans 3ème Colloque International de l'Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2005, Tunisie
  • TOUZANI, M., Y.TRIKI, F.CHOURA, "Une lecture sémiotique du discours du packaging à travers les fonctions du langage" dans 5èmes Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne en Sciences de Gestion (ATSG), 2005, Tunisie
  • TOUZANI, M., T.ABID, "Fidélité et traitement cognitif décisionnel des marques: une étude exploratoire du marché des jeans" dans 5èmes Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne en Sciences de Gestion (ATSG), 2005, Tunisie
  • TOUZANI, M., A.TEMESSEK, "Une approche intégrative pour l'étude des antécédents de la fidélité à la marque" dans 2ème Colloque International de l'Association Tunisienne de Marketing (ATM), 2004, Tunisie
  • TOUZANI, M., S.LAOUITI, "L'approche veblenienne de l'ostentation revisitée : une approche empirique" dans 1er Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2003, Tunisie
  • TOUZANI, M., A.ALLAGUI, "Comparaison des propriétés psychométriques de trois échelles de mesure de l'innovativité" dans 3èmes Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne en Sciences de Gestion (ATSG), 2003, Tunisie
  • TOUZANI, M., L.BEN SLIMANE, A.EL AKREMI, "Les domaines motivationnels de l'inventaire des valeurs de Schwartz: une analyse confirmatoire" dans 2èmes Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne en Sciences de Gestion (ATSG), 2002, Tunisie
  • TOUZANI, M., T.SALAANI, "Le processus de validation des échelles psychométriques: validité et fiabilité" dans Séminaire de méthodologie de Recherche du LIGUE, 2000, Tunisie
  • TOUZANI, M., "Impact du langage sur le comportement du consommateur: des variables contextuelles aux facteurs culturels" dans 1ères Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne en Sciences de Gestion (ATSG), 1999, Tunisie