Ouvrir le menu

YANG Jiachen

Doctorat, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion

Jiachen Yang (Ph.D., HEC Paris) est un avide apprenant de philosophie et de stratégie. Il est le créateur de deux cours au niveau master qui explorent les conséquences socio-économiques des technologies digitales comme de l’apprentissage des machines, les plateformes digitales, le blockchain, l’IoT. Il est un chercheur passionné et engagé par les problématiques liées aux sujets de la convergence des rôles des entreprises privées avec celles des gouvernements étatiques, le développement de capitalisme de participation, et l'avancement de la Quatrième Révolution Industrielle. Ses travaux ont apparu dans the Advances of Mergers and Acquisitions, Academy of Management Annual Meetings, ACIEK etc. Au-delà de ses fonctions en tant qu'enseignant-chercheur à NEOMA, Dr Yang a pris des responsabilités parmi lesquelles : les recrutements des enseignants-chercheurs, création et gestion des cours, sélection des admissibles etc. 

Domaines de spécialisation

  • Capitalisme de participation
  • Philosophie et éthiques de gestion
  • Technologie digitale

Récentes contributions académiques

  • YANG, J., "A middle-range theory of acquirer corporate governance and host-country institutional infrastructure in crossborder acquisitions", International Studies of Management and Organization, Mars 2023, vol. 53, no. 2, pp. 77-103
    DOI : 10.1080/00208825.2023.2184259
  • COLOVIC, A., O. LAMOTTE, J. YANG, "Investors’ decisions following acquisition announcements: A configurational analysis of the role of acquirers’ resources, capabilities, and strategic fit with the target firm", European Management Review, Avril 2022, vol. 19, no. 1, pp. 75-91
    DOI : 10.1111/emre.12481

Article

  • YANG, J., "A middle-range theory of acquirer corporate governance and host-country institutional infrastructure in crossborder acquisitions", International Studies of Management and Organization, Mars 2023, vol. 53, no. 2, pp. 77-103
    DOI : 10.1080/00208825.2023.2184259
  • COLOVIC, A., O. LAMOTTE, J. YANG, "Investors’ decisions following acquisition announcements: A configurational analysis of the role of acquirers’ resources, capabilities, and strategic fit with the target firm", European Management Review, Avril 2022, vol. 19, no. 1, pp. 75-91
    DOI : 10.1111/emre.12481

Chapitre d'ouvrage

  • YANG, J., M.LANDER, "Bearers of (good) news: The impact of business news reports on acquirer short-term performance" dans Advances in Mergers and Acquisitions., Sydney Finkelstein and Cary Cooper Ed., HEC (Hautes Etudes Commerciales) Paris, pp. 95-117, 2018
    DOI : 10.1108/S1479-361X20180000017005

Academic conferences

  • YANG, J., "Solving the Double Jeopardy of Cross-Border Acquisitions with Corporate Governance Bundles" dans Academy of Management Annual Meeting, 2020, Vancouver, Canada
  • YANG, J., "The Trinity of M&A Success: Configurations of Acquirer Strategy, Governance, and Characteristics" dans Academy of Management Annual Meeting, 2017, Atlanta
  • YANG, J., "Cracking the Trillion-Dollar Question: A Meta-Analytical Study of Domestic and Cross-Border M&A" dans Academy of Management Annual Meeting, 2016, Anaheim,

Communication dans une conférence sans actes

  • YANG, J., "A middle-range theory of associations between governance institutions of countries and value-creation in cross-border acquisitions" Strategy & Entrepreneurship Department Research Seminar. 2020, Rouen, France
  • YANG, J., "Shaping investors' views of cross-border acquisitions through corporate governance and formal institutions" dans Academy of Management Annual Meetings, 2019, Boston, États-Unis
  • COLOVIC, A., J.YANG, "Value implication of resource bundles of acquirers in M&A" Strategy & Entrepreneurship Research Seminar, NEOMA Business School. 2019, Paris, France

Revues professionnelles

  • DUVIVIER, F., J. YANG, "The Pandemic and the Evolution of Generation Z's Consumption Habits", Luxury adviser, Mai 2022
  • DUVIVIER, F., J. YANG, "Intérêt des Géants de la Tech pour le metaverse", Monde des Grandes Ecoles et Universités, Juillet 2022