Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Jean-Baptiste Suquet et Aurélien Rouquet, professeurs de NEOMA, ont remporté le Prix académique de la Recherche en Management 2021 organisé par Syntec Conseil, en partenariat avec la FNEGE. Trois autres professeurs figuraient parmi les finalistes.

Un jury académique et professionnel

En cette 12e édition, 138 articles ont été soumis à un jury académique de présélection.

Un jury professionnel, composé des enseignants-chercheurs lauréats de l’édition précédente et de consultants et dirigeants de sociétés de Conseil, a ensuite évalué les articles finalistes.

Un ouvrage et quatre articles se sont vus décerné le Prix académique de la Recherche en Management, qui récompense les meilleurs articles publiés dans des revues scientifiques, et valorise les travaux des lauréats en prise avec le monde de l’entreprise.

Deux lauréats 2021 à NEOMA

Jean-Baptiste Suquet et Aurélien Rouquet, professeurs à NEOMA Business School ont remporté le prix dans la catégorie Transformer le marketing et la relation client pour leur article « Knocking sovereign customers off their pedestals ? When contact staff educate, amateurize, and penalize deviant customers » publié dans Human Relations (août 2020).

SUQUET Jean-Baptiste, prof. NEOMA« Ce prix est enthousiasmant car il souligne l’aboutissement d’une recherche collaborative initiée avec l’AMARC (Association pour le Management de la Réclamation Client) il y a presque 10 ans. Aboutissement car nous sommes allés au bout de la recherche mais aussi au sens où nous avons pu réaliser une recherche à 360° : en réponse à un « vrai » problème soulevé par les praticiens, nous avons étudié des cas d’entreprises, construit de la connaissance en collaborant avec les acteurs du terrain, rédigé un rapport présenté lors d’une convention à l’ensemble des adhérents de l’association, puis nous avons réalisé des formations pour certains d’entre eux et diffusé nos résultats dans nos cours à NEOMA. Enfin nous avons valorisé ceci sur le plan académique, ce qui a été reconnu à la fois par nos pairs et des consultants. Au final donc, du terrain, de la relation entreprise, de l’executive education, de l’enseignement, de la publication : c’est ce sentiment de cocher toutes les cases qui me satisfait tellement, en espérant renouveler cette démarche très bientôt ! » a commenté Jean-Baptiste Suquet.

Et trois finalistes !

Trois autres professeurs de NEOMA faisaient partie de la short-list des présélectionnés, parmi les 138 articles proposés.

Dans la catégorie Ré-inventer le management :

Mozart Menezes pour son article « One too many: product proliferation and the financial performance in manufacturing » (actuellement en cours de révision).

Et Nishani Bourmault pour « Unpacking the Managerial Blues: How Expectations Formed in the Past Carry into New Jobs », publié dans Organization Science (septembre 2020).

Dans la catégorie Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises :

Ales Popovic pour « The Boundary of crowdsourcing in the domain of creativity », publié dans Technological Forecasting and Social Change (Volume 165, avril 2021)

Ces distinctions soulignent la qualité de la Recherche menée par le corps professoral de NEOMA qui met son expertise au service des entreprises et de la société pour chercher des réponses aux défis actuels.

>Lire aussi sur le Blog NEOMA : « I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables