Digitalisation de la Finance : NEOMA adapte sa pédagogie
Publié le 16/06/2021
Digitalisation de la Finance : NEOMA adapte sa pédagogie
Publié le 16/06/2021
Plus que tout autre domaine, la Finance est bouleversée par les innovations technologiques. Comment NEOMA forme-t-elle ses étudiants à travailler dans ce secteur en pleine mutation ? Sami Attaoui, responsable du département Finance, détaille son apprentissage.
Le digital révolutionne le monde de la Finance. Pour préparer ses étudiants, NEOMA fait évoluer constamment ses programmes. Ainsi l’école lançait-elle en 2019 le MSc en Finance & Big Data ; et en 2020, un parcours d’excellence en Financial Markets & Technologies du Programme Grande Ecole.
Mais quelle que soit la formation, la pédagogie de NEOMA en matière de finance est construite sur trois niveaux, comme l’explique Sami Attaoui, Responsable du département Finance.
« Le premier niveau s’appuie sur des cas concrets, détaille le professeur. Nous présentons les entreprises de la Fintech, les technologies qu’elles utilisent, nous expliquons en quoi elles bouleversent le secteur, et les opportunités qu’elles offrent. Mes collègues professeurs invitent régulièrement leurs fondateurs ou leurs dirigeants pour échanger avec les étudiants sur leurs philosophies, leurs positionnements, leurs potentiels. » Aux étudiants ensuite de chercher de nouvelles idées, et de proposer de nouveaux projets, à pitcher en cours.
Le deuxième niveau de la pédagogie de NEOMA transforme les étudiants en utilisateurs aguerris des nouveaux outils de la finance (machine learning, Big Data, Blockchain…) et base l’apprentissage sur des données réelles. Compétences indispensables aujourd’hui pour tirer profit, de la manière la plus pertinente, de toutes les datas à disposition.
Troisième niveau : « Ces compétences sont complétées par une approche de la programmation », commente Sami Attaoui. Depuis 2020, tous nos étudiants en Finance (PGE, Msc) apprennent Python. Grâce à notre Coding School, lancée en 2021, l’expérience d’apprentissage est optimisée. Cette sensibilisation leur permet d’aller plus loin dans la connaissance de la machine Learning, de l’intelligence artificielle, du Big Data, de la Data visualisation ».
« A NEOMA, nous pensons que l’utilisation de ces avancées technologiques doit être accompagnée d’un renforcement du rôle de l’humain », précise Sami Attaoui.
Certes, si les étudiants doivent maîtriser les dernières technologies digitales, ils ne doivent pas oublier l’aspect humain. « Dans des cours de finance, la pertinence des décisions financières classiques est mise en question à l’aune des avancées réalisées par la finance comportementale. On y étudie comment des biais cognitifs tels que la motivation, la peur, le regret, la sur-confiance affectent la rationalité des décisions ».
NEOMA consolide également sa formation en éthique. Elle favorise en effet la prise de conscience critique des étudiants de tous les enjeux de normes, de pratiques et de règles inhérentes au développement de ces innovations technologiques financières.