Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Jouer une pièce de théâtre dans les 9 langues enseignées au CESEM : c’était le challenge lancé aux étudiants par les professeurs du Centre de langues de NEOMA. Renouveler et dynamiser l’enseignement des langues par une mise en action des apprenants est un de leurs crédos.

La spécificité du programme CESEM de NEOMA est d’être hautement multiculturel. Les langues et la culture y tiennent de facto une place importante. Destinés à des carrières de managers internationaux, les étudiants sont formés à évoluer dans des contextes personnels et professionnels riches de diversité culturelle.

La sensibilisation aux techniques théâtrales et le rapport avec le monde du travail 

« Être capable de parler en public est l’un des soft skills les plus appréciés en entreprise et l’une des compétences les plus recherchées par les recruteurs. Les présentations dans différentes langues font partie de la vie quotidienne de nombreux emplois que nos étudiants exerceront à l’avenir, de sorte que les compétences orales confiantes sont une partie essentielle de la formation et du développement de nos étudiants. Cela les aidera à développer des talents qui leur seront utiles tout au long de leur future carrière professionnelle. » explique Naomi VALLEJO, professeur de langue à l’initiative du projet.

Un projet qui célèbre le multilinguisme du CESEM

De la volonté de promouvoir le multilinguisme et l’interculturalité, par des expériences concrètes et créatives, est née ce projet ambitieux : jouer une pièce dans les 9 langues enseignées au CESEM, sans utiliser les sous-titres, et la rendre compréhensible pour un public qui ne parle pas toutes ces langues. 

« L’histoire de Kate et Simon, deux correspondants, nous fait traverser 4 décennies avec musique et images à l’appui, et nous tient en haleine avec la question éternelle…. Vont-ils enfin se retrouver et vivre leur amour ? Une histoire universelle, donc parfaite pour faire jouer nos étudiants du CESEM, qui incarnent le monde et ses dimensions multiculturelles. » indique Jacqui Seymour, professeur de langue à NEOMA et metteuse en scène de la pièce.

Pour mener à bien cette expérience, les professeurs de langue anglaise, allemande, espagnole, chinoise, italienne, et des étudiants russes, ont travaillé ensemble à adapter et traduire l’histoire originelle, afin d’inclure toutes les langues parlées au CESEM.

Défi relevé : la représentation de la pièce librement adaptée de l’œuvre originale Entre les Lignes, de J.F DEFIVES, a eu lieu en mars sur le campus de Reims devant un public d’étudiants et de collaborateurs de l’Ecole, conquis et impressionnés par les talentueux étudiants du CESEM !

CESEM-theatre-multilingue-NEOMA-2

CESEM-theatre-multilingue-NEOMA-3

 

Formation associée

CESEM

Vivez une expérience multiculturelle riche et inspirante avec le CESEM​
  • Temps plein
  • 4 ans
  • Reims, Universités partenaires