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SUBRAMANIAN Dilip

Doctorat, Anthropologie Sociale et Historique

Dilip SUBRAMANIAN est Professeur au département "People & Organisation" chez NEOMA Business School. Il enseigne la théorie de l'organisation et la gestion des ressources humaines, le leadership, l'économie du partage et la gestion du luxe dans les programmes de deuxième cycle et de MBA. Il est également le directeur du programme MSc International Luxury Management (IMLux) que NEOMA gère conjointement avec MIP Politecnico di Milano et qui offre aux étudiants un double diplôme. Les centres d'intérêt de Dilip en matière de recherche couvrent principalement les domaines de la sociologie du travail dans les secteurs de la fabrication et des services. Il étudie actuellement l'impact de l'introduction de la technologie numérique sur l'organisation du travail dans les services publics et le secteur de la restauration. Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales telles que Work and Occupations, Economic and Industrial Democracy, et Modern Asian Studies.

Domaines de spécialisation

  • Numérisation
  • Relations avec les clients
  • Organisation du travail
  • Employés de contact

Récentes contributions académiques

  • SUBRAMANIAN, D., F. RENIOU, "Quand le personnel de vente en front-office perturbe le traitement des réclamations", Revue Française de Gestion, Septembre 2023, vol. 4, no. 311, pp. 31-52
    DOI : 10.3166/rfg.311.31-52
  • SCHNEIDER, A., D. SUBRAMANIAN, J.-B. SUQUET, P. UGHETTO, "Situating service work in action: A review and a pragmatist agenda for analysing interactive service work", International Journal of Management Reviews, Janvier 2022, vol. 24, no. 1, pp. 25-50
    DOI : 10.1111/ijmr.12259
  • ERNST, B. A., G. C. BANKS, A. LOIGNON, K. A. FREAR, C. E. WILLIAMS, L. M. ARCINIEGA, R. K. GUPTA, G. KODYDEK, D. SUBRAMANIAN, "Virtual charismatic leadership and signaling theory: A prospective meta-analysis in five countries", Leadership Quarterly, Octobre 2022, vol. 33, no. 5, pp. 101541
    DOI : 10.1016/j.leaqua.2021.101541

Article

  • SUBRAMANIAN, D., F. RENIOU, "Quand le personnel de vente en front-office perturbe le traitement des réclamations", Revue Française de Gestion, Septembre 2023, vol. 4, no. 311, pp. 31-52
    DOI : 10.3166/rfg.311.31-52
  • ERNST, B. A., G. C. BANKS, A. LOIGNON, K. A. FREAR, C. E. WILLIAMS, L. M. ARCINIEGA, R. K. GUPTA, G. KODYDEK, D. SUBRAMANIAN, "Virtual charismatic leadership and signaling theory: A prospective meta-analysis in five countries", Leadership Quarterly, Octobre 2022, vol. 33, no. 5, pp. 101541
    DOI : 10.1016/j.leaqua.2021.101541
  • SCHNEIDER, A., D. SUBRAMANIAN, J.-B. SUQUET, P. UGHETTO, "Situating service work in action: A review and a pragmatist agenda for analysing interactive service work", International Journal of Management Reviews, Janvier 2022, vol. 24, no. 1, pp. 25-50
    DOI : 10.1111/ijmr.12259
  • SUBRAMANIAN, D., B.ZIMMERMANN, "Voice in French corporate training: A critical issue in developing employee capability", Economic and Industrial Democracy, Mai 2020, vol. 41, no. 2, pp. 296– 322
    DOI : 10.1177/0143831X17704311
  • RENIOU, F., A.ROUQUET, D.SUBRAMANIAN, "Comment un client est-il qualifié de « déviant » par un employé au contact ? L’apport de la théorie de l’étiquetage", Management & Avenir, Septembre 2018, vol. 103, no. 5, pp. 43-66
    DOI : 10.3917/mav.103.0043
  • SUQUET, J.-B., D.SUBRAMANIAN, "Unpacking the service triangle: arranging power relations between front-line occupations", Work and Occupations, Mars 2018, vol. 45, no. 1, pp. 38-81
    DOI : 10.1177/0730888417736095
  • RENIOU, F., A.ROUQUET, J.-B.SUQUET, D.SUBRAMANIAN, "Réclamations « déviantes » des clients : Quelles réponses pour les organisations ?", Finance Contrôle Stratégie, Novembre 2017, vol. 20, no. 3, pp. 1-24
  • SUQUET, J.-B., D.SUBRAMANIAN, "Esprit de corps et jeux de distinction étudiants : deux faces d'un week-end d'intégration dans une école de commerce", Sociologie, Janvier 2016, vol. 7, no. 1, pp. 5-22
  • SUBRAMANIAN, D., "‘No room for class struggle in these national undertakings’: Providing social welfare for Indian state sector industrial workers (circa 1950-2000)", Modern Asian Studies, Septembre 2015, vol. 49, no. 5, pp. 1526-1579
    DOI : 10.1017/S0026749X1400050X
  • SUBRAMANIAN, D., "From Monopoly power to deregulated markets: The travails of a state-owned firm (ITI Ltd)", Contributions to Indian Sociology, Février 2014, vol. 48, no. 1, pp. 73-102
    DOI : 10.1177/0069966713502422
  • SUBRAMANIAN, D., J.VERD, J.VERO, ZIMMERMANN, "Bringing Sen's Capability Approach to work and human resource practices", International Journal of Manpower, Avril 2013, vol. 34, no. 4, pp. 292-304
  • SUBRAMANIAN, D., B.ZIMMERMANN, "Training and Capabilities in French Firms: How Work and Organisational Governance Matter", International Journal of Manpower, Avril 2013, vol. 34, no. 4, pp. 326-344
  • SUBRAMANIAN, D., "Work and autonomy in the assembly of printed circuit boards: An ethnographic account", Contributions to Indian Sociology, Juin 2009, vol. 43, no. 2, pp. 183-216
  • SUBRAMANIAN, D., "The politics of Technology and Site Location: impact of state Interventionism on an Indian Public Sector Firm", NETCOM, Mars 2009, vol. 23, no. 3-4, pp. 201-220
  • SUBRAMANIAN, D., "Occupational Mobility and Internal Labour Markets: public Sector Workers' Struggles in Bangalore", International Review of Social History, Décembre 2008, no. 53, pp. 425-457
  • SUBRAMANIAN, D., "Review essay: Indian labour. The benefits of plurality", Contributions to Indian Sociology, Janvier 2005, vol. 39, no. 1, pp. 143-149

Chapitre d'ouvrage

  • SUBRAMANIAN, D., "Incertitude et urgence : le quotidien des travailleurs d’un site de fabrication" dans Les travailleurs du médicament., P. FOURNIER, C. LOMBA , S. MULLER Eds, Collection Clinique du travail, pp. 177-198, 2014
  • SUBRAMANIAN, D., "La pérennité d'une politique sociale bureaucratique. Le cas d'une entreprise publique indienne de télécommunications" dans Le salariat à statut - Genèses et cultures., CARTIER Marie, RETIERE Jean-Noël, SIBLOT Yasmine Eds, Presses Universitaires - Pour une histoire du travail, pp. 143-157, 2010
  • SUBRAMANIAN, D., "ITI (Inde) face à la dérégulation" dans Entreprises et crises économiques au XXème siècle, Actes du colloque de Metz., COMMAILLE Laurent Ed., Centre régional Universitaire Lorrain d'histoire, pp. 109-117, 2009
  • SUBRAMANIAN, D., "Voluntary Retirement Schemes" dans Oxford Companion to economics in India., BASU Kaushik Ed., Oxford University Press, pp. 753-755, 2007

Ouvrages/Livres

  • SUBRAMANIAN, D., Telecommunications industry in India: State, Business and Labour in a Global Economy, Social Science Press, 2010

Academic conferences

  • SUBRAMANIAN, D., R. BEAUJOLIN, C. WORLEY, "Work Identity and Digitization: A Situated Perspective" dans EGOS Colloquium, 2020, Online/ Hamburg, Allemagne
  • SUBRAMANIAN, D., "Understanding the roles of the different categories of front office staff in complaints management: a role theory perspective" dans Frontiers in Service 2019, 2019, Singapore, Singapour
  • SUBRAMANIAN, D., J.-B. SUQUET, "Unpacking the service triangle: An occupational reading of front office complaint handling work" dans EGOS Colloquium, 2015, Athens, Grèce
  • SUBRAMANIAN, D., A.ROUQUET, C.VAN DER VEKEN, F.RENIOU, "When frontline employees complain about customers: the labeling of deviant customer complaining" dans 13th International Research Conference in Service Management, 2014, France
  • ROUQUET, A., D.SUBRAMANIAN, C.VAN DER VEKEN, F.RENIOU, "Quand l’organisation se plaint de ses clients réclamants : une conceptualisation des réclamations déviantes" dans 2e Journées D’études internationales sur la gestion des clients, NEOMA Business School, 2013, France
  • SUBRAMANIAN, D., F.RENIOU, "Pour une meilleure compréhension de l’articulation des rôles du front et du back office dans la gestion des réclamations" dans 2e Journée d’Etude Internationale sur la Gestion des Clients, NEOMA Business School, 2013, France
  • SUBRAMANIAN, D., "ITI (Inde) face à la dérégulation" dans Entreprises et crises économiques au XXème siècle, Université de Metz, 2005, France

Communication dans une conférence sans actes

  • SUBRAMANIAN, D., J.SUQUET, "Unfolding the service triangle: resolving tensions through cooperation among frontline workers" dans WES conference, 2016, Leeds, Royaume-Uni
  • SUQUET, J.-B., D.SUBRAMANIAN, "Unpacking the service triangle: An occupational reading of front office complaint handling work" dans EGOS, 2015, Athens, Grèce
  • SUBRAMANIAN, D., "Understanding how companies organize service recovery: the role of the front office" dans AMA SERVSIG Conference, 2014, Grèce
  • SUBRAMANIAN, D., B.ZIMMERMANN, "Learning at the workplace: A capability-based perspective" dans Management Learning: Learning to Publish, Publishing to Learn, 2013, Royaume-Uni
  • SUBRAMANIAN, D., "Occupational Mobility and Internal Labour Markets: Public Sector Workers' Struggles in Bangalore (circa 1960-1980)" dans (De)Standardisation of Work Biographies in the 20th century: Historical and Sociological Perspectives on Regulatory Norms and Social Practices, 2012, Allemagne
  • SUBRAMANIAN, D., "Travailler dans l'industrie pharmaceutique : incertitudes et urgences" dans 4e Congrès International de la Chaine des Médicaments, 2011, France
  • SUBRAMANIAN, D., "The emergence and decline of bureaucratic paternalism: Managerial policies in an Indian public sector firm" dans International workshop Space, Capital and Social History in South Asia, 2010, Allemagne
  • SUBRAMANIAN, D., M.LAMBERT, J.VERO, B.ZIMMERMANN, "Formation et développement professionnel : la responsabilité des entreprises en question" dans Capright Final Conference, 2010, France
  • SUBRAMANIAN, D., "Workers' response to deregulation in an Indian public sector company" dans International colloquium Neoliberal Crises in Post-Reform India. Ethnographic Perspectives on Agrarian and Industrial Distress, 2009, Allemagne
  • SUBRAMANIAN, D., "Travail et autonomie dans un atelier d'assemblage de circuits imprimés : le cas d'une entreprise publique indienne" dans 12e édition des Journées Internationales de Sociologie du Travail, 2009, France
  • SUBRAMANIAN, D., "Les transformations des politiques salariales en Inde : de la parité des revenus aux accords individualisés" dans 3ème congrès de l'Association Française de Sociologie, 2009, France
  • SUBRAMANIAN, D., "Differences and convergences in vocational training programs at a service and manufacturing firm: Some findings from France" dans 6e séminaire CAPRIGHT Labour Markets and the Financial Crisis: Exploring the Capability Approach, 2009, Royaume-Uni
  • SUBRAMANIAN, D., "Construction et démantèlement d'un programme d'aide sociale au sein d'une entreprise publique indienne de télécommunications" dans Colloque Ouvriers et employés à statut d'hier à aujourd'hui, 2008, France
  • SUBRAMANIAN, D., "Labour Relations in Public Sector Companies during The Long 1950s. The Case of ITI" dans International conference The Long 1950s, 2008, Inde
  • SUBRAMANIAN, D., "Contesting union and management authority in an Indian public sector company" dans International colloquium Labour Crossings: World, Work And History, 2008, Afrique Du Sud
  • SUBRAMANIAN, D., "An Ethnography of Printed Circuit Board Assembly Work" dans 7th International Conference on Labour history, 2008, Inde
  • SUBRAMANIAN, D., "The Impact of Deregulation on a State-Owned Enterprise: A Case Study of Indian Telephone Industries" dans International colloquium Networks, Business History conference, 2004, France
  • SUBRAMANIAN, D., "Sociabilités dans le cadre d'une cité ouvrière à Bangalore : Dooravani Nagar (Indian Telephone Industries)" dans Journée séminaire Les dimensions économiques de la ville, 2000, France

Revues professionnelles

  • ROUQUET, A., J.-B.SUQUET, D.SUBRAMANIAN, F.TETTEREL-RENIOU, "« I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables", The Conversation, Octobre 2018