Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Actuellement en PGE au sein du Parcours Entrepreneuriat et Associatif, Cameron Santiago est Présidente de la Junior Entreprise de NEOMA. C’est à ce titre qu’elle a participé à l’émission « Recherche Talents » sur BFM Business. Elle nous raconte cette première expérience sur un plateau télé. Interview.

Cameron, comment se retrouve-t-on sur le plateau de BFM Business lorsque l’on est étudiante ?

C’est arrivé totalement par surprise. J’ai reçu un message d’Alexandre de Almeida, le Président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, me demandant si j’étais disponible pour participer à un tournage prévu le lundi suivant.

Je ne connais pas l’émission dont il est question mais je me dis que je ne peux pas passer à côté de cette opportunité car c’est une belle visibilité pour notre association. Sans plus d’information donc, je réponds oui immédiatement ! Alexandre m’a ensuite expliqué qu’il s’agissait d’un entretien inversé entre plusieurs étudiants, le plus souvent issus de Junior-Entreprises, et un dirigeant d’entreprise, que l’on ne connait pas à ce stade.

Entre vendredi et lundi, ça laisse peu de temps de préparation ?

L’émission s’appelle « Recherche Talents », elle est animée par Laure Closier. Le concept est celui de l’entretien inversé puisque ce sont les dirigeants qui passent un entretien mené par des étudiants. Le but pour les patrons candidats est de donner envie aux étudiants de rejoindre leur entreprise.

La veille du tournage, j’ai appris que ce serait Charles Marinakis, Président de Century 21, qui serait sur le plateau et que je serai accompagnée de Théophile Duthoit, Président de la JE de Sciences Po Paris, et de Clément Poyau, étudiant à l’ESCP.

Le sujet est donc celui de l’immobilier et nos questions doivent porter sur le secteur d’activité et sur Century 21. Avec mes deux co-interviewers, nous avons échangé pour nous mettre d’accord sur les différentes questions que chacun allait poser. De mon côté, j’ai choisi d’orienter ma prise de parole sur la thématique de la RSE et de l’accessibilité au logement.

Voir l’émission de BFM Business 

Et le jour J, comment ça s’est passé ?

Lundi matin, le 25 septembre, je me rends à Paris, directement dans les locaux de BFM. Là, on me demande d’attendre sans plus d’information. C’est la 1ère fois que je me rends dans une chaine de télé et à ce stade le stress commente à monter. Heureusement, j’ai croisé des étudiants qui sortaient d’un enregistrement pour la même émission, ils m’ont raconté que tout s’était bien passé et qu’ils avaient été super bien accompagnés, ce qui m’a rassurée.

Laure Closier, la présentatrice, a réussi à nous mettre à l’aise en nous rappelant qu’il s’agissait d’une discussion tout à fait normale et qu’il ne fallait pas faire attention aux caméras !

L’émission n’est pas diffusée en direct mais le tournage se fait en une seule prise, donc il y quand même un petit stress. Le tournage a duré 20 minutes, ça été très très vite et tout s’est extrêmement bien passé.

Que reste-t-il  pour toi de cette expérience ?

Ça été une chance de rencontrer Charles Marinakis de manière privilégiée. Il a été très agréable, il a répondu à nos questions en toute transparence et nos échanges ont continué pendant 30 minutes après l’émission.

Pour la Junior Entreprise de NEOMA c’est aussi une formidable vitrine car en début d’émission on nous donne la parole quelques minutes pour se présenter et parler de notre asso.

Et d’un point de vue plus personnel, c’est une super première expérience qui m’a donné l’occasion de découvrir les coulisses d’un plateau télé mais aussi de m’exercer au métier de journaliste le temps d’une interview !