Les métiers de l’audit : tous les atouts pour séduire
Publié le 13/01/2021
Les métiers de l’audit : tous les atouts pour séduire
Publié le 13/01/2021
NEOMA organisait en novembre dernier une semaine de l’audit 100% digitale. Preuve que les métiers de l’audit restent très attractifs auprès des étudiants : les webinaires ont fait carton plein et les listes d’attente atteignaient les 250 personnes. « On aurait pu en faire deux », remarque Isabelle Chevalier, directrice du Département Talent & Carrière de NEOMA. Tout au long des échanges avec les grands cabinets (Deloitte, EY, KPMG, Mazars et PwC), les questions ont fusé. Les étudiants s’interrogeaient sur les métiers, les process de recrutement, les premières missions, les évolutions… Quels sont les atouts de ce secteur si attractif auprès des étudiants ? La réponse en 5 points.
1/ Un secteur qui embauche
L’audit recrute encore et toujours. « Les auditeurs ont besoin de jeunes sortis de l’Ecole pour réaliser l’énorme volume de vérification », précise Sophie Labelle, conseillère carrière à la direction Talent & Carrière. « Ça permet de développer des compétences et de lancer une carrière, dans une période à risque, ça redonne de la sécurité aux étudiants », confirme Nathalie Subtil, responsable académique du parcours excellence PGE conseil et Audit de NEOMA.
2/ Une évolution bien jalonnée
Au sein des cabinets d’audit, les nouvelles recrues ont une perspective d’évolution toute tracée. Tous les ans, ils montent en grade, ils commencent auditeurs juniors, puis manager ou senior 1, 2, 3… « C’est très évolutif et très cadré, indique Sophie Labelle de NEOMA, mais aussi très exigeant. »
3/ Une école après l’école
« L’audit complète la formation des étudiants qui sortent d’une école de commerce, note Isabelle Chevalier. Ils ont des délais très serrés, ils ont une charge de travail importante, mais ils apprennent aussi beaucoup. Ils acquièrent – plus rapidement que dans d’autres secteurs – des méthodes de travail et une expérience de gestion de projet ». « C’est une super formation », souligne Nathalie Subtil.
4/ Un booster de carrière
« En passant d’entreprises et de secteurs très différents, ils acquièrent vite une compréhension plus globale et transversale », reprend Nathalie Subtil. Ils obtiennent des compétences très larges et reconnues, ils deviennent vite attractifs sur le marché du travail. Et souvent, au bout de trois ou cinq ans, ils se retrouvent à un niveau de poste et de salaire très intéressant ».
5/ Un univers qui évolue
Les cabinets d’audit savent s’adapter aux attentes des jeunes. Ces derniers veulent plus de parité, plus de sens, plus de développement durable, plus d’actions citoyennes ou environnementales, plus de bien-être, plus d’esprit d’entreprise… Alors les auditeurs cherchent à se rendre plus attractifs pour les femmes, libèrent du temps pour l’entrepreneuriat des salariés, ou l’engagement associatif. Une stratégie importante pour se distinguer les uns des autres. Et rester encore et toujours attractifs.