Quelle rentrée fabuleuse pour les étudiants IMLux 2021-2022 !
Publié le 28/10/2021
Thématiques :
Publié le 28/10/2021
Début octobre, les nouveaux étudiants de l’International Master in Luxury Management (IMLux) de NEOMA ont commencé leur année à Reims.
« Après toutes les difficultés que les restrictions sanitaires et la crainte d’un confinement imminent nous ont imposées l’an dernier, nous sommes réellement soulagés de pouvoir lancer le programme dans des circonstances plus normales », se réjouit Dilip Subramanian, directeur du programme IMLux.
La neuvième promotion du programme International Master in Luxury Management (IMLux) est composée de 61 étudiants qui représentent 21 nationalités. Un groupe totalement multiculturel réuni pour acquérir des connaissances pratiques sur les principaux aspects de la gestion du luxe. Ils rejoignent ce programme de double diplôme exceptionnel mis en place avec le MIP Politecnico di Milano, et les partenaires prestigieux Champagne Taittinger et groupe PRADA.
« Le luxe et l’art sont mes passions, et le programme IMLux me donne la chance de vivre et étudier dans deux des plus grandes capitales du luxe du monde. Il m’ouvre la porte à une pléthore d’opportunités et d’expériences ». Isha (Inde)
« Le programme IMLUX m’offre tout ce que je recherchais : de bons professeurs qui peuvent nous aider à tirer profit des expériences concrètes et des études de cas intéressantes impliquant des entreprises. » Diane (France)
Les étudiants ont été accueillis dans la ville de Reims par Alexandre Bariteaud, Directeur Marketing et Ventes de l’office de tourisme du Grand Reims, lui-même diplômé du Programme Grande Ecole de NEOMA.
« Chaque année c’est un réel plaisir d’accueillir les étudiants de l’IMLux. Venus des 4 coins de la planète, ils ont la curiosité à la fois DU et DE LA Champagne. Leur présenter en quelques minutes les différentes facettes de Reims et ses environs est non seulement l’occasion de leur livrer une brève introduction au territoire qu’ils pourront découvrir pendant les prochains mois mais aussi l’opportunité de tisser des ponts entre une destination de prestige et l’univers du luxe qu’ils sont venus étudier. C’est une chance pour Reims d’héberger ce type de formation. »
Au cours d’une présentation dynamique, il a souligné le rôle clé des différentes maisons de champagne qui ont fait de la ville une plateforme touristique majeure, et présenté les autres attractions culturelles et gastronomiques de Reims.
« Jusqu’ici, je considérais Reims comme une ville de luxe uniquement grâce au champagne. Mais j’ai appris que cette une ville luxueuse grâce à la richesse de son histoire, de ses paysages et de sa gastronomie. N’oublions pas qu’il existe une dizaine de restaurants inscrits au guide Michelin. » Rania (France)
« J’ai particulièrement apprécié la présentation de la ville de Reims, ainsi que tout le patrimoine et le savoir-faire français qu’elle représente. Ceci explique l’emplacement du programme du master dans cette cité qui est parfois boudée au profit de Paris. » Astrid (France)
Les étudiants ont eu ensuite l’opportunité de visiter les caves légendaires du Champagne Taittinger, partenaire du programme IMLux. Le luxe étant indissociable de la notion de temps et de soins, la production de champagne est un exemple parfait de cet art de vivre spécifique à ce secteur. Après avoir appris l’histoire de la maison de champagne familiale et les particularités de l’élaboration des célèbres bulles, une session de dégustation était inévitable… et très au goût de tous !
« J’ai vraiment adoré le luxe de la visite. C’était appréciable de parler directement à Claire Sarazin, la Directrice marketing et communication de Taittinger, et de l’entendre détailler ses projets et la manière dont elle a fait évoluer la maison. Il est rare de pouvoir échanger avec une professionnelle du secteur accomplie qui travaille pour une marque internationalement reconnue. » Gauri (Canada)
« J’ai absolument adoré la visite chez Taittinger. Nous allons rester quatre mois dans la région du champagne, et cette expérience est parfaite pour mieux comprendre cette industrie et la valeur de la marque. » Angeliki (Grèce)
Les étudiants ont ensuite pris part à des exercices visant à créer un esprit d’équipe. Dans un premier temps, une activité de réseautage express (speed networking) a permis aux étudiants de briser la glace et de faire connaissance. Dans un deuxième temps, ils ont travaillé en groupes sur un message que chacun souhaitait transmettre aux grands PDG du monde, avant de le présenter au reste de la classe. De nombreux messages portaient sur des thèmes comme l’inclusivité, la diversité, la durabilité et le retour aux valeurs humaines.
« C’est toujours un grand plaisir en tant que facilitateur de liens de voir se former rapidement les connexions et un esprit de cohésion de tous les participants venant d’horizons différents. Le succès du teambuilding se mesure à la joie qui s’illumine sur tous les visages », s’enthousiasme Olivier Techer, Coach & Formateur.
« J’ai particulièrement apprécié la session visant à créer un esprit d’équipe. Nous ne connaissions pas encore tous les étudiants de la promotion, et Olivier Techer a vraiment fait de son mieux pour que l’on se sente à l’aise entre nous, et que l’on essaye de nouer des relations avec des personnes qui nous étaient inconnues. Par exemple, j’ai beaucoup aimé le jeu où il nous demande de créer une « carte du monde humaine » – que nous devions dessiner en nous positionnant tous dans la salle en fonction de notre pays. Cela nous a permis d’avoir une représentation visuelle des différentes nationalités dans notre classe, et j’ai été très surprise. » Helena (France)
Chaque étudiant devait d’abord présenter une expérience professionnelle ou non professionnelle gratifiante. Puis les expériences qui étaient considérées comme particulièrement remarquables étaient analysées en détail et les implications en matière d’apprentissage partagées avec toute la classe.
« La session de Peer Learning avec les étudiants IMLux présente au moins deux avantages. Le premier est de faire prendre conscience aux étudiants à l’échelle individuelle que leurs expériences sont aussi une source d’apprentissage. Le second est de construire de la connaissance de façon quasi-informelle. Les étudiants échangent entre eux régulièrement, se parlent, mais ne transforment pas toujours leurs échanges quotidiens en objets cognitifs exploitables. La structuration des temps d’échange avec des objectifs de communications et de collecte concrets donne aux étudiants les opportunités de s’approprier les savoirs et expériences de leurs pairs » explique Alexandre Allion, Ingénieur pédagogique à NEOMA.
« J’ai été surpris de voir à quel point les événements de lancement étaient intimes. Nous avons vraiment pu nouer des relations avec nos pairs, mais aussi avec des professionnels du secteur. » Gauri (Canada)
« J’ai été agréablement surprise par l’implication générale des étudiants internationaux (avec leurs bagages culturels très différents), mais aussi de l’équipe. La promotion semble être très soudée, ce qui est un très bon signe pour l’année à venir. » Astrid (France)